Épinglé

🙏 Merci de votre confiance ! Vous êtes désormais 4000 bulletineuses et bulletineurs à nous lire chaque lundi. Si vous avez des remarques, si vous faites face un problème technique, si vous avez lu des articles passionnants qui mériteraient d’être partagés ici, n’hésitez pas à nous écrire à hello@bulletin.fr. On vous répondra !

La mise à jour

Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer cette année scolaire

Giphy

Checklist de rentrée

Cantine, EPS, cours de musique, masque oublié… Une foire aux questions très concrètes sur Le Figaro à destination des parents.

Attentats de janvier 2015

Mercredi, début du procès des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher. Les trois tueurs, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, avaient été abattus au moment des faits. 14 complices seront jugées, dont trois par contumace. Sur France Inter, Sigolène Vinson, épargnée par les terroristes, raconte sa lente reconstruction.

La Ligue des champions pour Lyon  

Les Lyonnaises de l'OL ont réussi là où les Parisiens du PSG ont échoué. Victoire 3-1 contre Wolfsburg et cinquième titre d'affilé. 

Les betteraves, les pucerons et les insecticides

Interdits depuis 2018, les néonicotinoïdes, surnommés les « tueurs d’abeilles », devraient être autorisés à titre exceptionnel l'an prochain en raison de la crise que traversent les producteurs de betteraves à sucre, à la merci de pucerons ravageurs. Le site Futura a publié un article fouillé et nuancé sur ce dossier complexe.

Mystérieuses graines chinoises

En France et aux États-Unis, des milliers de personnes ont reçu par voie postale des paquets de graines venus de Chine. Il s’agit d’une arnaque aux faux commentaires sur les sites d’e-commerce, le « brushing ».

Chez nos voisins

🇫🇮 Finlande. La ville de Lahti propose aux habitants volontaires de récompenser leurs efforts pour diminuer leur empreinte carbone. Une application piste leurs déplacements : s’ils privilégient un moyen de transport écolo (marche ou vélo), ils se voient gratifier d’euros virtuels, utilisables dans les piscines de la ville ou dans les boulangeries. Pour le moment, les sommes sont modestes, deux euros maximum par semaine .

🇦🇹 Autriche. Le pays est devenu le fer de lance de la renaissance des trains de nuits en Europe. Les « Nightjets », comme le récent Vienne-Bruxelles, sont maintenant une alternative écologique crédible aux vols court-courriers. Leur taux de remplissage est de 90 % contre 50 % à 60 % pour les trains traditionnels. Et le service devrait être bénéficiaire en 2020. Les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB prévoient de nouvelles lignes, dont un Paris-Vienne pour 2023.

C'est pas sorcier

2020, (nouvelle) année des méga-feux

Photo d'illustration - Pixabay

Les faits. Sibérie, Australie, Californie, Argentine, Brésil… Si les incendies géants ont toujours existé, rappelle Jean-Baptiste Filippi, chercheur au CNRS sur le site Reporterre, leur fréquence et leur intensité augmentent de manière dramatique. Leur origine est souvent humaine, mais le réchauffement climatique prépare le terrain : les cours d’eau sont bas, les sécheresses intenses, les forêts vulnérables et plus facilement inflammables.

En France. En août, 1000 hectares sont partis en fumée près de Martigues. Le danger en France, c’est que des forêts que l’on pensait épargnées, puisque trop au nord, ne le soient plus avec la hausse des températures et la multiplication des sécheresses. Des régions comme la Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne-Rhône-Alpes sont désormais à risque et celui-ci pourrait s’étendre à tout le territoire d’ici la fin du siècle. Dans un article édifiant sur Libération, le géographe Gilles Fumey raconte la forêt des Vosges fragilisée par les sécheresses : il l'imagine un jour s’enflammer comme une torche australienne

Les solutions. Au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, combat du siècle, il existe des solutions à court terme. La formation des agriculteurs pour limiter le brûlage pastoral. La responsabilisation des habitants : en France, dans les zones à risque, les habitants sont obligés de débroussailler dans un rayon de 50 mètres autour de leur maison. Les politiques doivent aussi endiguer l’étalement urbain, dont le développement anarchique a eu des conséquences désastreuses lors des incendies californiens.

À voir. Sur le site de la NASA, il est possible d’observer au jour au jour le jour les incendies dans le monde.

+ 13 %

Au premier trimestre 2020, le nombre d’incendies de forêts dans le monde a augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2019, selon une étude du WWF et Boston Consulting Group. 75 % de ces feux sont d'origine humaine.

FOIRE AUX QUESTIONS

🛒 Conso. Comment déchiffrer l'étiquette d’un produit alimentaire ? Voici un petit mode d’emploi.

🗣 Langue. Faut-il mettre en prison les gens qui disent « j’avoue » ? Non, même si c’est super agaçant.

🚢 Cinéma. Cette égoïste de Rose aurait-elle pu sauver Jack en le hissant sur sa planche lors du naufrage du Titanic ? Non, selon les scientifiques.

MATIÈRE À PENSER

Chez les enfants (et les adultes), la curiosité est un pouvoir magique

DR

Vous connaissez sans doute « Kiki la petite sorcière » du maître de l’animation Miyazaki. Ce dessin animé est adapté d’une œuvre de Kadono Eiko, star de la littérature jeunesse. À 85 ans, ses histoires ont nourri l’imaginaire de millions d’enfants. Sur le site Nippon.com, elle donne une très jolie leçon sur la curiosité qui fonctionnerait comme un pouvoir magique.

La citation. « Quand votre curiosité est piquée au vif, c’est là que vous commencez à ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure. Tout à coup, certaines choses vous intéressent. Et au fur et à mesure, votre monde s’élargit. (…) Il faut aussi donner aux enfants la chance de trouver cette première graine de curiosité. Et les parents doivent faire leur part, en encourageant les enfants dans ce qu’ils aiment et en les incitant à aller encore plus loin. Même si vous avez beaucoup de choses à faire, même si vous êtes fatigués par le travail. »

A lire. Avec le Covid, les questions sur la solitude, l’ennui, la maladie et la mort peuvent dérouter les parents. Une philosophe qui a animé des centaines d’ateliers avec des enfants donne quelques clés.

À écouter. Sur France Culture, bonne émission sur la curiosité de l'enfant, disponible en podcast.

« Le mot curiosité me plaît. Il évoque un sens aiguisé du réel, mais qui ne s’immobilise jamais devant lui. Une promptitude à trouver étranger et singulier ce qui nous entoure. Un certain acharnement à nous défaire de nos familiarités et à regarder autrement les mêmes choses. Une désinvolture à l’égard des hiérarchies traditionnelles entre l’important et l’essentiel.  »

Michel Foucault (1926-1984)

Philosophe

À PICORER

📍 Environnement. En France, les vers de terre pèsent pour 85% de la masse animale terrestre.

🥞 Alimentation. Au Moyen-Âge, les moines faisaient déjà cuire des crêpes.

👑 Pouvoir. La France compte un vice-roi, une fonction tout à fait officielle.

⚽️ Football. Le groupe Oasis et Mel C. des Spice Girls ont lancé la mode du maillot de foot dans les années 90

🎓 Ecole. Instaurée en 1890, la notation sur 20, une spécificité française, fut accusée dès sa création d'attiser une compétition malsaine entre les élèves.

🧘🏽‍♀️ Spiritualité. Le yoga, tel que nous le connaissons avec son enchainement de postures, est une invention récente

💥 Super Héros. Vous connaissez le Wakanda du film Black Panther ? 170 ans plus tôt, un auteur de science-fiction français imaginait « L’Empire savant », un royaume africain caché et très avancé technologiquement.

📽 Cinéma. Comment réusir un navet ? Mode d'emploi avec le film Cinéman.

Plaisir des yeux

Les corps abandonnés

Pierre Morel

Zzzz zzzz zzzz… ! Depuis plusieurs années, le photographe Pierre Morel immortalise lors de ses voyages les dormeuses et les dormeurs qu’il croise. Des petits instantanés d’abandon délicieux et fugace dans nos vies trop souvent éreintantes.

👉 Voir ses « dormeurs » sur Instagram

Le mot de la fin

🗣 Ultracrépidarianisme. Expression datant du XIXe siècle qui désigne le fait de donner son avis sur des sujets que l'on ne maîtrise pas. L'ultracrépidarianisme s'appuie sur un biais très connu en psychologie : l'effet Dunning-Kruger, quand les moins compétents surestiment leur compétence. On peut noter sa variante, la « toutologie », la maladie de l'expert très en vogue en ce moment avec le Covid-19.

Vous aimez Bulletin ? Faites-le découvrir !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/31082020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

ᐅᓪᓛᒃᑯᑦ. Bonjour en Inuktitut (langue inuite), salutation que l’on accompagne du Kunik, frottement amical et non érotique du nez et des lèvres contre le visage de l’autre. Cet échange tactile a été popularisé par le film Nanouk en 1922 pour devenir aux yeux du grand public le « bisou esquimau », simplifié en calin nez contre nez. Quant au très bel alphabet inuktitut, il a été en réalité inventé par des missionnaires occidentaux au XIXe siècle.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin