Épinglé

❣️ À partager. Bulletin, c’est chaque semaine un concentré de liens utiles et intéressants soigneusement choisis pour vous. Si vous aimez notre travail, n’hésitez pas à le faire découvrir à vos amis

Les bonnes infos

Pour démarrer la semaine sous les meilleurs auspices

Promenade au bord de la mer, J. Sorrola

→ Le point météo

 Ce printemps pluvieux va recharger les nappes phréatiques et nous protéger d’une sécheresse cet été ». Pas si simple : l’eau de pluie peut mettre plusieurs mois pour atteindre la nappe, comme l'explique cette hydrogéologue.

→ L’enquête écolo

En France, 2,6 millions de téléphones reconditionnés ont été vendus l’an dernier, contre 16 millions de neufs. Un marché en plein boom, + 20 % en un an. En théorie, c’est écolo. Durant sa vie, un téléphone neuf va émettre 56 kilos de CO20. Un appareil reconditionné lui ne « coûtera » que neuf kilos. Dans les faits, c’est parfois plus compliqué…

→ Une forêt démocratique

À Saint-Geniez dans les Alpes-de-Haute-Provence, les 60 habitants ont repris en mains la gestion de leur forêt. Les habitants gèrent l’affouage, la répartition des parcelles pour le bois de chauffage. Les gardes forestiers expérimentent des techniques d’agroforesterie plus adaptées au territoire. Un cercle vertueux : des forêts moins denses offrent plus de zones de pâturage ombragées aux vaches et limitent les attaques de loups.

→ Le sport, et au-delà

Le Congolais Marcia Mayouma court le 100 mètres en 11’70. Sa concitoyenne Marie Mbuya Mala saute à 6,30 m. L’Éthiopien Yousuf Jeldo Jerso finit un semi-marathon en 1h07. Le quotidien La Montagne raconte l’histoire de ces trois athlètes, forcés de fuir leur pays. Le club d’athlétisme de Limoges a joué un rôle majeur dans leur intégration. « Quand tu vois tes coéquipiers vomir à côté de toi, cela rapproche. Dans l’effort, il n’y a pas de couleur de peau ou de situation sociale. »

→ Une jolie histoire

Dans beaucoup de villages, l’absence de noms de rue complique la vie du facteur ou des livreurs. À Félines en Haute-Loire, la mairie a décidé de revoir l’adressage, en créant 70 nouvelles plaques de rues… en hommage aux habitants. Comme Rosalie Maurin, l’institutrice-aubergiste qui cacha des enfants juifs et des résistants. Ou Jean-Marie Brun, l’inventeur oublié du brunophone, un piano mécanique ancêtre du juke-box.

Chez nos voisins

🇧🇪 Belgique. Une recette d’asperges gratinées au Cantal de Marmiton s’est retrouvée par mégarde dans un texte de loi très officiel sur le prix des médicaments.

🇦🇱 Albanie. L’Alysson des murs possède un superpouvoir qu’expérimente une équipe de chercheurs franco-albanaise. Hyperaccumulatrice, cette plante aux fleurs jaunes permet de dépolluer les anciens sites industriels en se gorgeant de métaux lourds. Mieux, les biominéraux que la plante a captés pourront être réutilisés pour fabriquer des batteries ou des verres de lunettes.

🇮🇹 Italie. Un tronçon d’autoroute électrifiée va être expérimenté près de Milan. Des bobines de cuivre seront insérées sous l’asphalte et les voitures électriques se rechargeront en roulant.

FOIRE AUX QUESTIONS

🍆 Alimentation. Comment choisir des fruits et des légumes à la fois locaux et de saison ? L’ADEME propose un simulateur très pratique. Régalez vos enfants : juin, c’est le mois des blettes et des aubergines

Retrouvez Bulletin sur Facebook

Matière à penser

Que sait ma webcam de moi  ?

How Normal am I

Interdite en France, la reconnaissance facile en temps réel divise. Ses applications sont nombreuses (sécurité, santé, commerce) mais posent d’évidentes questions de confidentialité. Pour vous aider à mieux comprendre, on vous propose une petite visite guidée sur le site How Normal Am I . Créé fin 2020 par un artiste néerlandais Tijmen Schep, ce site vous explique le fonctionnement de la reconnaissance facile, en partant de votre propre visage.

Point important : c’est un projet très sérieux de recherche financé par l’UE, dont le but est de montrer justement les biais de ces algorithmes. Les données ne sont pas enregistrées.

C’est parti !

  • Étape 1. Le site analyse la beauté de mon visage. Et l’intelligence artificielle m’attribue un score de beauté, un peu glorieux 4,8 sur 10. Un tel score sera utilisé par des applications de rencontre, pour faire matcher les canons avec les canons. TikTok l’utilise pour promouvoir davantage les contenus de gens beaux. Pour remonter mon score, j'offre mon plus beau sourire à ma webcam : je tombe à 3,5. En réalité, ce score de beauté dépend moins de moi que des photos que l’on a montrées à l’algorithme pour l'entraîner à reconnaître le beau et le laid. Si ce sont uniquement des images uniquement des gens roux, je n’aurai aucune chance de décrocher le jackpot avec mes cheveux châtains. 
  • Étape 2. L’algorithme évalue mon âge. Bonne surprise, on me donne 27 ans alors que j’en ai 40. J’ai tenté mon sourire ravageur, et je bascule à 50 ans. La fiabilité n’est jamais totale, et il suffit de froncer les sourcils ou de changer l’éclairage. Le problème, c’est que les décisions prises via ces algorithmes peuvent avoir des conséquences très lourdes. 
  • Étape 3. L’algorithme va maintenant calculer mon IMC (mon indice de masse corporelle) en se basant sur mon visage. Pour moi, c’est 25 et c’est plutôt charitable. Je tente à nouveau mon sourire ravageur, et je grossis instantanément. Certaines assurances utilisent ce genre d'IA pour définir le montant des primes. 
  • Étape 4. L’algorithme va définir mon empreinte faciale unique. Il peut désormais me suivre à chaque endroit où mon visage apparaît. C’est ce genre d’algorithme qu’utilisent certaines polices pour surveiller les manifestants par exemple. Le site va aussi calculer mon état émotionnel. En ce moment, je suis un peu triste. Est-ce le moment de dégainer mon plus beau sourire ?

👉 À tester ici (en anglais)

À PICORER

❣️ Ponctuation. Ni point ni virgule : le point-virgule est le grand incompris de la langue française. On le juge snob et ringard ; et pourtant, bien utilisé, c’est un merveilleux exhausteur d’émotions.

📣 Politique. Le président de la République a fait le buzz avec les Youtubeurs McFly et Carlito. Sur TikTok et même s’il ne fait pas de choré, Emmanuel Macron mène une stratégie tout aussi active.

🚽 Tabou. Le retour au bureau est une tragédie silencieuse pour celles et ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

🧠 Psychologie. Une batte de baseball et une balle coûtent ensemble 1,10 euro. La batte coûte un euro de plus que la balle. Quel est le prix de la balle?

📍 Résilience. Comment vivre, survivre et se reconstruire quand on a connu l’effroi ? Poignant témoignage de Coco, l’ancienne dessinatrice de Charlie Hebdo.

🗣 École. Les Terminales vont essuyer les plâtres de la nouvelle épreuve du grand oral du bac. Dans l’école de Jules Ferry, l’oral a longtemps été boudé, cantonné à la récitation et au par cœur.

🎤 Archives. Chez Bulletin, on adore faire la bamboche. Si possible avec la famille Clapier en maîtresse de cérémonie (vidéo, 4’).

«  L’eau salée est le remède à tous les maux : la sueur, les larmes ou la mer. »

Karen Blixen dans « Le déluge de Norderney »

Écrivaine danoise (1885-1962)

Plaisir des yeux

Le Père-Lachaise, cimetière empli de vie

Benoît Gallot

Sur Instagram, Benoît Gallot, le conservateur du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris, photographie la vie sauvage entre les tombes. On y croise de chats bien sûr, mais aussi des hérissons ou des fouines. Durant le premier confinement, des renardeaux ont vu le jour dans l’enceinte du cimetière. Près de 40 espèces d’oiseaux y ont élu domicile, dont certaines rares comme le Gobemouche gris ou le Rougequeue à front blanc. Sans éclairage nocturne et à l’abri de l’agitation de la ville, les cimetières sont des havres de paix pour la biodiversité. 

📸 Son compte Instagram

👉 Son interview

Bonus. Le compte Instagram de la Mère Lachaise raconte la vie des femmes qui sont enterrées ici, qu’elles soient célèbres ou anonymes.

Le mot de la fin

🌤 Glisk. Ce mot de shetlandic, un dialecte du scots écossais en usage dans les îles Shetland, désigne un éclat de soleil inattendu qui perce l’épaisse couche de nuages. Mais aussi la petite flamme qui se réveille au milieu d’un feu que l’on croyait éteint et va nous réchauffer. Plus poétiquement, un glisk, c’est une lueur d’espoir et de bonté quand tout semble sombre et désespérant : le rire d’un enfant, les mots réconfortants d’une amie, le regard et les bras de l’être aimé. 

Bonus. Les Japonais, empreints de l’esprit du Mono no aware 物の哀れ, la douce mélancolie des choses éphémères, ont un mot merveilleux. Komorebi 木漏れ日 décrit le scintillement du soleil au travers les feuilles des arbres. Toujours pour nommer l’éphémère, les Turcs ont eux un mot magique – yakamoz – qui désigne le reflet de la Lune dans l’eau. 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/31052021/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Vous avez été nombreux à l'apprécier. Les archives de notre dico des mots extraordinaires sont désormais accessibles ici.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin