Épinglé

👨‍🍳 Petites douceurs. Demain, c’est Mardi gras. Soit, selon la tradition chrétienne, la dernière occasion avant le début du carême de s’empiffrer de beignets gras et sucrés. Qu'on les appelle bugnes à Lyon, merveilles dans le Sud-Ouest, oreillettes sur la Côte d’Azur et même crottes d’âne en Champagne-Ardenne.  

Les bonnes infos

Pour démarrer la semaine plein d'énergie

Giphy

→ Un bon vieux son 

18 000 ans après avoir été utilisée par les hommes préhistoriques pour faire la bamboche dans une grotte des Pyrénées, cette conque musicale vient de résonner à nouveau (le son | les explications).

→ Une bonne idée

À Rennes, les cours d'écoles sont désormais plus vertes.

→ Une rencontre inspirante

Fils d’immigrés, avec un père ouvrier et une mère femme de ménage, rien ne prédestinait Youssef Badr à devenir magistrat. À l’école, ses profs parient sur la date de son incarcération future. Lors de l’oral pour intégrer l’École Nationale de la Magistrature, on se moque de sa culture générale parce qu’il ignore la recette des crêpes Suzette. C’est sa persévérance, et la rencontre avec ses mentors qui lui permettront d’accomplir son rêve.

→ Le point météo

La vague de froid actuelle ne remet pas en cause la réalité du réchauffement climatique. Puisque la météorologie, rappelle cet article très pédagogique du Monde, est une affaire de jours et de semaines. Le climat lui s’analyse sur des décennies et des siècles.

→ Celles qui disent non

En Corse, des femmes courageuses brisent le silence face à la mafia.

→ Des gendarmes écolos

Trafic d’animaux, décharges sauvages, coupes de bois illégales... En France, une centaine de gendarmes traquent sans relâche les biocriminels. Les lasagnes au cheval, c’est aussi eux!

→ L'anecdote pour frimer sur Zoom

Le tatou mâle mesure 33 centimètres de long et possède un pénis de 15 centimètres.

Chez nos voisins

🇧🇪 Belgique. À Bruxelles, des start-ups immobilières pratiquent le cohousing : elles achètent des logements pour les « découper » en petites chambres et les louer très cher. Cette pratique est accusée de faire flamber les prix de l'immobilier.

🇷🇸 Serbie. Un petit air de violon-bazooka ou de guitare-kalachnikov ? Le sculpteur serbe Nikola Macura recycle les armes des guerres de l’ex-Yougoslavie pour en faire des instruments de musique.

🇸🇪 Suède. Depuis 2015, Stockholm a adopté le « Jämställd snöjörring », le déneigement égalitaire et féministe. Le principe : déneiger en priorité les trottoirs — utilisés le plus souvent par les femmes pour emmener les enfants à l’école. Les voitures devront patienter.

PS : Jusqu’en 1967, on roulait à gauche sur les routes suédoises comme en Angleterre. Tout changea lors du «Dagen H», le jour où toute la circulation a dû passer à droite en l’espace de 10 minutes.

FOIRE AUX QUESTIONS

🚗 Auto. A-t-on le droit de laisser son moteur tourner pour dégivrer son pare-brise ? Officiellement non.

🔌 Maison. Peut-on être vivre en étant autonome en électricité ? Un Youtubeur-bricoleur partage sa propre expérience.

Matière à penser

Comment se remettre à lire (malgré la flemme et Netflix)

iStock

Ado, vous passiez vos vacances à dévorer des livres dans votre chambre.  Mais aujourd’hui, avec votre travail, les enfants et la fatigue du quotidien, vous avez perdu cette habitude. Ou bien au contraire, vous aviez toujours été fâché avec la littérature et vous avez pris la bonne résolution de vous y mettre. Vous faites partie des 65 % des Français qui voudraient lire davantage.

Mais comment faire concrètement ? Le site Psyche vous propose comment (ré)apprendre à votre cerveau cette habitude.

Les étapes :

  • Choisissez des livres qui vous plaisent. Vous aimez les romans d’amour, les Harlequin ou les Barbara Cartland ? Aucune honte ! Vous souhaitez relire la fantasy ou les BD de vos années de jeunesse ? Foncez ! L’important au début est de reprendre une routine de lecture le plus simplement du monde. N’écoutez pas vos amis qui vous disent qu’il faut lire ABSOLUMENT ce livre. Faites-vous confiance, faites-vous plaisir.
  • Fixez-vous des objectifs modestes. La clé, c’est la régularité. Même deux minutes par jour suffisent.  Essayez d’associer votre temps de lecture à un lieu ou une heure de la journée, au petit-déj, dans le train, au lit.
  • Persévérez. C’est dans cette régularité que va se forger l’habitude. Cela peut arriver assez rapidement, en deux semaines. La bonne nouvelle : plus vous persévérez, moins cela va demander d’efforts. Vous voilà (re)devenu lecteur. 

👉 À lire ici (en anglais)

Et vous ? Comme lecteur, êtes-vous fonceur ou flâneur ? 

Partagez l'optimisme

À PICORER

🕹 Écrans. Avec la pandémie, la consommation d’écrans des enfants a explosé. La psychologue Vanessa Lalo invite les parents à moins se focaliser sur le temps passé et s'intéreser davantage à la qualité du contenu consommé.

🐺 Histoire. Le dernier loup-garou français s’appelait Gilles Garnier et était franc-comtois. Accusé — à tort — d’avoir dévoré des enfants, il meurt sur le bûcher en 1574.

📈 Politique. Le logiciel magique qui fera gagner les élections présidentielles n’existe pas encore.

🐬 Nature. La maitrise d'un outil est un signe d’intelligence, chez les hommes comme chez les animaux. Le Cacatoès noir joue de la batterie avec des branches et des noix sèches pour draguer. Le dauphin se protège le nez avec des éponges de mer pour fouiller les coraux. La pieuvre transporte des demi-noix de coco en guise de tiny house.

🖥 Origami. Si vous êtes geek ET passionné d’origami, ce site devrait vous ravir.

🎨 Art . Et si vous passiez cinq minutes à l'intérieur d'un tableau de Salvador Dali ?

📍 Langue. Les SMS ou les émojis mettent-ils la langue française en danger ? Si vous le pensez, êtes-vous forcément un boomer ?

PS :  En 2019, des internautes ont tenté de traduire l’expression OK BOOMER en français. Voici leurs propositions : « Mais oui, papi », « Ta gueule, l’aïeul », « Si tu veux, petit vieux », « À plus tard, le soixante-huitard », « Bon vent, croulant » ou « Plaît-il, fossile ?»

« La mélancolie est un état qui permet de convoquer les êtres qu’on a aimés. À l’intérieur de moi, il y a des chambres fermées que je peux ouvrir quand je veux. Je n’ai pas peur du chagrin ou de la mélancolie. Je n’aime pas cette injonction "Il faut aller de l’avant". Non ! Ça ne veut rien dire. On y va de toute façon. »

Fanny Ardant

Actrice et réalisatrice française 

Plaisir des yeux

Ce père donne vie aux animaux dessinés par son fils

Things I Have Drawn

C’est l’histoire d’un père qui a eu un jour l’idée saugrenue mais géniale de donner vie aux créatures que son fils Al dessine. Chat à deux têtes, chien-oiseau, poisson-licorne… Grâce à Photoshop, il les a réunis dans un étrange bestiaire, souvent drôle, parfois flippant, qu’il partage sur Instagram. Un moyen de s’émerveiller de l’imagination sans limites de nos bambins…

👉 Son site

👉 Son Instagram

Les mots de la fin

📍 Sitzpinkler et stehpinkler. En France, le fait de relever ou non la lunette de WC déchire des millions de couples. En Allemagne, c’est la position de l’homme en train d'uriner qui polarise les débats. Il y a deux camps irréconciliables. D’un côté, il y a le stehpinkler, vrai bonhomme qui ne fait aucune concession à sa virilité et fait pipi debout. Il ne se soumet ni à sa mère ni à sa copine, quitte à éclabousser. Face à lui, le sitzpinkler, un être civilisé, soucieux de l’hygiène et des autres qui fait pipi proprement et assis. Dans la bouche du stehpinkler, sitzpinkler est devenu une insulte, synonyme de mauviette. 

Dans de nombreux lieux publics allemands, des panneaux insistants rappellent la nécessité de s’asseoir pour assouvir ses besoins. Le stehpinkler y voit une atteinte à sa liberté. Il pourra se consoler avec cette décision du tribunal de Düsseldorf de 2015. Suite à la plainte d’un propriétaire qui souhaitait le remboursement des dégâts provoqués par l’urine de son locataire, le juge a réaffirmé le droit inaliénable de faire pipi dans la position de son choix.

Bonus. Pour rester dans la miction, partageons le très beau mot finnois Poronkusema, une unité de mesure informelle qui correspond à la distance que peut parcourir un renne sans s’arrêter pour uriner. Soit un peu plus de sept kilomètres. 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/15022021/

À noter. Bulletin prend une semaine de congé pour souffler et préparer la suite (avec pas mal de suprises). On revient le 1er mars.

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Vous en voulez plus ? Voici un autre bulletin à grignoter. Pas rassasié ? En voici un autre.