Épinglé

📚 Vive les livres ! Après le confinement, les Français se sont rués vers les librairies, et ça dure : + 7 % en septembre. Mieux : plus une librairie est petite, plus les ventes augmentent. Pour les soutenir, il existe plusieurs alternatives à Amazon comme Place des Librairies ou Les Libraires

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour débuter la semaine bien informé

Giphy

Après la tempête, la solidarité

Dans les Alpes-Maritimes, le bilan est lourd, une vingtaine de disparus. Le journal local Nice Matin a ouvert un groupe Facebook qui fédère les initiatives (déblaiement, cagnotte, don de vêtements). 

Alerte maximale en Île-de-France

Dès mardi, les bars devraient fermer à Paris et dans trois départements voisins (92, 93, 94). Les restaurants pourraient rester ouverts.

Covid : notre cerveau nous trompe

La RTBF explique pourquoi il est difficile de se forger un avis éclairé. Les coupables : notre optimisme naturel, notre biais rétrospectif (juger au présent des décisions du passé) ou l’heuristique d’affect, quand l’émotion gouverne notre réflexion

Aider les aidants

Les 11 millions d’aidants familiaux forment la colonne vertébrale invisible du système de santé. Depuis octobre, celles et ceux qui sont salariés peuvent demander à leur employeur un congé de trois mois indemnisé pour s’occuper de leurs proches (les détails pratiques). Dans un récit poignant, le magazine Marie-Claire racontait leur désespoir en pleine pandémie. 

Pas d’indépendance kanak

La Nouvelle-Calédonie s’est prononcée contre à 53 %

Haut-Karabakh et Eurovision

Pour comprendre ce conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, il faut regarder l’Eurovision

Chez nos voisins

🇩🇪 Allemagne. 30 après la réunification RFA-RDA, le rideau de fer, frontière hérissée de barbelés et truffée de mines, est devenue un havre de paix pour la vie sauvage

🇮🇹 Italie. Oubliez l’or ! La seule et véritable valeur refuge en temps de crise, c’est le fromage. La Deutsche Bank l'a compris en consentant un prêt à un producteur italien, avec comme garantie… 125 000 meules de parmesan

🇮🇪 Irlande. Bien trop sucré, le pain de Subway n’en est pas vraiment, selon la justice irlandaise.

La boîte à idées

Dans les Vosges, la leçon de courage des entreprises du textile 

Rue89Strasbourg - Pierre Pauma

Le contexte. Avec le Covid, les appels à relocaliser se multiplient. Cruelle, la pénurie de masques a mis en lumière la destruction de l’industrie textile en France depuis plusieurs décennies. Les raisons : la globalisation des échanges dès les années 80 et la fin des accords multifibres (des quotas pour se protéger des importations chinoises) dans les années 2000.

Les résistants. Dans les Vosges, des entreprises se battent à armes inégales pour continuer d’exister, comme le raconte le site Rue89 Strasbourg. Dans le sud de l’Alsace, le groupe Velcorex mise sur une filière locale du lin (la France est le premier producteur mondial) plutôt que sur le coton importé et plus polluant. L’entreprise a rapatrié ses machines et son savoir-faire, et vise de nouveaux marchés dans le luxe ou les tissus techniques. Malgré un prix à 150 euros pièce, l’entreprise rêve aussi de pouvoir commercialiser l’an prochain son premier jean en lin made in France. .

📺 Replay. La semaine dernière, l’émission C’est dans l’air sur France proposait un bon documentaire sur la relocalisation, grand défi du XIXᵉ siècle.

15,4 milliards

En 2019, la France a exporté pour 10,7 milliards d'euros d’habits et 4,7 milliards de textiles. Et importé 21,3 milliards d’euros d’habits et 6,4 milliards de textiles venus de Chine, du Bangladesh et d’Italie

C'EST PAS SORCIER

Voici à quoi va ressembler le budget de la France en 2021

Julien Trédan

Infographie. Lundi dernier, Bercy a présenté le projet du budget de l’État pour 2021. Les dépenses sont en hausse de 3,8 %. Il faut y ajouter 22 des 100 milliards du plan de relance annoncés pour les années à venir. Dans notre infographie, voici les gagnants et les (rares) perdants. Il sera examiné par l’Assemblée la semaine prochaine.

👉 Les enjeux de ce budget (écologie, dette...)

FOIRE AUX QUESTIONS

🌳 Cueillette. Où trouver les meilleurs coins à champignons ? On ne donne JAMAIS ses coins à champignons ! (mais voici un guide pour éviter de s’empoisonner). 

🍴 Alimentation. Si c’est marqué « fermier », c’est forcément bon pour la santé ? Pas vraiment.

❤️ À partager. Bulletin, c'est chaque semaine un concentré de liens utiles et intéressants soigneusement choisis pour vous. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à faire découvrir Bulletin à vos amis en cliquant ici.

Matière à penser

Les jeunes apprennent-ils différemment de nous ?

JM Côté - Wikicommons - CC

L’idée reçue. Les jeunes de la Génération Z (les moins de 20 ans) sont des digital natives multitâches. Mais gorgés d’écrans, ils ont la concentration d’un poisson rouge. 

Spécialisée dans l'éducation, l’agence de presse AEF Info décortique ce cliché.

À retenir :

  • Le terme « digital native » est une invention. Il n’a pas de fondement scientifique. Aujourd’hui, les jeunes consomment d’ailleurs davantage les écrans qu’ils ne les maîtrisent.
  • Le cerveau multitâche est un mythe. « En 20 ans, celui des jeunes n’a pas plus changé qu’en 20 000 ans. Ils ne sont pas une nouvelle sous-espèce humaine ! ».
  • La concentration reste indispensable. « Essayer de saisir un concept philosophique ou mathématique tout en gardant un œil sur Netflix, ce n’est pas sérieux. » L’enjeu pour les enseignants est d’aider les jeunes à se ménager ce temps de concentration.

👉 À lire ici

À PICORER

🎒 Éducation. Comment protéger ses enfants face à un monde incertain ? Paradoxalement en cultivant chez eux le goût de l’aventure

🥐 Marketing. La bonne odeur de croissant beurré qui embaume cette boulangerie provient peut-être d’un parfum vendu 200 euros les 500 ml.

😂 Humour. Un chercheur français a essayé d’apprendre l’humour à une IA en lui faisant lire des blagues de Toto. Vous pouvez rassurer tout de suite votre tonton marrant

📼 Vidéo. Comment résumer Twitch, le concurrent de Youtube pour les jeunes ? « C’est un formidable far-west numérique où l’on prend plaisir à cavaler en meute, rêvant secrètement de braquer la diligence quitte à croupir dans un bouge… » 

🇷🇺 Histoire. À un mariage prêt, la Silicon Valley aurait pu être russe.

🎢 Tourisme. Quel est le point commun entre le Parc Astérix, Val d’Isère et le Musée Grévin ? La Compagnie des Alpes, poids lourd méconnu du tourisme français.

« Quelque part, ça me rend heureuse d'être en retard. On m’attend. On est impatient de me voir. Ça me rappelle toutes ces années où on se fichait que je sois là ou non. »

Marilyn Monroe (1926-1962)

Actrice américaine (célèbre pour ses retards)

Plaisir des yeux

La belle étoile et les vilains satellites 

Rafael Schmall

Voici Albiréo de la constellation du Cygne, l’une des plus belles étoiles du ciel avec son éclat bleu saphir (c’est en réalité une étoile double). En revanche, toutes ces vilaines rayures blanches, ce sont les trainées des satellites qui polluent le travail des astronomes. Ceux-ci sont en guerre contre Elon Musk qui projette d’envoyer 42 000 satellites dans l’espace. Cette image est lauréate de l'Astronomy Photographer of the Year.

👉 Les images primées

Bonus. Petite info astro pour briller en soirée : pour rouler sa crotte dans la bonne direction, le bousier s’oriente grâce à la Voie lactée.  

Le mot de la fin

⚡️ Pilkunnussija. Expression finlandaise qui désigne littéralement les « baiseurs de virgules », ces gens parfois un brin agaçants qui vous font remarquer vos moindres fautes d’orthographe. À rapprocher des Grammar Nazis anglo-saxons, ces nouveaux justiciers qui ont juré sur le Bescherelle allégeance à la grammaire.

Vous aimez Bulletin ?
Partagez-le !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/05102020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

안녕하세요 (prononcez « annyeong haseyo »). Bonjour en coréen, littéralement « soyez en paix ». Si les deux Corées partagent la même langue, 70 ans de séparation ont dressé un mur linguistique, obstacle à une possible réunification. Aujourd’hui, 40 % des mots courants n’ont plus le même sens au Nord où le vocabulaire est contrôlé par la dictature, et au Sud où le coréen s’est énormément anglicisé


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin