À épingler

📚 Club Bulletin. Pour nos abonnés : le dico des mots extraordinaires est actuellement à l’imprimerie près de Grenoble. Nous récupérons les exemplaires le 11 avril et ils devraient vous être livrés à partir du 16. Pour s’abonner, recevoir le livre et ainsi soutenir Bulletin, c’est ici

PS : Le livre sera vendu à l’unité, mais un peu plus tard.

La belle histoire

Les fourneaux face à la guerre   

Cook For Ukraine

L’histoire. Olia Hercules est ukrainienne. Alissa Timoshkina est russe. Toutes les deux sont cuisinières passionnées et amies depuis dix ans. Le 24 février, l’armée de Poutine envahit l’Ukraine. Désemparées, les deux amies ne savent pas quoi faire. « Je ne voulais pas que les gens restent bloqués sur les gros titres des journaux, et perdent de vue les êtres humains derrière cette tragédie. Et qu’y a-t-il de plus humain que des gens qui se réunissent et partagent de la nourriture ? » L’idée de Cook For Ukraine est née. 

L’initiative. Depuis Londres et via leurs comptes Instagram, les deux amies mobilisent leurs communautés au travers une invitation collective à cuisiner et à partager des plats ukrainiens traditionnels. Au menu : le borcht (la célèbre soupe de viande à la betterave), le poulet à la Kiev (un cousin du cordon bleu), les magnifiques pysanky (des œufs de Pâques richement décorés) ou les roboratifs varenyky (de gros raviolis fourrés au fromage ou aux fruits).

Le bilan. Un mois et des dizaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux plus tard, 500 000 euros ont été collectés pour l’aide humanitaire.

📸 Le compte Instagram (qui donne faim) 

👉 L'histoire (en anglais) 

Les bonnes infos

🎶 Musique. À Strasbourg, Georgette, Liliane et Monique, résidentes d’une maison de retraite, participent chaque lundi à des cours de chant animés par Yuliia et Marina, deux jeunes femmes ukrainiennes installées en France depuis plusieurs années. Au menu : des grands classiques français, Piaf, Trenet, mais aussi des balades ukrainiennes. Même si c’est un crooner belge, l’indémodable Franck Mickaël, qui reste ici la star absolue. La résidence va accueillir très bientôt 120 familles qui ont fui la guerre.

Rejoignez-nous sur Instagram

Chez nos voisins

🇪🇪 Estonie. C’est un petit caillou au milieu de la Baltique. L’île de Kihnu est la dernière société matriarcale d’Europe. Les hommes sont partis en mer ou sur le continent. Les femmes décident seules, avec « leur grand cœur et leurs mains puissantes ». 

🇧🇪 Belgique. Au XIXe siècle, on les appelait les fous, les aliénés. À Lierneux, Izu, Ezekiel ou Ludo, fragilisés par des vies chaotiques, tentent apprennent à cohabiter avec leurs troubles psychologiques. La Belgique est un pays pionnier dans le traitement des problèmes de santé mentale

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre. Des chercheurs tentent de retrouver l’Atlantide du Yorkshire, une cité portuaire qui aurait été engloutie par les eaux durant la Grande Noyade, un gigantesque raz-de-marée qui, en 1362, a balayé la Mer du Nord.

Sponsor À propos

iStock

Rustica Junior, un magazine pour sortir les enfants des écrans

Vous connaissez Rustica, le magazine des passionné(e)s de jardinage ? Voici Rustica Junior, un nouveau magazine pour les 7-12 ans.

🌱 Rustica Junior, c’est une invitation à décrocher des écrans, à sortir au grand air, à redécouvrir la magie et le plaisir du jardin. C’est d’abord un magazine « pratique » : chaque numéro propose des tutos bricolage amusants, des recettes de cuisine détonantes, des expériences surprenantes.

😼 Rustica Junior, c’est aussi une manière sympa d’apprendre, avec ses infos surprenantes sur les plantes et les animaux. Dans le tout dernier numéro, un maxi tuto pour créer en famille un potager en carré et un grand dossier sur les secrets de nos chats.

🎉 Rustica Junior paraît quatre fois par an. Il est en vente sur abonnement ou en kiosques. Le tout dernier numéro vient d'arriver dans les kiosques. Pour vos enfants ou vos petits-enfants, une idée de cadeau écolo et original !

C'est pas sorcier

Vinted, est-ce écolo ?  

iStock

Son audience a explosé avec le confinement. Le journal Le Monde et le magazine We Demain décryptent les paradoxes de Vinted. 

À retenir :

  • Le principe. Vinted est une plateforme communautaire de vêtements d’occasion. L’application est née en Lituanie en 2008 et est arrivée en France en 2013. Vinted vise les jeunes femmes entre 20 et 35 ans, mais le public est aujourd’hui bien plus large.
  • La philosophie. Sur le papier, Vinted part d’une bonne idée : offrir une alternative à la fast fashion, la mode jetable. D’ici 2030, la revente de vente de vêtements d’occasion devrait peser deux fois plus que la vente traditionnelle.
  • Le problème. En rendant la vente de vêtements d’occasion hyper simple, voire addictive, Vinted a transformé tout un chacun en vendeur. Or, ce que montrent les chiffres, c’est que les deux marchés — le neuf et l’occasion — fonctionnent non pas comme des vases communicants, mais plutôt en symbiose. Selon une étude, 70 % des utilisateurs revendent en seconde main pour augmenter leur pouvoir d’achat sur le marché de la première main.
  • L’effet rebond. Il y a le coût écologique du transport et des emballages, notamment via les retours de colis. Mais il y a aussi d’autres effets de bord. Certaines associations comme Emmaüs ont vu un effet Vinted : moins de dons de vêtements et surtout de moins bonne qualité. 

🎧 Écouter le podcast du Monde (18’)

👉 Lire l’enquête de We Demain 

19 millions

C’est le nombre d’utilisateurs de Vinted en France, sur les 50 millions que compte l’application. Soit son plus gros marché. 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/04042022/

matière à penser

Les petites mains oubliées du courrier de guerre

United States Army Signal Corps / WikiCommons / CC

L'annonce. 76 ans après sa dissolution, Joe Biden pourrait bientôt décorer les six dernières survivantes du 6888e bataillon postal. Durant la Seconde Guerre mondiale, les 851 femmes afro-américaines de cette unité militaire trièrent des millions de lettres de soldats en retard.

L’histoire. Nous sommes à la fin de la guerre. Dans les hangars de Birmingham en Angleterre, ce sont des millions de lettres de soldats qui sont entassés, faute de bras. Or, comme le dit un dicton militaire, « pas de courrier, moral au plus bas ». En novembre 1944, un bataillon postal spécial, le Six Triple Eight, voit le jour. Il est composé uniquement de femmes noires — la ségrégation raciale existe aussi au sein de l’armée américaine. Au début 1945, ces soldates débarquent en Angleterre, après avoir manqué d’être tuées par des sous-marins nazis. 

Un travail de titan. Dans ces immenses hangars, les conditions sont difficiles : les rats, le froid, la quasi-absence de lumière pour éviter les bombardements, le racisme aussi. Durant trois mois non-stop, elles vont trier et expédier tous les courriers en souffrance. Il faut souvent croiser les infos sur les destinataires avec les registres militaires. Une lettre adressée à un « Robert Smith » ? Il en existe 7500 parmi les GIs. En juin 1945, le bataillon postal débarque en France, d’abord à Rouen où il participe aux festivités de la Libération puis à Paris. En février 1946, son travail accompli, l’unité est dissoute sans aucune reconnaissance officielle. Jusqu’à aujourd’hui. 

👉 Découvrir cette histoire (en anglais)

À PICORER

🎨 Patrimoine. En Haute-Marne, un retraité a restauré une série de tableaux du XIXe siècle. Avec une créativité… toute personnelle

💥 Pop culture. Le premier superhéros français est une femme. L’Oiselle a été inventée en 1909 par Renée Gouraud d’Ablancourt. Si cette superhéroïne volante est tombée dans l’oubli, la voilà de retour, prête à botter les fesses de Batman et Superman qui lui ont tout piqué

🚲 Vélo. Un pneu increvable, c’est possible ? Oui mais ce n’est pas simple (vidéo, 6’). 

👧🏻 Éducation. En primaire, les amitiés entre garçons et filles sont rares. Par peur d’être traité « d’amoureux ».

📽 Écrans. Cet article vous explique pourquoi les séries et les films vous semblent moins lumineux et colorés qu’avant (en anglais).

🥛 Innovation. Dans le Gers, un entrepreneur commercialise une vodka au petit-lait. Pas si anecdotique : la valorisation du lactosérum, le sous-produit de la fabrication du fromage traditionnellement utilisé pour nourrir les cochons, est un enjeu important (en anglais).

🔌 Smartphone. Cinq astuces pour économiser sa batterie

« Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, et qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. »

Lettre d’Albert Camus à René Char

Philosophe et poète français 

Plaisir des yeux

Ouliana ou la liberté de l'enfance

N. Saprunova / Zeppelin

Depuis plusieurs années, Natalya Saprunov raconte le quotidien des 1500 Samis de la Laponie russe. On adore l’énergie (et les coupes de cheveux) d’Ouliana. Cette jeune fille vit une enfance en toute liberté, à cheval entre le monde de ses ancêtres nomades, des éleveurs de rennes sédentarisés par le pouvoir, et la modernité d’aujourd’hui. Quand elle n’est pas sur son smartphone, Ouliana adore pêcher, manger sa viande avec les doigts, partir en expédition sur les rivières avec son chien et rendre visite à sa Baba Lyuba au fin fond de la taïga. Ce reportage photo vient d’être récompensé aux Istanbul Photo Awards. 

📸 Découvrir ses photos

Le mot de la fin

😠 Lítost. Ce mot tchèque désigne un sentiment violent et pourtant assez banal, constitutif de l’âme humaine. La lítost, nous dit le grand écrivain Milan Kundera, c’est l’état de tourment causé par notre propre misère.

Cas concret : sur la plage en été, vous regardez le corps de vos amis superbement sculpté. En soulevant votre tee-shirt, vous exhibez alors votre ventre mou et flasque, et votre incapacité à avoir su résister à ce gros sachet de M&Ms. La lítost vous envahit : vous vous sentez humilié et en colère. Vous vous en voulez à vous-même, puis à vos amis. Les mauvaises pensées se bousculent dans votre tête et vous cherchez un moyen de restaurer votre fierté blessée. La lístost se produit aussi en scrollant sur Instagram : la vie des autres vous semble formidable, la vôtre, terne et ratée.

Pourquoi la lítost est-elle si cruelle ? Parce qu’elle nous tend un miroir sur nos faiblesses et nos échecs, fait naître en nous un désir de revanche toxique et peut nous enfermer dans une spirale autodestructrice. Heureusement, un remède à la lítost existe, nous dit Kundera : l’amour. L’être aimé les adorera, vos jolies poignées d’amour… 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/04042022/