Épinglé

📌 L'info pour frimer. Inventé en 1997, le Bluetooth (littéralement « la dent bleue » ) a été nommé ainsi en hommage à Harald Blåtand (bla = bleue, tand = dent), un roi Viking à la denture gâtée. Il était célèbre pour ses qualités de diplomate, capable de faire dialoguer des tribus rivales. Le logo Bluetooth, c’est le mélange de ses initiales en alphabet runique.

Les bonnes infos

Pour entamer votre semaine avec douceur

Piet Mondrian - Ferme près de Duivendrecht

→ Une histoire poignante

Elle était devenue une star en figurant sur l'un des selfies les plus viraux de l'histoire d'internet. La gorille des montagnes Ndakasi s’est éteinte d’une mystérieuse maladie. Elle est née en 2007. André Bauma, ranger au Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo, la découvre accrochée au cadavre de sa mère abattue par des braconniers. Il la prend contre lui, utilise la chaleur de son corps pour la maintenir en vie. Ndakasi ne peut pas retourner à la vie sauvage. C’est le début d’un lien indéfectible de 14 années. Avant de mourir, c’est dans les bras d’André qu’elle se hisse une dernière fois.

→ Des paysans high-tech

En France, la moitié des agriculteurs ont plus de cinquante ans et partiront à la retraite dans dix ans. Dans son école Hectar (jeu de mots), Xavier Niel, le fondateur de Free, rêve de former des milliers de néo-paysans « high-tech ». Leur credo : une agriculture plus robotisée, plus écolo et moins éreintante. Le projet divise.

→ Un emploi haut perché

Le refuge de l'Aigle dans le massif des Écrins recherche son nouveau gardien, un job à 3450 mètres d'altitude. Pour aller au boulot, comptez 6 heures et 1800 mètres de dénivelé. Le métier peut faire rêver, mais est exigeant : se lever à quatre heures du matin, s'occuper des repas, du ménage, de l'approvisionnement. Là-haut, pas de wifi, ni salaire : le gardien se paie uniquement sur la restauration.

→ Un beau geste

Les dons de sang sont au plus bas, alerte l’Établissement français du sang. Cela permet très concrètement de sauver des vies. Comme celle de Lenny, un jeune ado du Pas-de-Calais, atteint en 2016 d’une leucémie, une forme de cancer du sang, aujourd’hui en rémission.

→ Un peu de verdure

« Il faut plus de parcs en ville » Cette phrase est séduisante, mais comment fait-on concrètement quand on est maire et que le terrain est rare ? La newsletter Biens Urbains explore les solutions, notamment l’utilisation des friches industrielles.

PS : Votre commune est-elle verte ? Vérifiez-le.

Chez nos voisins

🇬🇧 Royaume-Uni. La reine Élisabeth s’est fâchée tout rouge contre les dirigeants qui n’agissent pas  contre le réchauffement. Le prince Charles a opté pour une autre technique : son Austin Martin roule au fromage et au vin blanc

🇦🇹 Autriche. L’analyse d’étrons vieux de 2700 ans montre que l’on mangeait déjà du fromage bleu. Accompagné d’une bonne bière.

Rejoignez-nous sur Instagram

Matière à penser

Le secret des visuels Netflix

DR

La newsletter 15marches, spécialisée dans l’innovation, décrypte le thumbnail art, l’art de l’affichette

On résume :

  • Netflix veut que vous restiez le plus de temps chez eux. En moyenne, un utilisateur dépense 90 secondes pour choisir un film. Si rien ne lui convient, il partira.
  • Netflix a une arme redoutable : ses vignettes personnalisées. Elles ne sont pas fournies par le distributeur du film. Elles ne sont pas identiques pour tout le monde (faites le test). Elle sont créés par la plateforme spécialement pour vous.
  • Tout est automatisé. Un algorithme découpe chaque film en images, 86 000 pour un épisode d'une heure. Chacune va être renseignée : lumière, netteté, personnages à l’écran… Une intelligence arficielle va ensuite sélectionner les plus susceptibles d’être « cliquées » : celles avec les lumières les plus belles, la meilleure composition, les personnages les plus sexy, les visages les plus expressifs. Les méchants sont en général très cliqués. Avec ces images, Netflix va créer ses vignettes, en y ajoutant toujours automatiquement les textes et les couleurs.
  • Tout est personnalisé. Netflix connaît par coeur vos goûts grâce à votre historique sur la plateforme. Prenons l'exemple du film Will Hunting. Si vous passez votre temps sur Netflix à regarder des films romantiques, vous aurez une vignette de Matt embrassant par sa bien-aimée. Si vous aimez la comédie, vous verrez apparaître Robbin Williams.

👉 À lire ici

🎥 À voir sur Vox (activer les sous-titres français)

À PICORER

🕹 Quiz. Savez-vous situer sur une carte la Maurienne, le pays de Caux ou les Combrailles ? (Notre record à battre : 285 points)

📱 Numérique. « TikTok, ça nous rend fou… ». Des journalistes professionnels sont retournés en CM1 et en CM2 pour essayer de comprendre les usages numériques de nos enfants. Pas simple, mais pas désespérant.  

🧠 Philo. À quoi voit-on qu’on a vieilli ? Rousseau, Cicéron et Montaigne ont la réponse. Et non, ce n’est pas forcément parce qu’on regarde France 3 le samedi soir enveloppé dans son plaid en sirotant une camomille.

🌪 Climat. C’est trop tard, on est foutu ? Un texte accessible qui donne des armes aux optimistes.

🍼 Travail. Avoir un enfant, c’est souvent un bonus pour le travail du papa et un malus pour la carrière de la maman. On appelle ça la pénalité maternelle.

« Ce mot seulement pour te dire la couleur de la journée, et de mes pensées. Il fait lourd et chaud. C’est une journée pour le silence, les corps nus, les pièces ombreuses et l’abandon. Ma pensée a la couleur de tes cheveux. Lundi, et puis quelques jours encore, et elle aura la couleur de tes yeux.  »

Lettre d’Albert Camus à Maria Casarès

Correspondance (1944-1959)

Plaisir des yeux

La poésie du ciel, du vent, des orages, des nuages...

Royal Meteorological Society

On s’est tous retrouvé à photographier un magnifique arc-en-ciel, avec un résultat souvent bof-bof. C’est tout le talent des lauréats du Weather Photographer of the Year de savoir figer la beauté d’une météo fugace : un orage, une lumière transperçant les nuages (le fameux Glisk des îles Shetland que nos lecteurs connaissent) ou un nuage spectaculaire. Le lauréat italien Giulio Montini a saisi au petit matin le splendide drapé du soleil naissant sur la brume. Le Français Serge Zaka a immortalisé la puissance d’un éclair frappant la mer dans la baie de Cannes. 

📸 Voir les images

Le mot météo. Ce mot n’a pas d’équivalent en français. Sunshower, la douche solaire, désigne en anglais un phénomène météo courant qui se produit lorsqu’il pleut et fait soleil à la fois. Les gouttes de pluie éclaboussées par la lumière prennent alors un bel aspect doré — à Hawaï, on parle de « jus d’ananas » comme si le soleil était devenu liquide. Ce paradoxe météo s’explique simplement, par une trouée dans les nuages ou la circulation des masses d’air. La douche de soleil est associée à de nombreuses croyances dans le monde, le diable qui bat sa femme ou l’enterrement d’un renard.

Le mot de la fin

📍 Tartle. Ce vieux mot écossais redevenu à la mode désigne une émotion très courte — quelques secondes à peine — mais très puissante. Ce sentiment vous envahit quand vous croisez dans la rue quelqu’un que vous reconnaissez très bien, mais dont vous avez oublié le prénom. Tartle, c'est un délicieux mélange de panique, de malaise, de honte, et en même temps de grande activité cérébrale (« c’est qui, c’est qui, c’est qui ??? »). Le pire tartle se produit en trio, lorsque vous devez présenter cette personne à quelqu’un d’autre.

Dans un registre plus prosaïque, tartle désigne aussi, toujours en vieil écossais, le petit agglomérat de poils et de matière fécale que l’on peut trouver à la sortie de l’orifice d’un cheval, ou d’un être humain avant nettoyage. 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/18102021/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Pour les professionnels du numérique : on a lancé Bulletin Formation (pour les entreprises, et celles et ceux qui voudraient se former à la création de newsletters).


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin