Épinglé

🌲 Ode à la nature. Pendant trois ans, Adrien Ducouloux, un jeune apiculteur du Doubs, a installé une caméra près d'un point d'eau. Résultat : des milliers d’heures de vidéos condensées en 13 minutes magiques et poétiques. Où l’on croise des pics noirs, des bouvreuils, un chat forestier, un chamois, des sangliers qui se croient au jacuzzi et un lynx boréal.

Les bonnes infos

Pour démarrer cette semaine en douceur

Morning Sun - Hopper

→ La belle d’idée

Donner son sang allongé au milieu d'oeuvres d'art en écoutant les explications d’un guide…. À Dijon, l’Établissement français du sang a organisé sa collecte au cœur du Musée des Beaux-Arts. Alors que les réserves sont sous tension en raison du Covid, tous les créneaux disponibles se sont arrachés en 48h.  

→ De l’air !

Cette infographie 3D bien fichue permet de comprendre l’importance de l’aération dans les salles d’écoles

→ Ces lycéens qui font le Mur

C’est le plus vieux journal scolaire de France. Installé dans le lycée professionnel Jean-Guéhenno à Saint-Amand-Montrond (Cher), le Mur fête ses 35 ans. Il a été lancé en 1986 par des élèves de l'internat qui voulaient dénoncer la mauvaise nourriture de la cantine. Le Mur a interviewé des ministres et a même missionné des envoyés spéciaux à Berlin pour couvrir… la chute du mur. Aujourd’hui, ce journal aide les jeunes à trouver du sens dans une période qui en manque cruellement.

→ Tout roule 

Has been les pompiers et les cosmonautes ! Aujourd'hui, tout le monde rêve de devenir réparateur de vélo.

→ Pour la petite histoire

Dans les années 60, les États-Unis avaient imaginé la création d'un canal alternatif à celui de Suez. Il aurait été creusé à travers le désert du Néguev en Israël grâce à 520 bombes nucléaires.

→ Princesse Mononoké en Creuse

Une PME d’Aubusson a commencé le tissage de cinq gigantesques tapisseries inspirées de l'univers de Hayao Miyazaki.

Chez nos voisins

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Pays de Galles. Faute de contraception, des dizaines de chèvres sauvages ont envahi les rues et les jardins de la ville de Llandudno

🇩🇪 Allemagne. Dans la plus grande animalerie du monde, les ventes de chatons et de chiots ont bondi avec le confinement. Mais pourquoi les animaux nous font-ils autant de bien ?

La bonne source

🌻 La fête des voisins. L’Europe, ce n’est pas uniquement des bureaucrates en costume gris. On vous recommande l’excellent site Europe is not dead pour faire connaissance avec nos voisins, et s'imprégner de leurs cultures. C'est drôle et érudit.

On pourra commencer par un tour d’Europe des horreurs culinaires. Au menu : le kiviak groenlandais (du pingouin fermenté plusieurs mois dans la carcasse d’un phoque, miam miam), la fricadelle belge (dont il faut JAMAIS demander la recette) ou le pain de sang estonien.

Mais notre section préférée concerne les lois improbables. Au Portugal, il est interdit de faire pipi dans l’océan. Au Danemark, il est obligatoire de vérifier si des enfants se cachent sous votre voiture avant de démarrer.

C'est pas sorcier

L’arbre à spaghettis, le plus fou des poissons d’avril

BBC - Panorama

Un canular XXL. Le 1er avril 1957, la BBC diffuse dans sa très sérieuse émission Panorama un drôle de reportag. Tourné au bord du lac de Lugano, ce reportage raconte le quotidien d’une famille suisse de cueilleurs de spaghettis. « Cette année, dit la voix off., la récolte des arbres à spaghetti a été particulièrement abondante. »

Un retentissement imprévu. Huit millions de Britanniques regardent l’émission. Dans les heures qui suivent, la BBC reçoit des centaines de coups de téléphone de téléspectateurs qui veulent se lancer dans cette prometteuse activité agricole. « Placez un morceau de spaghetti dans de la sauce tomate et soyez optimistes », leur répondit la chaîne. À l’époque, la télévision entre tout juste dans les foyers, et personne n'ose croire qu'elle peut mentir. Les spaghettis sont eux encore très peu présents dans l’alimentation des Britanniques et restent un plat mystérieux.

La morale de l'histoire. Quelques années plus tard, le producteur de l’émission expliquera sa démarche. « Ce fut une bonne idée pour les gens de savoir qu’ils ne pouvaient pas croire tout ce qu’ils voyaient à la télévision. » À l’heure de la désinformation, des fausses infos et des deepfakes (ces fausses vidéos rendues possibles grâce à l’IA), la leçon de l’arbre à spaghettis reste toujours d’actualité. 

👉 Voir le reportage

FOIRE AUX QUESTIONS

🖍 Orthographe . Faut-il désactiver le correcteur automatique de son smartphone ? Si ça peut vous éviter de remercier votre belle-mère pour son herpès au lieu de son écharpe...

entre nous

Vous êtes 30 000 bulletineuses et bulletineurs . Merci !

iStock

En lançant Bulletin en juin 2020, nous faisions un pari : proposer une dose hebdomadaire d'info à la fois optimiste, curieuse et inspirante, une respiration dans l'actualité traditionnelle. Grâce à votre fidélité, Bulletin compte aujourd’hui 30 000 « bulletineuses » et « bulletineurs ». Merci pour vos messages et votre confiance. Merci de nous lire.

Quelques chiffres :

  • 47% : C'est le taux d’ouverture de Bulletin. Près d'une personne sur deux ouvre Bulletin chaque lundi.
  • 0,5% : Le taux de désabonnement.
  • 31 : Le nombre d’éditions envoyées dans les délais.
  • 1 : Le nombre d’éditions envoyées hors délais.
  • 31 : Le nombre moyen de mails sympas reçus chaque lundi. Dont une demande en mariage.
  • 2 : Les jours nécessaires pour la fabrication  d’un bulletin. Le vendredi est consacré à la lecture et à la sélection des articles, le dimanche à l’écriture. Heure de bouclage moyenne : 1h30 du matin .
  • 1568 : Le nombre d’onglets moyen ouverts sur notre ordinateur.
  • 87° : La température atteinte de notre vieux MacBook pour ouvrir tous ces onglets.
  • 67 % : Le pourcentage de femmes parmi nos lecteurs.
  • 1/10 : Notre score de flemme le dimanche matin au moment de commencer.
  • 11/10 : Notre niveau de joie et de stres au moment de l’envoi le lundi matin. Il y a sûrement un mot allemand ou finlandais pour décrire cela.

Faites découvrir Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/29032021/

À PICORER

📌 Zoom. Vous savez que vous êtes en télétravail quand… vous rangez et décorez uniquement 10 % de votre salon.

🗣 Psychologie. Pourquoi est-ce si difficile de mettre fin à une conversation ?

🎧 Musique. Enfants, nous dansions sur Pandi-Panda et Henri Dès. Au même âge, nos enfants se trémoussent sur Angèle et Soprano. Que s’est-il passé ?

🎿 Ski. Perchée entre 900 et 1400 mètres d’altitude, la station de Métabief dans le massif du Jura sera condamnée dans 10 ou 15 ans à cause du réchauffement climatique. Elle a décidé de prendre les devants et d'imaginer son futur sans neige.

📍 Écrans. Les séries-fleuves, comme les Soprano, Game of Thrones ou Mad Men nous accompagnent tout au long de notre vie.

👧 Téléréalité. En 2001, Loana faisait son entrée dans le Loft, et la télévision française dans l'ère de la téléréalité. 20 plus tard, qu'en pense Loana ?

📿 Mémoire. L'histoire de cette vieille dame atteinte d'Alzheimer et qui retrouve des fragment de sa mémoire grâce à un collier de perles est bouleversante.

«  S’ils ne vous donnent pas de siège à la table, apportez une chaise pliante ! »

Shirley Chisholm (1924-2005)

Première femme noire candidate à la Maison-Blanche

Plaisir des yeux

Bonbons photographiques

Daniel Rueda et Anna Devís

Anna Devís et Daniel Rueda sont un duo de photographes espagnols facétieux. Ils s’amusent à détourner la géométrie des villes. De leur formation d’architecte, ils ont gardé le goût des lignes et les perspectives. Sur Instagram, ils mettent en scène des saynètes visuelles pleines de couleurs. Si chacune demande beaucoup de préparation, ces images se grignotent ensuite comme des petits bonbons sucrés.

👉 L’Instagram de Daniel Rueda

👉 L’Instagram d’Anna Devís

Le mot de la fin

📍 Chrüsimüsi. Non, ce mot de dialecte suisse allemand ne signifie pas « le muesli qui croustille ». Le chrüsimüsi exprime le chaos. Pas un chaos apocalyptique, mais le chaos du quotidien, le bazar inextricable. Un chrüsimüsi, ça peut être des câbles emmêlés sous son bureau, l’arrière d’une voiture après un long voyage en famille ou une chambre d’enfant après une fête d’anniversaire. Un chrüsimüsi peut aussi être mental, lorsque vos pensées sont trop nombreuses, que tout se bouscule dans votre tête. Le chrüsimüsi est alors synonyme de charge mentale.

Dans un pays comme la Suisse et particulièrement dans sa partie germanophone où toute chose doit être ordonnée, le mot Chrüsimüsi prend un sens tout particulier. 

❤️ Vos mots. Corinne, l'une de nos lectrices, nous signale ce joli néologisme inventé par sa fille Lou-Anne à 5 ans : hurlotter, soit le fait de crier en sursautant, lorsqu'on est surpris par exemple.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/29032021/

À noter. Pas de Bulletin lundi prochain. On revient le 12 avril.

Pour échanger avec nous : hello@bulletin.fr

Le dessin des petits poussins est signé Perceval Barrier

Vous en voulez plus ? Voici un autre bulletin à grignoter.