Épinglé

❤️ L'amour d'une maman. « Bonjour ma grenouille, tu sais qu’il y a un cuit-riz à 15,99 euros chez Lidl ? » Si les mots doux et les conseils bienveillants de votre mère vous manquent, voici un petit shot d’amour parental en 4 minutes chrono.

Les bonnes infos

Ce qu'il faut savoir pour une semaine sur les bons rails

Giphy

→ Une découverte extraordinaire

En 1822, Champollion décodait les hiéroglyphes. 200 ans plus tard, un autre Français, l’archéologue François Desset, vient de « craquer » l’élamite linéaire, une écriture vieille de 4 400 ans retrouvée dans la cité antique de Suse (en Iran). Jusqu’à présent, la Mésopotamie (l'actuel Irak) était reconnue comme l’unique berceau de l’écriture.

→ Noël, mode d'emploi

Quel plan de table adopter ? Faut-il lancer la conversation sur Didier Raoult ? Votre chat est-il contagieux ? Un article plein de bons conseils pour limiter les risques.

→ Une bonne nouvelle

Durant le confinement, les pratiques culturelles en ligne ont permis de toucher un public nouveau, des gens peu ou pas diplômés. Les plus de 60 ans sont devenus des gamers .

→ Vaccins et X-Men

Les vaccins à ARN, comme le Pfizer ou le Moderna, peuvent-ils modifier notre génome et faire de nous des mutants ? Impossible, répond le site d’info scientifique Heidi.news, même si la question est légitime

→ La belle histoire

Le 25 octobre dernier, Salomé, 6 ans, habitant près de Saint-Brieuc en Bretagne, lance une bouteille à la mer avec à l’intérieur un message et plusieurs de ses dessins. Miracle, la bouteille traverse la Manche et le 4 décembre, Salomé reçoit par la poste une réponse signée par Emma et Lewis, deux enfants de son âge. Le début d'une belle amitié épistolaire.

Chez nos voisins

🇸🇪 🇫🇮 🇵🇹 Suède, Finlande, Portugal. Voici le podium des pays d’Europe qui intègrent le mieux les réfugiés. Malgré un très léger mieux, la France a encore du boulot.

🇩🇰 Danemark. Pourquoi les Danois sont-ils si productifs au travail ? Parce qu'il évitent les journées à rallonge et respectent l’équilibre entre vie pro et vie perso

🇧🇪 Belgique. Pressé par sa compagne d'envoyer des photos de sa fille pour la rassurer, un père au foyer d’Anvers a joué le jeu. Ou presque (aucun enfant n’a été blessé).

La boîte à idées

Emmener nos enfants à l’école est un enjeu de santé publique

iStock

La mobilité, ce n’est pas uniquement des travailleurs dans les bouchons ou le métro. C'est aussi 12 millions d’enfants qui circulent quotidiennement pour se rendre à l'école, rappelle l'ingénieur en mobilités durables Mathieu Chassignet sur Alternatives Économiques.

À retenir :

  • 47 % des enfants vont à l’école en voiture. 38 % font le trajet à pied, 8 % utilisent un vélo ou une trottinette, et seulement 5 % ont recours aux transports en commun. Sur les trente dernières années, la part des déplacements à pied ou à vélo a grosso modo diminué de moitié. 
  • Une activité quotidienne est un facteur de bonne santé. Or, un tiers des adolescents de 11 à 17 ans manque d’activité physique. En Europe, la France est parmi les cancres (et même dernière pour les filles).
  • Les solutions politiques sont souvent peu coûteuses. Faire respecter le Code de la route au bord des écoles pour améliorer le sentiment de sécurité routière. Promouvoir la pratique du vélo. Aménager des rues scolaires, comme l’ont fait Lille ou Talence.

👉 À lire ici (en cas de problème de lien, rechargez la page)

- 25 %

En quarante ans, les enfants ont perdu près d'un quart de leur capacité cardiovasculaire, selon une étude australienne. Dans les années 70, un enfant courait le 800 mètres en trois minutes, contre quatre aujourd’hui.

FOIRE AUX QUESTIONS

🍽 Alimentation. Comment faire manger des épinards aux enfants ? De la même manière qu’on leur apprend à dire merci.

📍 Bzzzzz. Pourquoi les moustiques sont-ils encore là ? Ils se réfugient dans la chaleur de nos appartements ou dans l'humidité de nos gouttières mal nettoyées.

Matière à penser

On peut créer du Céline Dion sans Céline Dion. Est-ce raisonnable ?

Giphy

L'intelligence artificielle permet désormais de créer des chansons de n’importe quel artiste, vivant ou mort, raconte le journal britannique The Guardian. Sceptique ? L’entreprise OpenAI met en ligne un jukebox de ces « deepfakes musicaux ». Certes, certaines chansons sont ratées ou carrément flippantes. Mais c’est parfois bluffant (essayez Sinatra, et évidemment Céline) !

🎧 À écouter ici (plusieurs onglets dans le player)

Le mode d'emploi. L’IA a été entraînée à écouter les mélodies et les paroles de près d'un million de chansons, qu'elle a ensuite découpées en petits morceaux. Pour composer sa chanson, l'IA va les réarranger à sa sauce, en s'appuyant sur son « expérience ».

Les enjeux. Créatifs et financiers. Spotify explore cette voie avec un album expérimental utilisant en partie l'IA (avec Stromae). Pourquoi ne pas imaginer dans le futur une chanson sur mesure adaptée à vos goûts ? Un tube de l'été basé tous les tubes de l’été ? (ok, là c'est flippant).

Les questions. Faut-il rémunérer l’IA en droits d’auteur ? La musique sans compositeur ou une chanson sans chanteur, est-ce encore de la musique ?

👉 Un dossier à lire ici (en anglais)

Un peu d’histoire. Dans les années 70, le hip-hop via le recours au sample, ce recyclage d'autres morceaux, souleva les mêmes questions. Est-ce du vol ? Est-ce encore de la musique ? L’avenir donna raison au sample.

Faites connaître Bulletin à vos amis

À PICORER

🏘 Logement. Si votre appartement au quatrième étage est cher, mal agencé et peu lumineux, c’est la faute du parking

🌍 Planète. L'ensemble des matériaux issus des activités humaines (bâtiments, routes, plastiques) pèse désormais plus lourd que le poids total des organismes vivants sur Terre.

💧 Innovation. Le premier distributeur automatique de boissons a été inventé au Ier siècle à Alexandrie. Il proposait de l’eau sacrée.

🇨🇳 YouTube. Ces paysans chinois cartonnent sur internet en prônant les bonheurs simples de la vie rurale en Chine. Trop beau pour être vrai ?

⚽️ Sport. Le football professionnel, ce sont quelques élus et beaucoup de déçus. Comment accompagner les jeunes dont le rêve s’est brisé pour les aider à retourner à la vie réelle ?

🚊 E-commerce. Pourquoi un article commandé en Chine ne vous coûte pas grand-chose en frais de livraison.

« Une bonne petite fille ne doit pas faire la grimace à sa maîtresse à tout propos. Elle doit réserver cela pour les circonstances d’une importance particulière. »


« Une bonne petite fille ne doit jamais se venger de sa maman en lui cachant ses souliers de bal. Non ! il vaut mieux tout simplement les donner à un pauvre aveugle dans la rue. »


« Si une bonne petite fille veut corriger son petit frère, elle ne doit pas lui jeter de poussière au visage. Non ! Mieux vaut lui jeter sur la tête une bouilloire d’eau chaude, qui le débarbouillera et lui enlèvera toute espèce de saleté de la peau, voire même un peu la peau par-ci et par-là. »

Mark Twain, père de Tom Sawyer

Extraits des « Conseils aux bonnes petites filles »

Plaisir des yeux

Le visage oublié des campagnes françaises

Madeleine de Sinéty

C’est l’histoire d’une jeune photographe issue d’une famille de la bourgeoisie parisienne qui en 1972 découvre par hasard le village de Poilley près de Rennes. Tombée en amour pour ses habitants, Madeleine de Sinéty va s’y installer durant dix années et le raconter en photos. Ses images donnent à voir un mode de vie rural rude et joyeux, aujourd’hui avalé par la modernisation. Nostalgique et touchant.

👉 Voir les images

Le mot de la fin

📍 Déçu en bien. Expression typique du canton de Vaud en Suisse près de Lausanne. Être déçu en bien, c'est être surpris agréablement par quelque chose ou quelqu'un dont on n’attendait pas grand-chose au départ. Un film ou même une relation amoureuse peut décevoir en bien. À manier toutefois avec précaution pour éviter de vexer un non-initié. Avec cette expression, le Vaudois use à merveille de la litote, cette figure de style qui lui permet d'atténuer l'expression de sa pensée. Ainsi, un Vaudois ne ment pas, il « économise la vérité ».

PS : Natel ou carnotzet, découvrez la richesse des helvétismes !

Voici un moyen simple de nous soutenir

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/14122020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Buiti binafi. Bonjour en garifuna. Cette langue en usage au Bélize et au Honduras est aussi vivace à New York. Avec 800 langues parlées, cette ville est un havre extraordinaire pour de nombreuses langues rares ou menacées, comme le chamorro des îles Mariannes, le romanche suisse ou le cachoube polonais. Comme le montre cette carte fascinante.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin