Épinglé

📲 Recyclage solidaire. En France, 100 millions de vieux portables dorment dans les tiroirs. Il est possible de vous débarrasser des vôtres gratuitement et simplement par La Poste. Envoyé aux Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion dans les Deux-Sèvres, votre appareil sera remis à zéro (vos données seront effacées), et revendu à petits prix dans les boutiques Emmaüs. Voici le mode d’emploi.

La mise à jour

Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer la semaine

Giphy

La France masquée

À partir du 1er septembre, le masque sera obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées.

Le virus au grand air

Le Covid-19 peut-il se transmettre en extérieur ? Le journal Le Monde fait le point sur ce que la science sait, et ignore. Avec en prime ce sage conseil d'un spécialiste : « On doit considérer nos masques comme nos sous-vêtements : on ne les prête pas et on les change quand ils sont sales. »

Les experts à la loupe

Ils sont invités sur les plateaux télé. Leurs analyses sur le Covid-19 sont parfois contradictoires ou controversées. Pour y voir plus clair sur leurs spécialités (microbiologiste, infectiologue, épidémiologiste ), leurs prises de positions et leurs liens d’intérêts, France Info propose un résumé très clair

Paris sans étoile  

Le PSG perd en finale de la Ligue des Champions, battu par le Bayern 1-0. Maigre consolation : le club n’aura pas à se demander s’il doit broder ou non une étoile sur son maillot, un sujet hautement complexe

Les forçats du bitume

Le Tour de France 2020 partira samedi de Nice. Mais derrière les belles images, la vie d’un cycliste est souvent bien précaire.

Chez nos voisins

🇧🇾 Biélorussie. Des dizaines de milliers d'habitants ont défilé hier à Minsk pour dénoncer la réélection jugée frauduleuse du président Loukachenko. Pour mieux comprendre ce pays le plus autoritaire d’Europe, voici un bon résumé.

🇩🇰 Danemark. À Odense, ce sont nos likes qui chauffent les habitants. Facebook, qui possède un datacenter dans cette ville de 200’000 âmes, s’est allié à une société locale afin de capturer la chaleur produite par ses serveurs pour la redistribuer dans les radiateurs de la ville. À terme, 6900 foyers seront concernés.

🇩🇪 Allemagne. Au nom du bien-être animal, le ministère de l’Agriculture veut inscrire dans la loi l'obligation pour les maîtres de sortir leur chien. Au moins deux fois par jour pour une durée totale d’une heure.

1000 litres

C’est la quantité l’eau nécessaire pour la production d’un seul kilo d’avocat. Si l'avocat est l'aliment star sur Instagram (sa consommation a triplé en dix ans), son bilan écologique est beaucoup moins glamour.

C'est pas sorcier

L’allocation de rentrée scolaire est-elle dépensée à bon escient ?

Pixabay

L’allocation de rentrée scolaire vient d’être distribuée à 3 millions de familles modestes : 470 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 490 euros de 11 à 14 ans et 500 euros jusqu’à 18 ans. Plusieurs élus de droite ou de gauche, craignant que cette aide soit détournée selon eux pour des achats qu'ils jugent des achats « plaisir » (TV, smartphone...), plaident pour la mise en place de bons d’achat, ou pour un contrôle par les mairies et les commerçants.

Les faits. France Info a épluché les chiffres sur l’utilisation réelle de cette aide. Celle-ci n'est pas dévoyée : elle permet d'acheter les fournitures scolaires (pour 95% des familles) et les vêtements des enfants (89%), et dans une moindre mesure, de payer la cantine, le transport ou l'assurances scolaire (42%). France Info rappelle aussi que cette aide ne couvre d'ailleurs qu’une partie du coût d’une rentrée.

L’idée reçue. La Française Esther Duflo, prix Nobel d’économie en 2019 est spécialiste de la pauvreté, et interrogée par le magazine Le Pèlerin : « Trop de responsables hésitent à accorder une aide directe aux pauvres avec l’arrière-pensée que ces derniers sont responsables de leur sort, qu’ils ne sont pas méritants. Or, toutes les recherches de terrain prouvent le contraire : les aider ne rend pas les pauvres paresseux ! » 

La boîte à idées

En Allemagne, un concert conçu comme une expérience scientifique XL

Université de Halle

Le problème. Comment relancer l’industrie du spectacle et de la musique ? En Allemagne, l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg a organisé samedi un concert-test pour étudier en conditions rééelles la propagation du Covid-19. Et trouver des solutions pour l'avenir.

Le public. 1500 personnes ont pris part à cette expérience grandeur nature dans une salle de spectacle de Leipzig. Toutes, saines et âgées de moins de 50 ans, portaient d'un masque de type FFP2 et étaient équipées d’un appareil pour suivre leurs mouvements. Leur gel désinfectant était fluorescent, afin d'observer leurs contacts dans la foule.

Le dispositif. Le chanteur Tim Bendzko a joué trois fois son concert, dans trois configurations différentes. La première : un concert traditionnel. Dans la seconde, des gestes barrières étaient appliqués a minima. Dans la troisième, la distanciation était beaucoup plus stricte et la jauge divisée par deux. Avec les données récoltées, les chercheurs pourront construire un modèle mathématique afin de trouver la meilleure configuration pour les concerts dans le futur, et ainsi abaisser le risque. Les premiers résultats devraient être disponibles dans un mois. Le chanteur a trouvé lui l'expérience plus cool que prévu. 

Et en France ? Les professionnels du spectacle, soutenus par leur ministre Roselyne Bachelot, plaident pour un assouplissement des règles sanitaires. Envisageable pour les concerts assis, mais pas d’actualité pour les concerts debout

FOIRE AUX QUESTIONS

📞 Conso. Mon opérateur a-t-il le droit d’augmenter mon forfait ? Malheureusement oui mais sous conditions

✈️ Transport. Faut-il arrêter de prendre l’avion ? Si vous êtes écolo : oui, et vite.

MATIÈRE À PENSER

En vacances, l’impossible déconnexion des femmes

Unsplash

Dans une longue enquête en deux parties (la première, la seconde), le site Slate explore les inégalités au sein du couple durant les vacances. L'homme va en profiter pour souffler et déconnecter, et la femmes va se retrouver sans le vouloir organisatrice en chef, chargée de gérer l’administratif, les valises, le voyage. Sans pouvoir totalement déconnecter.

Le témoignage. « Mon conjoint, ce n’est pas le macho qui se met dans le canapé et qui veut que bobonne lui fasse à manger. C’est un papa qui amène les enfants à l’école le matin, leur donne le bain, fait la vaisselle, fait la lessive. Mais, pour les vacances, il fait les choses uniquement si je lui dis de les faire ».

Les causes. L’article évoque la culture de la disponibilité et le poids de l’héritage culturel. « Mes modèles féminins dans ma famille proche gèrent en général beaucoup et surtout les vacances, les hommes se reposent et se laissent vivre. »

À lire aussi. À l’été, 1851, le romancier américain Nathaniel Hawthorne dut s’occuper de son fils Julian à plein temps durant trois semaines (sa femme étant partie en voyage). Une expérience très peu courante pour l’époque, à la fois riche et surtout déroutante. Un joli récit (en anglais)

« Soyez égoïstes ! Ce mot vous surprend ? Tant pis. Les femmes ont trop souvent le sentiment que leur bien-être doit passer après celui des autres, les parents, les enfants, les compagnons. Pensez enfin à vous. Devenez prioritaires. »

Gisèle Halimi (1927-2020)

Avocate

À PICORER

🏛 Antiquité. Le petit zizi des statues grecques était un attribut d’intelligence

📚 Manga. Dans les années 90, le « scantrad » (contradiction de scanner et traduire) pratiqué par des passionnés a permis la démocratisation de la culture manga en France. Mais aujourd'hui, la moitié des 19 millions de mangas lus chaque année l'est illégalement. Un piratage à l'échelle industrielle.

🗿 Histoire. Peut-on voler une culture ? Ce texte de l'anthropologue Ary Gordien sur l'appropriation culturelle explique bien la différence entre la porosité indispensable entre les civilisations et la spoliation violente d'une identité.

🔌 Énergie. Connaissez-vous l'effet rebond : plus un objet technologique devient économe en énergie (un frigo par exemple), plus on va l’utiliser, et donc consommer davantage d’énergie.

🥙 Nutrition. Mauvaise nouvelle : c'est la fin des vacances. Bonne nouvelle : vous pouvez reprendre vos saines habitudes alimentaires.

Plaisir des yeux

Expert en camouflage

M. Cohen / Bpoty

Pour immortaliser ce hibou petit-duc, le photographe israélien Moshe Cohen, l’un des lauréats du prestigieux Bird Photographer of the Year, n’a pas dû aller bien loin. Ce tout petit rapace de la taille d’un merle avait élu domicile dans son jardin. Mais s’il est facile de l’entendre la nuit, grâce à son chant nocture proche de celui du crapaud, l’identifier en plein jour est une prouesse photographie.

👉 Voir les autres lauréats du prix

Le mot de la fin

☁️ Paréidolie. Nom féminin qui désigne le fait de percevoir une forme familière (un visage ou un animal) dans les nuages, les rochers, un paysage ou les objets du quotidien

Vous aimez Bulletin ? Faites-le découvrir !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/24082020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Wesh. Issu du dialecte algérien (la darja), cet adverbe peut faire office à la fois de salutation (wesh rack, comment vas-tu ?) ou marquer une exclamation. Arrivé en France dans les années 90, ce mot s’est intégré à l’argot des banlieues avant d’entrer dans Le Robert en 2009. Bien placé, il peut valoir jusqu’à 38 points au Scrabble


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin