Les bonnes infos

Pour débuter cette première semaine de printemps

Amandiers en fleurs - Van Gogh

Une belle personne

Dans ces montagnes superbes et enneigées du nord-est de la Georgie, l’expression « désert médical » prend tout son sens. À 80 ans et malgré le froid et les tempêtes, le docteur Irakli fait ses tournées avec son cheval blanc Bichola. Pour aller soigner dans une vallée lointaine un berger au dos bloqué ou un touriste mordu par un chien de troupeau.

Danser malgré la guerre

Ce sont des jeunes gens de 18 à 22 ans, liés par une même passion. Entre eux, ils parlent aussi bien le russe que l’ukrainien, parfois même le français. Arrivé juste avant le début de la guerre à Paris pour jouer Casse-Noisette, le Kiev City Ballet se trouve coincé à Paris. Malgré l’angoisse pour leurs familles, la troupe continue de faire ce qui l’anime le plus au monde : danser.

Une ressource utile

Si vous avez des ados à la maison, le journal suisse Le Temps a publié un supplément gratuit très bien fait pour expliquer la guerre en Ukraine (en PDF)

Une bonne idée

Dans le Loir-et-Cher, la ville de Saint-Laurent-Nouan organise des « balades thermographiques ». Équipés d’un pistolet thermique qui permet de scanner les maisons, les habitants peuvent ainsi mieux comprendre le problème du gaspillage énergétique.

Investir dans le bonheur

Pour la cinquième année consécutive, la Finlande truste le classement des pays les plus heureux au monde. La France arrive 20e. En 2021, les gens ont été globalement plus généreux (dans leurs dons aux associations), plus engagés (comme bénévoles par exemple) et moins angoissés (2020 avait mis la barre assez haute). Le Monde explique les secrets du bonheur finlandais.

C'est pas sorcier

L'internet sans fils n'existe pas réellement

iStock

À l’heure de la 5G et du wifi, on oublie souvent qu’internet est une histoire d’infrastructures. Dans une vidéo très bien faite, le journal Les Échos raconte la formidable épopée des câbles sous-marins.

À retenir :

  • 99 % du trafic passe par des câbles. L’internet via les satellites est encore marginal. 420 câbles courent sur une longueur totale de 1,3 million de kilomètres, comme le montre cette carte interactive.
  • Le premier câble sous-marin est déployé en 1851. Il relit Cap Gris-Nez près de Calais à Douvres en Angleterre. En 1858, un message télégraphique de la Reine Victoria au président américain Buchaman traverse l’Atlantique en seulement 16 heures.
  • Un câble a la taille d’un tuyau d’arrosage. Il est constitué de fibres optiques fines comme un cheveu, enveloppées dans différentes gaines protectrices. Il est posé par un navire spécialisé, un câblier.
  • La durée d’un câble est de 25 à 30 ans. Il est à la merci des requins, qui sont attirés par les courants électriques, et s’électrocutent. En janvier 2020, une gigantesque avalanche sous-marine près de l’embouchure du fleuve Congo endommage deux câbles et ralentit le trafic internet en Afrique. Mais c’est avant tout la pêche et les ancres de bateaux qui sont à l’origine de la majorité des pannes. En cas de pépin, des robots mécaniciens interviennent, l’ambulance d’internet comme le racontait Europe 1.
  • Un câble, c’est stratégique. Durant les guerres mondiales, le premier réflexe des belligérants est de les sectionner. En 2012 et 2014, le Danemark aurait laissé les États-Unis se brancher sur ses câbles pour espionner Angela Merkel. Aujourd’hui, Facebook et Google se sont lancés dans la construction de leurs propres câbles. Avec le risque de remettre en question un principe fondateur du web : sa neutralité, soit l’égalité dans le transport des flux de données.

👉 À voir ici (vidéo, 17')

Le club Bulletin À propos

Le dico des mots extraordinaires en bonne voie

« Le dico des mots extraordinaires », c'est le livre papier qui compilera les mots de la fin de Bulletin. Il est en cours de fabrication. Les textes sont corrigés, la mise en page quasi terminée, les couleurs validées - ça va être pop comme un bonbon acidulé - le papier commandé chez l'imprimeur (en France près de Grenoble).

Vous souhaitez le recevoir en avant-première ? Devenez membre du club Bulletin. C'est aussi un moyen simple de soutenir notre travail — et il y a d'autres contreparties sympas.

Matière à penser

Ginette Kolinka, sa parole est puissante

JF Paga pour Grasset

C'est à lire dans National Geographic : l’histoire d’une femme de 95 ans qui s’est tue durant 55 ans et qui n’a plus arrêté de parler depuis. Rescapée de Birkenau, Ginette Kolinka refuse à son retour des camps de raconter l’horreur, pour ne pas faire souffrir ses proches. À son fils de 4 ans qui l’interroge sur son tatouage, elle répond : « Pendant la guerre, il y avait des gens méchants. »

Passeuse de mémoire. Les rencontres avec un cinéaste missionné par la fondation créée par Steven Spielberg suite à la Liste de Schindler, et avec d’autres survivantes, seront le déclencheur. Depuis, elle écume les lycées, les collèges, les écoles primaires. Parfois, elle s’interroge sur le poids de cette parole : « J’espère surtout que, parmi tous les élèves qui nous auront écoutés, certains deviendront eux-mêmes des passeurs de mémoires. »

Leçons d’humanité. Sur YouTube, on vous conseille « Les Derniers  », une websérie qui part à la rencontre des survivants des camps. Puissant, bouleversant. Vous pouvez y retrouver Ginette Kolinka.

Procès pour l'Histoire. Contrairement aux idées reçues, Nuremberg ne fut pas le grand procès de la Shoah, rappelle l’historienne Annette Wieviorka dans Géo. Mais il fut la matrice de notre justice internationale qui permet aujourd’hui de pouvoir juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (Rwanda, Bosnie…)

À PICORER

🚲 Mobilité. À Castelnau-Pégayrols dans l’Aveyron, les habitants testent le « véloto », un véhicule mi-vélo mi-auto

🏫 Éducation. C’est l’histoire d’un très bon élève d’un « petit » collège d’Isère qui se retrouve plongé dans un « grand » lycée parisien.

❣️ Santé. La meilleure façon de muscler son périnée est d’avoir un orgasme

🦖 Science. Votre enfant n’arrête pas de frimer avec son Tyrannosaure ? Rabattez-lui le caquet en lui parlant du Basilosaurus dont on vient de retrouver un crâne au Pérou. Et dites-lui bien que si les deux animaux avaient vécu à la même époque, votre baleine carnivore préhistorique n’aurait fait qu’une bouchée de son T-rex minus.

🗣 Parentalité. Il manque un mot finlandais pour exprimer ce moment étrange : quand votre enfant vous parle avec passion de quelque chose de super important pour lui — la vie de son doudou, les Ninjago, la Reine des neiges — mais que vous ne pigez pas un seul mot à ce qu’il raconte, et que le temps vous semble horriblement long

👩‍🔬 Histoire. Sans elles, pas d’ordinateur, pas de WiFi, ni de Tour Eiffel

Rejoignez-nous sur Instagram

« On peut rendre fou quelqu'un en l'empêchant de rêver. On peut aussi sauver sa vie en écoutant ses rêves à temps. »

Anne Dufourmantelle dans « Intelligence du rêve » 

Psychanalyste et écrivaine française (1964-2017) 

Plaisir des yeux

Nos vies sur papier découpé

Eiko Ojala

Certains artistes ont le don de vous plonger immédiatement et profondément dans leur univers. C’est le cas de l’illustrateur estonien Eiko Ojala. Ses illustrations magnifiques usent de l’art ancestral du papier découpé. Son travail est minimaliste. L’artiste joue sur les ombres et les effets de papier, pour mettre en relief la poésie de notre quotidien et la force de nos émotions. C’est beau et puissant. Son travail a été publié dans les plus grands journaux mondiaux comme le New York Times.

📸 Son Instagram

Les mots de la fin

🛠 Smekalka смекалка. Votre chasse d’eau fonctionne avec un cintre tordu. Le pot d’échappement de votre voiture tient avec une vieille ceinture. Votre évier ne fuit plus grâce à un joint en patafix. Pour éviter de payer un élecricien, vous avez déployé un ingénieux système constitué de rallonges mises bout à bout. Si c’est le cas, ce mot russe est pour vous.

Smekalka, c’est une ingéniosité, un art du bricolage russe qui ne s’apprend dans aucun livre. C’est la capacité à trouver rapidement une solution, même surprenante, à un problème. Point très important : la smekalka ne s’encombre pas de préoccupations esthétiques. Seul le résultat compte. Souvent moquée sur internet, la smekalka russe est pourtant une manière ultra créative de « hacker » le quotidien, de réfléchir « outside the box ».

Au XVIIIe siècle, l’armée menée par le général Souvorov utilisa des foulards pour rafistoler un pont écroulé par l’ennemi français. Durant la période communiste et face aux restrictions, le peuple russe dut inventer des solutions DIY pour améliorer son quotidien. Mais après tout, pourquoi une fourche ne ferait-elle pas une bonne antenne TV, et une perceuse un excellent robot ménager ?

🗣 Notre défi. Vous avez été nombreux à nous proposer vos mots, pour décrire le fait de gronder ses enfants comme le faisaient eux-mêmes nos parents. Un grand merci ! Voici notre sélection, forcément subjective. Il y a la grondostalie, la parentite — avec son petit côté maladie — et le sermonditaire, ce sermon à caractère héréditaire. Pour les verbes, parâler — râler comme des parents - éducalquer, papiparler ou mamantiser.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/21032022/