Épinglé

🎧 Un bon vieux tube. Cette chanson ne dira rien aux moins de 3400 ans, puisque cet hymne hourrite à la déesse de la fécondité Nikkal est la plus ancienne connue dans l'histoire. La partition est notée sur une tablette d'argile en écriture cunéiforme. Ses paroles et sa mélodie demeurent en partie un mystère. Le chanteur canadien Peter Pringle a tenté de l’interpréter le plus fidèlement possible.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour bien débuter cette semaine

Giphy

→ Un motif d'espérance

En vingt ans, la part des enfants privés d’école a diminué de moitié, 8 % en 2019 contre 15 % en 2000. Pour beaucoup de filles et même si la pandémie aura été un recul dramatique, l’école est le meilleur rempart contre les mariages précoces et forcés.

→ Les leçons de la première vague

Des chercheurs ont étudié 6000 mesures adoptées par 79 pays entre mars et en avril. Les plus efficaces : l’annulation des petits rassemblements, la fermeture des établissements scolaires et des frontières, les restrictions de déplacement et le port du masque.

→ Au cœur de l’épidémie

France Inter a passé 24 heures au CHU de Saint-Etienne, l’une des villes les plus touchées. La radio raconte des soignants épuisés et écrasés par un terrible choix — réa ou pas réa — qui se répète 20, 30 fois par jour.

→ Le coût de la panne

EDF a annoncé de probables coupures de courant cet hiver. Voici un bon article pour comprendre les fragilités de notre « mix énergétique ».

→ Amour & télétravail

Aimer, disait Saint-Exupéry, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. Et parfois jeter un coup d’œil en douce au Zoom de son bien-aimé… pour découvrir que c’est un collègue de travail horrible.

Chez nos voisins

🇳🇱 Pays-Bas. Un journaliste néerlandais s’est invité au milieu d’un Zoom ultra-confidentiel (!) sur la défense de l’UE. Un peu plus tôt, la ministre des Pays-Bas avait tweeté une photo de son bureau où étaient visibles 5 des 6 chiffres du code d’accès.

🇷🇺 Russie. Buzz sur l’Internet russe : ce court-métrage (4') totalement fou sur une ferme cyberpunk peuplée de robots-brouettes, de drones-bergers, de tracteurs à propulsion nucléaire et de concombres fractals.

🇩🇪 Allemagne. Les Länder de l’ancienne RDA sont les champions de la rénovation énergétique. Leur botte secrète : la réutilisation des anciens réseaux de chauffage urbain au charbon hérités de la période soviétique. En moyenne, un immeuble consomme 108 kilowattheures par m2 et par an contre 250 en France.

🇬🇧 Royaume-Uni. À Londres, un parc d'attractions dédié aux selfies sur Instagram a ouvert ses portes. Si vous êtes allergique au rose bonbon, passez votre chemin !

Le savez-vous ? Pour propager un complot, misez sur le rose !

La boîte à idées

Des idées simples pour aider les personnes sans-abri

iStock

Les chiffres. La Fondation Abbé Pierre a dénombré 300 000 SDF en France, deux fois plus qu’en 2012. Un électrochoc ! Des personnes en centres d’hébergement, des demandeurs d’asile, des occupants de bidonvilles et des sans-abris. La part de femmes et des familles ne cessent d’augmenter. Avec l’épidémie et la crise économique, la situation devient extrêmement préoccupante. La Fondation redoute le mois d’avril, avec la fin de la trêve hivernale qui interdit les expulsions. 

La solidarité. Le site Sans A_, qui raconte la vie des personnes à la rue, propose plusieurs idées concrètes pour les aider.

  • Faire un don à une association. Un geste simple. 
  • Faire preuve d’humanité. Si vous croisez une personne sans-abri dans votre quartier, demandez-lui simplement si elle a besoin de quelque chose (produits d’hygiène, vêtements, gel hydroalcoolique). La ville de Paris met à disposition un mémo bien fait.
  • Proposer son aide pour marauder. Nombreuses sont les associations à chercher des bénévoles, comme la Croix-Rouge, les Restos du Cœur ou le Secours Populaire.
  • Héberger temporairement des sans-abris. Votre logement est libre ? Vous disposez d’une chambre vide ? La démarche peut légitimement faire un peu peur, elle est dans les faits bien encadrée par les associations. L’hébergement est évidemment temporaire. À Paris, Clémence et Romy ont accueilli durant le premier confinement une mère et son enfant de trois ans. Le lien s’est fait via une association. Rien n’est improvisé. Les dossiers sont sélectionnés, pour que les hôtes ne se transforment pas en assistants sociaux. En général, « les craintes s’évaporent vite et ce sont souvent de très belles histoires qui se créent. »
FOIRE AUX QUESTIONS

🦖 Dinosaures. Qui est le plus fort, le T-Rex et le Tricératops ? Prévenez vos enfants, on devrait avoir bientôt la réponse.

🥕 Santé. Manger bio est-il bon pour la santé ? Pas une certitude, mais une hypothèse plausible qui reste à confirmer.

🍗 Cuisine. Vous cherchez de nouvelles idées de repas ? On a LA solution ultime.

Matière à penser

Dans la ville hostile, la nature s'adapte pour survivre

ZeroOne / CC / Wikicommons

On croit souvent que l’évolution se fait sur des milliers d’années. En réalité, la ville avec son environnement hostile (bruit, chaleur, lumière) oblige les animaux et les plantes à s'adapter à vitesse grand V pour survivre, comme le raconte la biologiste Anne Charmantier dans Le Monde.

Quelques exemples :

  • À New York, les rats des villes ont développé un gène de résistance aux poisons anticoagulants. Cela rend d'ailleurs leur éradication très difficile.  
  • À Montpellier, un pissenlit méditerranéen qui pousse dans les carrés de végétation autour des arbres a alourdi ses graines pour qu’elles tombent à la verticale et puissent ainsi germer dans la terre, sans être emportées sur le bitume par le vent.
  • Aux Pays-Bas, les escargots ont la coquille plus claire que leurs collègues des campagnes, pour mieux résister aux îlots de chaleur urbain .

👉 À lire ici

En images. Depuis des années, le photographe animalier Laurent Geslin explore cette lisière entre le sauvage et l’urbain.

596'000 ha

Avec l'étalement urbain, la France a perdu en dix ans l'équivalent d'un département comme le Var ou le Nord en espaces naturels et en terres agricoles, selon un rapport de la Cour des Comptes. La pression sur la faune est de plus en plus forte.

Rejoignez Bulletin
sur Instagram

À PICORER

🙀 Complotisme. Quel est le Grand Plan Secret des Chats pour dominer le monde ? Pour démonter les mécanismes du complotisme, un cinéaste avait demandé en 2016 à une classe de seconde de réaliser… un faux documentaire complotiste.

🦁 Marathon. Chez les lions, la période des chaleurs dure 4 jours, à raison d'un rapport sexuel toutes les 15 minutes. Mais toujours avec le consentement de la lionne.

📝 Mémoire. Que sont devenus les mots déposés après les attentats sur les lieux des tueries ? Ils ont été soigneusement collectés par les éboueurs puis classés et numérisés par les archivistes.

💼 Éducation. Comment devient-on un bon élève ? C’est une alchimie complexe entre notre intelligence de départ, notre capacité à l’utiliser, notre milieu social et la rencontre avec un professeur qui va croire en nous.

📍 Sexisme. Amis publicitaires, plus la peine de mettre des femmes en petite tenue pour vendre des barbecues ou de l’huile d’olive. Ça ne marche plus.

🦉 Journalisme. C’est un petit média, le meilleur d’entre tous, dont la noble mission est d’affûter la curiosité de ses lecteurs.

« Il n'y a pas de problème, si simple soit-il, qui ne finisse par devenir insoluble pour peu qu'on y consacre le nombre suffisant de réunions »

Francois Rollin

Acteur et humoriste français

Plaisir des yeux

L’art du camouflage (et du tricot)

J. Ford & N. Dodd | Urban 2020

Le photographe Joseph Ford s’est livré à un drôle d’exercice en s’associant à Nina Dodd, une tricoteuse de talent. Ici, pas de triche sur Photoshop, ce sont des vrais pulls tricotés sur mesure ! Ce travail leur aura pris quatre ans et des milliers de mailles enfilées. Il vient d'être récompensé aux Urban Photo Awards 2020.

👉 Voir leurs photos

Le mot de la fin

🌊 Glas. En breton, ce mot désigne une couleur qui n’existe pas dans la langue française : le bleu de la mer, soit un mélange de bleu, de vert et de gris, qui change selon les heures et les saisons. Par extension, glas est la couleur de la nature et du vivant. Le ciel sera logiquement glas, une prairie verdoyante le sera également.

Si la mer est glas, c’est en raison d’un phénomène appelé absorption. Lorsque la lumière blanche du soleil et ses rayons composés d'une infinité de couleurs frappent la surface de l'eau, les ondes rouges et jaunes sont absorbées en premier. Et là, tout devient glas...

Aidez Bulletin à grandir

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/23112020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Prenez mon gbô | Salut fraternel en nouchi, l’argot des rues devenue la langue officieuse de la Côte d'Ivoire. Elle a été inventée à la fin des années 70 par les jeunes marginaux des bidonvilles d'Abidjan. Elle mélange des langues africaines comme le dioula ou le malinké et des langues occidentales comme le français, l’anglais ou l’espagnol. Deux mots de nouchi sont entrés dans le Larousse : s'enjailler (s'éclater) et boucantier (un frimeur qui aime faire étalage de son argent). La chanteuse Aya Nakumara puise largement dans le nouchi pour écrire ses textes.

Oups ! La semaine dernière, on vous parlait du mot Shōkakkō (les petits bonheurs du quotidien) que nous avons mal orthographié en Shōgakkō, l'école primaire (qui peut être aussi une petite joie du quotidien). Plus précisément, Shōkakkō est un wasei-kango, un mot japonais construit à base de morphèmes chinois.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin