Épinglé

❤️ À partager. Bulletin, c'est chaque semaine un concentré de liens utiles et intéressants soignement choisis pour vous. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à faire découvrir Bulletin à vos amis en cliquant ici.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour débuter la semaine bien informé

Giphy

Le Covid en France …

28 départements sont en zone rouge (voir la carte). 22 écoles — dont 12 à la Réunion — ont été fermées à cause du virus. Si vous craignez de l’avoir attrapé, Le Monde a mis en ligne un guide bien fait

… et dans le monde 

Deux tiers des élèves de la planète n’ont pas repris l’école. Une situation dramatique : pour beaucoup de jeunes filles, l’école est un rempart contre les mariages forcés, en forte hausse depuis le début de l’épidémie. Au Kenya, le gouvernement a décidé de faire redoubler tous les élèves.

Un plan de relance écolo ?

Le gouvernement a annoncé 100 milliards d’euros sur la période 2020-2022, dont 30 milliards pour la transition écologique. L’hebdomadaire Le Point passe en revue le détail des mesures

Des mères courage

Pour les mamans solos, le confinement fut souvent une épreuve.

Une bonne nouvelle 

Après avoir disparu il y a plus d'un siècle, le bouquetin fait son retour dans les Pyrénées.

Chez nos voisins

🇪🇸 Espagne. La justice française devrait expérimenter cet automne le bracelet électronique antirapprochement pour les hommes auteurs de violences conjugales. Depuis dix ans en Espagne, la « pulsera electrónica », sans être un outil magique, et associé à d'autres mesures (assistance juridique et psychologique, tribunaux spécialisés), a permis la réduction du nombre de féminicides.

🇦🇹 Suisse. Inauguration vendredi dernier du tunnel du Ceneri, dernier maillon majeur dans la traversée ferroviaire des Alpes. Cet axe stratégique permettra le fret de marchandises le long de la « banane bleue » entre Londres et l’Italie du Nord, le cœur économique de l’Europe.

🇩🇪 Allemagne. Un institut de recherche va tester le revenu universel auprès de 122 volontaires, sélectionnés parmi 1,6 million candidats. Chacun touchera 1200 euros par mois pendant trois ans. La Finlande l’avait expérimenté en 2017, reconnaissant ses bienfaits mais sans pour autant le généraliser. L’Espagne tente de le mettre en place pour affronter la crise économique.

La boîte à idées

Copenhague, royaume du cycliste roi

Le Parisien

Avec le Covid, les villes redécouvrent les vertus du vélo. Et la capitale danoise est devenue un modèle, comme le raconte ce reportage vidéo du Parisien.

Mode d'emploi. 28 % des trajets quotidiens se font à bicyclette, contre 3 % à Paris. Le vélo est prioritaire sur la voiture : aucune piste cyclable n’est à double sens et les intersections sont sécurisées. Sans compter les petits détails : des poubelles inclinées pour simplifier la vie des cyclistes ou des feux synchronisés sur la vitesse des vélos et non plus sur celle des automobiles.

En France. Le plan de relance prévoit 200 millions d’euros sur deux ans pour le vélo. Au programme : nouveaux aménagements cyclables, pérennisation des « coronapistes », construction d'abris sécurisés près des gares et formation dans les écoles. Un quart du budget sera dédié au monde rural.

Pour les enfants. De plus en plus de ressources (livres, vélo-écoles) facilitent l'apprentissage du vélo en ville.

+ 29 %

C'est la hausse de fréquention des pistes cyclables en France, si l'on compare la période janvier-août 2019 et 2020, selon Vélo et territoires (en excluant la période de confinement).

C'est pas sorcier

Covid-19 : ce que nous savons, et tout ce que nous ignorons

Pixabay

Près de six mois après le début du confinement, que sait-on réellement du virus ? Le journal suisse Le Temps fait le point sur les avancées et les incertitudes de la science.

  • L’origine du virus. L’hypothèse initiale d’une contamination via les chauve-souris reste la plus probable. Mais elle s'est sans doute faite par l’intermédiaire d’un autre être vivant dont on ignore l'identité. Quant au malheureux pangolin, sa « culpabilité » dans cette affaire n’est toujours pas clairement établie.
  • La mutation du virus. C’est un processus normal chez tous les êtres vivants, et oui le coronavirus a muté. Mais cela ne l'a pas rendu plus agressif.
  • Le rôle des enfants. Accusés d’être des super-propagateurs, leur rôle demeure flou. En revanche, il est à peu près établi que les chats et les chiens ne transmettent pas le virus aux hommes.

La suite est à lire ici.

FOIRE AUX QUESTIONS

👛 Chantage. Faut-il payer votre enfant pour des services rendus ? Pourquoi pas, mais pensez à déduire la somme de son héritage.

🦖 Dinosaures. Pourquoi les enfants adorent le tyrannosaure ? C’est un moyen d’affirmer leur part d’agressivité.

🎨 Tri sélectif. Faut-il jeter les dessins de vos enfants ? Si vous le faites, ne culpabilisez pas.

MATIÈRE À PENSER

Au Macumba, on ne dansera plus le soir

Pixabay

L'histoire. C’est le symbole d’un âge d’or, celui de la France des discothèques. À Englos près de Lille, le dernier Macumba  de France continue de faire se déhancher les foules. Mais, raconte le magazine Trax dans un beau récit publié avant le Covid-19 et qui sent bon l'alcool, la transpiration et la nostalgie, le cœur n’y est plus. L’interdiction de fumer dans les lieux publics, les tests d’alcoolémie et les sites de rencontres comme Tinder ont tué chez les jeunes le réflexe de la sortie « en boîte ».

La citation. « Les jeunes viennent au Macumba, mais une fois qu’ils se marient, on ne les voit plus pendant des années. Ils ne reviennent qu’après avoir divorcé ».

Le Covid. Selon le syndicat national des discothèques, sur 1600 établissements, 300 ont mis la clé sous la porte. Le gouvernement a annoncé une prise en charge des loyers et des factures. Mais aucune date de réouverture n’est fixée.

À PICORER

🐓 Cocorico. Dans le Morbihan, Georgette la poule s’est mise à chanter comme un coq. Un cas rare de gynandromorphisme.  

🎤 Musique. Si pour vous BTS signifie « Brevet de Technicien Supérieur » et que vous refusez de passer pour un has been, cet article est pour vous.

🚴🏽‍ Vélo. Abrité au cœur d'un peloton qui roule à 54 km/h et grâce à l’aspiration, un cycliste déploie le même effort que s’il roulait à 13 km/h

📍 Histoire. En 1942, protestant contre l’étoile jaune, des dizaines de personnes non-juives arborèrent en solidarité une étoile avec des noms fantaisistes, « Zazou » ou « Auvergnat ».

🤠 États-Unis. Durant la conquête vers l’Ouest, un quart des cow-boys étaient noirs, mais ils ont disparu des westerns

🥘 Alimentation. Pour lutter contre la malbouffe, la meilleure façon reste de cuisiner soi-même.

💨 Guerre et pets. L’une des plus célèbres estampes japonaises, le He-gassen, met en scène une bataille de flatulences

« Des franges entières de la population passent toute leur vie professionnelle à effectuer des tâches dont elles pensent secrètement qu’elles n’ont pas vraiment lieu d’être. »

David Graeber(1961-2020)

Anthropologue et théoricien des « bullshit jobs »

Plaisir des yeux

Quand la ville devient une oeuvre d'art

Stanislas Augris

Dans le viseur de Stanislas Augris, la ville n’est jamais grise, mais colorée et géométrique. Ses images sont comme autant de tableaux abstraits que l’on croirait inspirés par le peintre Mondrian. Le travail du photographe français vient d’être récompensé aux Minimalist Photography Awards.

👉 Ses images sur Instagram

Le mot de la fin

🙏🏼 Gezellig. Adjectif néerlandais désignant le sentiment d'un bonheur partagé dans un cadre douillet : une après-midi entre amis devant la cheminée un jour de pluie sera gezellig. Un lieu ou une personne peut être gezellig. Inversement, le cabinet d’un dentiste ou vos beaux-parents pourront être eux ongezellig.

Vous aimez Bulletin ? Faites-le découvrir !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/07092020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Hello world. Cette expression est traditionnellement utilisée par les développeurs informatiques pour tester la bonne exécution d’un programme. Popularisée en 1978 par un manuel de C (un langage informatique), cette « salutation » aurait été inspirée par un dessin animé

Le code informatique est-il d’ailleurs une langue ? Si vous avez 40 minutes devant vous, on vous conseille cette plongée archéologique passionnante (vraiment), depuis l’invention de l’écriture jusqu’à l'informatique de Turing. C'est brillant ! 


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin