ÉPINGLÉ

🦉 Tuto. Vous cherchez à échapper à vos enfants ? Inspirez-vous de ces oiseaux, maîtres dans l’art du camouflage.

Into the wild

Trois histoires d’animaux extraordinaires

Ndakasi et André, la force du lien

C'est l'histoire d'une femelle gorille devenue une star en figurant sur l'un des selfies les plus viraux de l'histoire du web. Mais la vie de Ndakasi est bien plus extraordinaire qu'un simple buzz. Ndakasi est née en 2007. André, ranger au Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo, la découvre accrochée au cadavre de sa mère abattue par des braconniers. Il la prend contre lui, utilise la chaleur de son corps pour la maintenir en vie. Ndakasi ne peut pas retourner à la vie sauvage. C’est le début d’un lien indéfectible de 14 années. Avant de mourir, c’est dans les bras d’André qu’elle se hisse une toute dernière fois…

L’odyssée de Wally le morse

Sa vie mérite une série Netflix. Wally est un morse de 500 kg — on ignore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femme. En mars dernier, Wally quitte les eaux arctiques du Svalbard et dérive, peut-être sur un bout d’iceberg, jusqu’en l’Irlande. Il s’aventure au Pays de Galles, fait escale à La Rochelle et aux Sables-d’Olonne, descend jusqu’à Bilbao (un record), remonte dans les Cornouailles, où il coule plusieurs bateaux en essayant de monter à bord. Pour éviter les dégâts, une ONG tente de l’effrayer en imitant des grognements d’ours polaire. Il squatte alors le bateau d’un producteur de gin irlandais. Aux dernières nouvelles, il a été aperçu en Islande, en route vers son Arctique natal (en anglais).

Vincent, le roi des cerfs

C’est le plus grand cerf d’Europe et on n’avait plus de nouvelles de lui. Vincent, qui tient son nom de son imposante ramure aux vingt « cors » (les bois), a été photographié l'été dernier dans la forêt de Chaux. Durant deux décennies, il aura échappé aux chasseurs et même s’il a perdu quelques bois, devrait finir sa vie dans le Jura. Loin du regard et des fusils des hommes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

🍆 Anatomie. Le tatou mâle possède un pénis de 15 cm pour un corps de 33 cm, soit l'un des plus longs du monde animal rapporté à sa taille. Il se reproduit le plus souvent en courant. Une belle leçon d’humilité : l'homme est doté d'un pénis de 13 cm en moyenne et en érection pour une taille de 180 cm. Et fait rarement l'amour en courant.

🐦 Cocooning. La mésange bleue parfume volontairement le nid pour ses oisillons avec des plantes aromatiques, de la menthe ou de la lavande

🎋 Philosophie de vie. Un paresseux peut se retenir une semaine avant de déféquer : ses excréments et son urine pèsent alors jusqu’à un tiers de son poids. Quand il daigne enfin descendre de son arbre, les papillons qui peuplent son pelage pondent leurs œufs dans son caca.

🦁 Marathon. Chez les lions, la période des chaleurs dure quatre jours, à raison d'un rapport sexuel toutes les 15 minutes. Mais toujours avec le consentement de la lionne.

🐜 Déco. Plutôt que de maroufler les murs de leur maison, certaines espèces de fourmis préfèrent les tapisser avec les têtes de leurs ennemis.

🦐 Chorale. Des scientifiques ont enregistré le son de la langouste, de la coquille Saint-Jacques et de l’araignée de mer (le plus flippant). Oubliez le monde du silence du commandant Cousteau et écoutez cette étrange symphonie marine !

🚰 Pollution. Dans la ville de Poznan en Pologne, ce sont huit palourdes équipées de capteurs qui contrôlent la qualité de l’eau potable de la ville. Si elles restent ouvertes, l’eau est bonne. Si en revanche, quatre d’entre elles referment leur coquille en même temps, c’est signe que l’eau est polluée (en anglais)s.

Plaisir des yeux

Les Oscars du monde sauvage

Comedy Wildlife Photography Awards

Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les images les plus cocasses du monde sauvage. Nos préférés : le phoque rigolard, le chien de prairie ninja et le passereau d'Afrique du Sud, visiblement fâché avec le lundi.

📸 Voir les images

Les bonnes nouvelles

🐈 Félins. Le chat forestier retrouve du poil de la bête et peuple désormais la moitié de la France.

🐼 Panda. Au début des années 80, il ne restait plus qu’un millier de pandas géants en Chine. Aujourd’hui, leur nombre a doublé grâce aux efforts de conservation.

🐸 Paradis perdu. En Bolivie, des scientifiques ont découvert l'an dernier vingt nouvelles espèces jamais identifiées. Comme la grenouille lilliputienne — 1 cm de long — ou le crotale fer-de-lance des montagnes. D’autres que l’on croyait éteintes ont été retrouvées, comme la grenouille aux yeux de diable.

into the wild

À l’affût de la beauté, dans une forêt des Vosges

iStock

C’est une merveilleuse invitation à nous « enforester » et nous émerveiller que propose le site Reporterre. Durant deux jours, ses journalistes ont mis leurs pas dans ceux de Vincent Munier, photographe animalier et célèbre pour avoir pisté avec l’écrivain Sylvain Tesson la panthère des neiges de l'Himalaya.

Faire silence. Ici, pas d'exotisme. Il faut ouvrir grand les yeux et faire silence. Nous sommes au coeur d’une vieille forêt des Vosges. Dans la neige, les bottes crissent. On observe le vol majestueux d’un hibou grand-duc, on guette le chant d'un casse-noix moucheté. « Une mésange huppée peut me ravir presque autant qu’un loup », s'enthousiaste le photographe. Une merveilleuse leçon d’écologie concrète.

👉 À lire ici

« Tout ce monde animal ou végétal, ça nous fait un bien fou. Cela peut paraître tellement naïf pour certains qui ont la tête dans le guidon et qui ne pensent qu’aux chiffres. J’ai vu des gens citadins qui n’en pouvaient plus, qui étaient sous anxiolytiques et là, avec le printemps, l’arrivée des oiseaux, ils ont pris le temps. »

Vincent Munier sur France Bleu

Photographe animalier français

Le coin des passionnés

💀 Le conservateur. Sur Instagram, Benoît Gallot, le conservateur du Père-Lachaise dans le XXe arrondissement de Paris, photographie la vie sauvage entre les tombes. On y croise des chats bien sûr, mais aussi des hérissons ou des fouines. Près de 40 espèces d’oiseaux y ont élu domicile, dont certaines rares comme le Gobemouche gris ou le Rougequeue à front blanc. Sans éclairage nocturne et à l’abri de l’agitation de la ville, les cimetières sont des havres de paix pour la biodiversité.

🌲 L’apiculteur. Pendant trois ans, Adrien Ducouloux, un jeune apiculteur du Doubs, a installé une caméra près d’un point d’eau. Résultat : des milliers d’heures de vidéos condensées en 13 minutes magiques et poétiques. Où l’on découvre des pics noirs, des bouvreuils, un chat forestier, un chamois, des sangliers qui se croient au jacuzzi et un magnifique lynx boréal (vidéo, 13').

🦋 Le chasseur de papillons. Émelin, un jeune Ardéchois de 15 ans, a été récompensé l'an dernier lors d’un très prestigieux concours de photos animalier. Son cliché : un Apollon, un magnifique papillon blanc tacheté de rouge.

Le club Bulletin À propos

Le dico des mots extraordinaires arrive très bientôt

« Le dico des mots extraordinaires », c'est le livre papier qui compile les mots de la fin de Bulletin, plus d'une centaine. Le livre est imprimé. Le temps d'être livré et emballé, et les abonnés du Club Bulletin vont le recevoir chez eux (il sera mis vente à l'unité, mais plus tard).

Vous souhaitez le recevoir la semaine prochaine? Devenez membre du club Bulletin. C'est aussi un moyen simple de soutenir notre travail — et il y a d'autres contreparties sympas.

La boîte à idées

Les enfants, gardiens des mers

Réserve Nat. de la Réunion - WikiCommons

L’idée. Connaissez-vous les Aires Marines Éducatives ? Derrière ce nom un brin technocratique se cache une belle idée : déléguer à des enfants la responsabilité d’un bout de littoral. Ce projet est né dans les îles Marquises en 2012. Une école primaire s'était mobilisée pour protéger son lagon. L’idée a essaimé en Polynésie puis en France métropolitaine. Ce programme est aujourd’hui porté par l’Office Français de la biodiversité dans 200 écoles.

Le principe. Du CM1 à la 3e, l’Aire Marine Éducative est pensée comme un petit laboratoire pédagogique du vivant, une leçon de choses grande nature. Les élèves, raconte le magazine Le Pèlerin, deviennent symboliquement gestionnaire d’un bout de côte. Leurs premières expéditions sur leur terrain leur permettent d’appréhender le milieu, sa faune et sa flore. Ils apprennent à reconnaître une praire d’une coque, d’une moule ou d’un couteau. Ensuite, ils partent à la rencontre de professionnels et des scientifiques, pour approfondir leur connaissance de l'écosystème. Enfin, réunis en Conseil des enfants pour la mer, ils vont décider des projets à mener : ramassage des déchets, comptage de poissons, restauration des dunes…

Les résultats. Enfants et enseignants sont conquis. Des Aires Terrestres Éducatives ont vu le jour, où les élèves ont cette fois la responsabilité d’une forêt, d’un parc urbain ou d’une rivière. Au total, 500 écoles devraient rejoindre le programme en 2022.

Plaisir des yeux

Un fabuleux ballet océanique

Ocean Photography Awards

Chaque année, les Ocean Photography Awards sacrent les meilleures photos sous-marines. Cette année, c’est une tortue verte australienne entourée d’un banc tourbillonnant de perches de verre qui a été récompensée. Chacune des images primées fonctionne comme le tableau d’un immense ballet : la parade du requin-baleine accompagné de carangues dorées, les acrobaties du lion de mer chassant le maquereau, les ondulements de l’ortie de mer, la danse silencieuse de l’apnéiste au milieu des méduses.

📸 Voir les images

C'est pas sorcier

Dans la ville hostile, la nature s'adapte pour survivre

ZeroOne / CC / Wikicommons

On croit souvent que l’évolution se fait sur des milliers d’années. En réalité, la ville avec son environnement hostile (bruit, chaleur, lumière) oblige les animaux et les plantes à s'adapter à vitesse grand V pour survivre, comme le raconte la biologiste Anne Charmantier dans Le Monde.

Quelques exemples :

  • À New York, les rats des villes ont développé un gène de résistance aux poisons anticoagulants. Cela rend d'ailleurs leur éradication très difficile.  
  • À Montpellier, un pissenlit méditerranéen qui pousse dans les carrés de végétation autour des arbres a alourdi ses graines pour qu’elles tombent à la verticale et puissent ainsi germer dans la terre, sans être emportées sur le bitume par le vent.
  • Aux Pays-Bas, les escargots ont la coquille plus claire que leurs collègues des campagnes, pour mieux résister aux îlots de chaleur urbain .

👉 À lire ici

Matière à penser

🐑 Écologie. En ville, l’écopâturage, soit le fait de « tondre » les espaces verts avec un troupeau de moutons, est très à la mode. Mais divise les éleveurs.

📸 Nature. Le photographe japonais Manabu Sekine raconte sur Instagram l’ensauvagement de la zone interdite de Fukushima, abandonnée par les hommes.

🐶 Empathie. Dans la plus grande animalerie du monde en Allemagne, les ventes de chatons et de chiots ont bondi avec le Covid. Mais pourquoi les animaux nous font-ils autant de bien ?

🦌 Livres. Les récits écolos qui célèbrent la vie sauvage cartonnent dans les librairies.

🐺 Philosophie. Sur la piste de notre animal intérieur.

🦔 Mignonitude. Les hérissons sont si mignons que certains veulent les domestiquer. Une pratique illégale.

🌲 Sylvothérapie. Le câlin des arbres est très vogue. Une occasion unique de faire la rencontre de charmants petits insectes !

🐗 Nature. À la campagne, la prolifération des sangliers est un casse-tête complexe, qui dépasse la simple opposition chasseurs vs écolos.

Une dose d'Humanité

Peyo, un cheval à l’hôpital

Jeremy Lempin / POY

C’est un reportage bouleversant récompensé de prix prestigieux. Réalisé par le photographe français Jeremy Lempin, il raconte l’histoire de Peyo, un cheval qui accompagne les malades en soins palliatifs au Centre Hospitalier de Calais. La présence de l’animal permet aussi d’apporter un peu de paix et réconfort aux familles et aux soignants. Derrière cette initiative, Hassen Bouchakour, un ancien champion de France de dressage. « Avec Peyo, nous essayons de recréer la vie en fin de vie ».

📸 Les photos (images parfois difficiles)

✏️ L’histoire de Peyo et de Hassen

Partagez ce bulletin

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/11042022/

Les mots de la fin

🐦 Murmuration. Ce phénomène encore mystérieux mais d’une beauté à couper le souffle désigne le ballet des nuées d’oiseaux, notamment les étourneaux, que l’on peut observer dans les ciels d’hiver. La murmuration est un mécanisme de défense contre les prédateurs. Mais c’est aussi un ballet sans chorégraphe : chaque oiseau au sein de la nuée ne réagit qu’un mouvement de ses voisins, ce qui donne à ces vols leur beauté aléatoire. Un exemple ici en Cisjordanie.

🦆 Zugunruhe. En éthologie (la science du comportement animal), ce mot scientifique d’origine allemande désigne l'angoisse, l’agitation, la nervosité qui saisit les animaux migrateurs, particulièrement les oiseaux, avant leur grand départ. Zug, c'est le mouvement, unruhe l'inquiétude, l'agitation. Le zugunruhe, c’est une sorte d'appel du voyage. Le changement de durée des jours entraîne des changements hormonaux profonds chez l’animal. C'est le signal : les oiseaux vont s’agiter, manger davantage pour avoir des réserves. Ce phénomène s’observe — un peu tristement — chez les oiseaux en cage, même s’ils ont toujours vécu en captivité.

PS : Les animaux ont-il des émotions ? Oui, nous dit la science.

Attention : pas de bulletin lundi prochain. Retour dans vos boîtes mail le 25 avril.

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr


Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin