Bulletin

Épinglé

🌺 Le pouvoir des fleurs. La nature est fascinante ! Pour déclencher sa floraison, une plante va analyser les données qui l'entourent – la lumière, la température et l'humidité – comme un algorithme. Et cela grâce à trois protéines qui portent un très joli nom : le complexe du soir.

Envie de s'informer sans déprimer ?

La mise à jour

Ce qu'il faut savoir pour démarrer votre semaine

Giphy

Déconfinement en marche

Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des crèches, des écoles et des collèges pour le 22 juin. Pas d'annonce pour les lycées. Pas de précision sur le protocole sanitaire. En Île-de-France, les cafés et les restaurants peuvent reprendre leur activité. Le second tour des Municipales aura lieu le 28 juin.

Le point sur les frontières

La France a rouvert aujourd'hui ses frontières avec les pays de l'UE, sur un principe de réciprocité. C'est déjà le cas pour Italie et la Belgique. Pour l'Espagne, ce sera le 21 juin. Les voyages hors Europe seront possibles dès le 1er juillet. Voici la liste des pays où vous pouvez vous rendre.

Génération Covid

Des milliers de jeunes diplômés arrivent sur le marché au pire moment. Les associations plaident pour l'élargissement du RSA aux moins de 25 ans. Le Monde a rencontré une dizaine d'entre eux qui expliquent leurs angoisses et leurs stratégies pour faire face.

À l'étranger

Le Covid a fait 430 000 morts. La ville de Pékin a reconfiné une partie de ses habitants. Le Brésil (42 720 morts, deuxième pays touché après les États-Unis) et l'Amérique latine sont devenus l'épicentre.

Non aux violences policières

Manifestations samedi dans toute la France. 15 000 personnes à Paris, 2000 à Lyon, 2200 à Marseille.

Chez nos voisins

🇪🇪 🇱🇻 🇱🇹 Pays baltes. Pour relancer le tourisme post-Covid sans trop de risques, la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie ont inventé les « bulles de voyage », des accords de libre circulation touristiques. L'idée inspire même la Chine.

🇨🇭 Suisse. Une première : Genève teste un radar anti-bruit contre les vrombissements et les rodéos. Ce radar est sympa : il ne vous verbalise pas (encore) et vous dit merci en cas de bonne conduite. La pollution sonore touche 1 Suisse sur 7 et son coût sur la santé est estimé à 1,4 milliard d'euros par an.

🇩🇪 Allemagne. Au pays des 1500 saucisses, la consommation de viande baisse, même si les Allemands demeurent des viandards avec 60 kg par an et par personne. Les raisons : le souci croissant du bien-être animal et le dynamisme de l'industrie agro-alimentaire végane made in Germany.

C'est pas sorcier

Comment renouer la confiance entre la police et la population ?

K. Trolle, Flickr CC

Le constat. 61 % des Français sont satisfaits de leur police, 31 % ne le sont pas, selon une enquête de 2019. Sans surprise, la défiance est forte chez les jeunes de banlieues mais la crise des gilets jaunes a vu cette défiance s’élargir à un public nouveau, celui des petites villes et de zones pavillonnaires.

L'enjeu. Selon les experts, la police de proximité est l'une des clés, comme le montre cette enquête de la Gazette des communes. En 2002, Nicolas Sarkozy l’avait enterrée lorsqu’il s'était moqué des policiers îlotiers jouant au rugby avec des jeunes.

Lancée en 2018, la police de sécurité du quotidien (PSQ) devait reprendre cette mission de terrain. L’actualité chargée (retraites, gilets jaunes) a freiné sa mise en place, rappelle le sociologue Laurent Mucchielli. Cette police a également trop « voulu imiter les polices nationales, avec une course à l’armement et l’enfermement dans les voitures au lieu des patrouilles à pied. »

La citation. « La police de proximité a toujours atténué les tensions. Des deux côtés d’ailleurs. Car le jeune qui a été mal traité par des policiers sera à son tour maltraitant envers les policiers par la suite. C’est ce cercle vicieux de la vengeance et de la violence qu’il faut briser par le dialogue et l’interconnaissance qui fabriquent en retour du respect mutuel. »

1460

C'est le nombre d'enquêtes judiciaires confiées à l'IPGN, « la police des polices » en 2019. Une hausse inédite de 23,7 % en un an

La boîte à idées

La renaissance des petites gares

SGM Moerwijk / Wikicommons CC

Le site Mediarail raconte la gloire, la chute et la renaissance des petites gares d’Europe. Au XIXe siècle, chacune avait ses commodités, son guichet et était au centre de la vie locale. Mais après-guerre, avec le triomphe de la « bagnole » et sans moyens, elles sont souvent devenues des verrues dans le paysage, sales et pas entretenues. Depuis une vingtaine d’année, ces petites gares retrouvent un nouvel usage...

En France. Il y a un an, la SNCF a lancé l’opération 1001 Gares, pour que ces bâtiments puissent être loués et permettent d'héberger des activités culturelles ou des petites entreprises. Avis aux amateurs.

FOIRE AUX QUESTIONS

🌹 Conso. Votre commande n'est pas arrivée ? Le mode d'emploi.

😭 Travail. A-t-on le droit de pleurer au bureau ? Oui sans honte.

LE GOÛT DES AUTRES

Ces profs courage qui se sont battus pour leurs élèves

La Croix

« Madame, c’est Djibril. Je voulais vous demander si je pouvais vous expliquer la photosynthèse, voir si j’avais bien compris…

- Djibril ? Tu as vu l’heure ? Tu devrais être couché, là. Je te propose qu’on prenne rendez-vous demain pour en parler. Ça te va ?

- Ah oui pardon, Madame. À demain alors ! »

Le journal La Croix raconte dans un magnifique récit le travail invisible et éreintant des profs pour raccrocher les élèves décrocheurs, les plus fragiles, dans le giron de l’école.

Au fil des mots, on se rend compte à quel point ce lien, maintenu par le téléphone et WhatsApp, par les parents d'élèves et les élèves eux-mêmes, est aussi fragile qu'important. Dans cette situation hors-norme, ces enseignants se révèlent en logisticiens hors-pair et en psychologues attentifs, pour absorber l'angoisse et le stress des parents et des enfants. Comme Aminata : « J’ai peur de rater ma vie parce qu’il n’y a plus école. »

Une belle leçon d'humanité.

Et les professeurs décrocheurs ? Le chiffre a beaucoup tourné dans les médias et sur les réseaux. Mais non, 40 % de professeurs n’ont pas «déserté» leur classe. L'absentéisme des enseignants s’élève à 5 % (soit 40 000 enseignants), un chiffre similaire à la moyenne nationale de l’absentéisme en France, rappelle RTL.

Un regard curieux et optimiste sur le monde ?

FRENCH QUIZ

Quel est l'artiste français qui a le plus inspiré le rap ?

Si votre boîte de réception ne prend pas en charge ce quiz, la solution se trouve au bas de ce bulletin.

MATIÈRE À PENSER

5 conseils pour un reportage émouvant (et un peu raciste)

Unsplash

À l'heure où le racisme se retrouve à la Une, il faut rappeler que celui-ci s'ancre aussi dans les représentations et les clichés véhiculés par les médias depuis plus d'un siècle. De ces clichés (ici sur les Africains), l’auteur kényan Binyavanga Wainaina, mort l'an dernier, avait pris le parti d’en rire, en écrivant ce texte drôle et caustique.

Voici ses conseils d'écriture.

  1. Racontez comment vous êtes tombé amoureux de cette terre qui fait désormais partie de vous. Si vous êtes un homme, jetez-vous à corps perdu dans la touffeur de ses forêts vierges. Si vous êtes une femme, comparez l’Afrique à un homme en saharienne disparaissant dans le couchant.
  2. Parlez de l’Afrique comme s’il s’agissait d’un seul pays.
  3. Les lecteurs seraient dépités si vous n’évoquiez pas la lumière d’Afrique. Et les couchers du soleil. Le coucher du soleil est un must. Il est toujours rouge et immense.
  4. N’oubliez pas non plus de caser une femme chaleureuse et maternelle, qui a un rire tonitruant et se préoccupe de votre bien-être. Appelez-la simplement Mama.
  5. Concluez toujours votre livre par une phrase de Nelson Mandela où il est question d’arcs-en-ciel ou de renaissance (lire la suite).

Pour aller plus loin. En 2018, le prestigieux et légendaire magazine National Geographic faisait son mea culpa. « Pendant des décennies, écrivait sa rédactrice en chef, nos reportages étaient racistes. » Les Aborigènes d’Australie y étaient par exemple qualifiés de « sauvages, classés parmi les moins intelligents de tous les êtres humains. » L'article qui explique cette démarche est éclairant.

À PICORER

🚙 Le permis de conduire. Si vous comptabilisez plus de 50 heures de conduite sans réussir à décrocher votre permis, cet article ne vous aidera absolument pas à faire un créneau (mais il vous dira que vous n'êtes pas seul).

👶🏼 Le bébé au kilo. Longtemps, peser un nouveau-né portait malheur. Dans les années 60, on a commencé à s'occuper des prématurés. La naissance est devenue une science médicale (la néonatologie) et la pesée s'est démocratisée.

⚔️ Le cœur des hommes. Au Moyen-Âge, les chevaliers ne se cachaient pas pour pleurer.

🥄 Le tiramisu de la street. Les quartiers populaires ont réinventé le tiramisu italien. En enlevant le café et l'alcool, mais y ajoutant des Smarties, des Maltesers, des Bounty, des M&M’s... (lecture interdite aux diabétiques).

🗣 Le plaisir des banalités. Avec le déconfinement, c'est le retour du small talk, l'art de dire des choses insignifiantes, mais ô combien importantes pour nos rapports sociaux.

« Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire »

Bill Gates

Fondateur de Microsoft

Plaisir des yeux

L'aventure de la parentalité racontée en chiffres

Clara et Jules sont tous les deux infographistes. Ils ont eu un bébé ensemble et ils partagent leur apprentissage de la parentalité, mais en infographies ! Vie sociale disparue, adoption ou non de la tétine, galère du siège auto... Tout est raconté en courbes, en chiffres, en barres, et c'est très chouette.

👉 L'Instagram de Litte Big Data

Le mot de la fin

✂️ Age-otori 上げ劣り. Expression japonaise désignant le sentiment d'être moins beau après être allé chez le coiffeur qu'en y entrant.

Vous aimez ?
Abonnez-vous !

Bulletin Petit et curieux

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Quiz. Il s'agissait de Charles Aznavour. La liste de ses fans est longue : la Fonky Family, Kery James, Passi... et même Dr Dre qui l'a samplé sur l'un de ses morceaux..

Tánishi. Bonjour en métchif, une langue franco-amérindienne née du métissage au XVIIe siècle entre des trappeurs francophones et des indiens cris, réunis au sein de la communauté des «Bois Brûlés». Cette langue est encore parlée par 1000 personnes au Canada et aux Etats-Unis.