Les bonnes infos

Pour démarrer votre semaine en toute sérénité

La sieste - Vincent Van Gogh

Il faut sauver le panda…

Au début des années 80, il ne restait plus qu’un millier de pandas géants en Chine. Aujourd’hui, leur nombre a doublé grâce aux efforts de conservation.

… mais aussi les cancrelats

Le problème, rappele le HuffPo dans son podcast « L’enver (t) du décor » : on a tendance à se focaliser sur la défense des animaux mignons, le panda, l’ours polaire ou le lion. Au risque de délaisser les animaux moches, les cancrelats ou les limaces, tout aussi utiles. D’ici à 2070, un tiers des parasites pourraient disparaitre alors qu’ils sont indispensables dans la chaîne alimentaire. Le ver de terre est lui un héros méconnu de la biodiversité : il fertilise, recycle, dépollue la terre (podcast, 20’).

Le prix des pâtes

Un Français mange chaque année neuf kilos de pâtes. Mais les prix devraient augmenter dans les prochaines semaines. Plusieurs raisons : des stocks largement entamés durant le confinement et une récolte de blé dur 2021 catastrophique. La hausse sur le pain devrait être beaucoup moins importante, les récoltes de blé tendre ont été bien meilleures.

Une héroïne à quatre pattes

Roselle est une femelle labrador formée comme guide d’aveugle. Elle était dans la tour nord du World Trade Center le 11 septembre 2001. Au milieu du fracas, Roselle va aider son maître Michael à descendre les 78 étages… juste avant que le gratte-ciel ne s’effondre comme un château de cartes. Rosellee est devenue une héroïne américaine.

La chasse au papillon

Émelin, un jeune Ardéchois de 15 ans, vient d’être récompensé lors d’un très prestigieux concours de photos animalier. Son cliché : un Apollon, un magnifique papillon blanc tacheté de rouge.

Chez nos voisins

🇮🇹 Italie. À Pompéi, un robot et une intelligence artificielle reconstituent automatiquement d’anciennes fresques antiques éparpillées en milliers de petits morceaux. Un puzzle archéologique titanesque.

🇸🇪 Suède. La ville de Skelleftea a inauguré le gratte-ciel en bois le plus haut du monde : 80 mètres et 20 étages. La tour est livrée en kit et assemblée sur place, comme un meuble Ikea.

🇪🇺 Europe. Si la construction en bois XL reste une niche comparé au béton, les grands projets se multiplient en Europe et dans le monde entier.

La boîte à idées

Comment lutter contre le moustique tigre ?  

Calafellvalo - Flickr CC - Photo d'illustration

Les espèces invasives. Arrivé en France en 2004 en avion ou en bateau, le moustique tigre a essaimé sur 70% du territoire et est potentiellement vecteur de virus dangereux, comme le Chikungunya, la dengue ou le Zika. Le moustique tigre fait partie des espèces, animales ou végétales, dites invasives. Leur prolifération est en grande partie responsable de la baisse de la biodiversité. La perche du Nil a détruit certains fleuves et lacs, le frelon asiatique est devenu l’ennemi numéro 1 des apiculteurs, l'ambroisie et ses pollens ultra-allergènes celui des agriculteurs.

L'idée. En 2014, deux amis d’Arles inventent un piège qui tue 90% des moustiques, tigres notamment, sans insecticide. Le principe : simuler la présence humaine, grâce à l’émission d'une fausse respiration et la diffusion d’une odeur corporelle, pour piéger les moustiques femelles, les seules qui piquent. Ce piège est désormais utilisé dans toute la France, et même au Sénégal pour lutter contre le paludisme.

Le forcage génétique. Plus efficace que tous les pièges, les scientifiques ont inventé une technique potentiellement très efficace, mais controversée. Elle vient d'être âprement discutée lors du sommet de la biodiversité à Marseille. Son nom : le forçage génétique. Son principe : introduire un fragment d’ADN dans une espèce invasive pour, par exemple, la rendre stérile. Soit tuer une espèce pour en protéger d'autres. Elle pourrait être utilisée sur les moustiques face au paludisme ou pour se débarrasser des hordes de rats qui profilèrent dans de nombreuses îles.

Foire aux questions

🥒 Cuisine. Les Français sont les plus gros mangeurs de cornichons au monde. 2% de la production est locale. Et les autres ? 

Rejoignez-nous sur Facebook

matière à penser

La quête de sens des nouveaux croyants 

iStock

On les appelle les SBNR, acronyme de Spiritual But Not Religious. Dans une enquête passionnante, l’hebdomadaire La Vie raconte les aspirations spirituelles de cette jeune génération.

À retenir :

  • Moins de religions, plus de croyances. En France, 64 % des moins de 30 ans se disent sans religion. Mais paradoxalement, le niveau de croyance est important : 47 % des jeunes imaginent une vie après la mort, 38 % aspirent au paradis, 32 % craignent l’enfer. Des chiffres en très forte hausse depuis 40 ans.
  • Une religion à la carte. Ces nouveaux croyants piochent souvent dans différentes spiritualités, refusant les dogmes jugés rigides des religions établies. On retrouve souvent sur un fond de christianisme, de la philosophie orientale, de la méditation, du chamanisme, de l’occultisme ou du wiccanisme, la sorcellerie blanche.
  • Des aspirations nouvelles. Comment expliquer ce succès ? Les explications avancées : une transmission grippée, une société plus individualiste et des religions traditionnelles dépassées : « J’avais le sentiment que le monde avait évolué et que l’Église n’avait pas compris quelles étaient les questions des gens d’aujourd’hui. » 
  • L’impact des réseaux sociaux. Instagram et TikTok accélèrent la circulation des croyances. Des influenceurs spirituels émergent. Ceux-ci s’inspirent souvent des recettes du développement personnel et du bien-être.
  • Un terreau parfois périlleux. Certaines peuvent être un terreau favorable pour le complotisme et les sectes, comme le rappelait cette année le rapport de la Miviludes, la mission anti-sectes du Gouvernement. 

👉 À lire ici

58 % 

C'est le pourcentage des Français qui revendique une croyance : l’astrologie (41 %), les lignes de la main (29 %), la sorcellerie (28 %), la voyance (26 %) — Source Ifop. 

À PICORER

🏫 Éducation. Pour ne pas se sentir comme un gros nul et perdre l’estime de lui-même, un élève en difficulté va tenter de se protéger psychologiquement. Avec des effets contre-productifs.

🍅 Agriculture. Montréal au Canada est devenue la capitale de l’agriculture urbaine dans le monde. La ville comptera bientôt une cinquantaine de fermes. 60 % des habitants jardinent.

🍷 Vins. Interdits en France depuis près d’un siècle, accusés de rendre aveugles et fous, censés donner au vin un goût d’urine de renard, les cépages américains font de la résistance.

📺 Télévision. Le 11 septembre, trois secondes de Star Wars se sont mystérieusement glissées au milieu du direct de TF1.

🎬 Cinéma. Derrière le mythe Belmondo, il y a un ancien carreleur devenu l’homme fort du cinéma des années 60 et 70 (article de 2014).

📚 Ponctuation. La petite histoire de l’esperluette (en vidéo, 11’). 

« Tout ce que je rencontre devient partie de moi. À vous, tous, que vous le sachiez ou non, qui êtes venus flâner dans le tissu de ma vie et qui en êtes ensuite ressortis, vous m’avez laissé une part temporaire dont je ferai quelque chose. »

Sylvia Plath

Écrivaine américaine (1932-1963)

Plaisir des yeux

Les animaux-valises

Les Créatonautes

Connaissez-vous le cochon-fleur, le crapeau-brocoli, le lapin-hérisson ou le chinchilephant, mi-chinchilla, mi-éléphant ? Voici l’étrange bestiaire qui peuple le compte Instagram des Créatonautes, un studio créatif basé à Strasbourg. Chaque image réunit deux animaux ou objets du quotidien a priori assez peu compatibles. Le résultat, qui semble s’inspirer de l’Oulipo et des mots-valises de Raymond Queneau, est étrange, souvent perturbant, toujours amusant.

📸 Voir les images

Les mots de la fin

📍 Gluggaveður. Ce mot islandais signifie littéralement « un temps de fenêtre ». Il porte en lui toute l’imprévisibilité météorologique de l’île. Vous êtes chez vous et vous regardez dehors par la vitre : la journée vous semble a priori propice à une balade agréable. Mais, en bon Islandais, vous savez qu’une fois dehors, le temps deviendra forcément froid, humide, venteux, pluvieux. Mieux vaut donc profiter de ce « temps de fenêtre » au chaud, confortablement installé devant la vitre, avec une tasse de thé ou de café à la main. 

PS : Toute comparaison avec une région française occidentale serait un hasard…

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/13092021/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Petite nouveauté : on a lancé Bulletin Studio (pour les entreprises, et celles et ceux qui voudraient se former à la création de newsletters).


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin