Dans une longue enquête en deux parties (la première, la seconde), le site Slate explore les inégalités au sein du couple durant les vacances. L'homme va en profiter pour souffler et déconnecter, et la femmes va se retrouver sans le vouloir organisatrice en chef, chargée de gérer l’administratif, les valises, le voyage. Sans pouvoir totalement déconnecter.
Le témoignage. « Mon conjoint, ce n’est pas le macho qui se met dans le canapé et qui veut que bobonne lui fasse à manger. C’est un papa qui amène les enfants à l’école le matin, leur donne le bain, fait la vaisselle, fait la lessive. Mais, pour les vacances, il fait les choses uniquement si je lui dis de les faire ».
Les causes. L’article évoque la culture de la disponibilité et le poids de l’héritage culturel. « Mes modèles féminins dans ma famille proche gèrent en général beaucoup et surtout les vacances, les hommes se reposent et se laissent vivre. »
À lire aussi. À l’été, 1851, le romancier américain Nathaniel Hawthorne dut s’occuper de son fils Julian à plein temps durant trois semaines (sa femme étant partie en voyage). Une expérience très peu courante pour l’époque, à la fois riche et surtout déroutante. Un joli récit (en anglais)
|