Épinglé

🎨 Pouvoir de la beauté. Une œuvre d’art fonctionne comme une caresse pour notre cerveau. Stimulés, nos neurones vont secréter des hormones de plaisir et de bien-être. Pour glisser un peu de beau dans nos visioconférences tristounettes, la Bibliothèque nationale de France propose des fonds d’écran artistiques.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer cette semaine

Giphy

→ Des raisons d’espérer

Le Covid ne doit pas faire oublier les bonnes nouvelles. La Chine, la Corée du Sud, le Japon et l'UE se sont engagés dans une neutralité carbone à l’horizon 2050-2060. Des producteurs de pétrole commencent à se désengager des énergies fossiles. Les géants de l’agroalimentaire ont promis — on vérifiera — de réduire de moitié le gaspillage d’ici 2030.

→ Les mots pour apaiser

Difficile d’expliquer à nos enfants les atrocités de Conflans ou Nice. Aidé de spécialistes, le magazine Pomme d’Api aide à trouver les mots justes.

→ Contagion, mode d’emploi

La propagation du virus expliquée grâce à des infographies très explicites (en anglais).

→ Ce que l’on sait du virus

Son origine demeure mystérieuse, rappelle le virologue Étienne Decroly. Lecture passionnante, où l’on découvre à quel point le travail d'enquête des scientifiques peut ressembler à celui des policiers.

→ Leçon d’humanité

Si vous doutez de l’être humain, lisez ce reportage. Dans les vallées des Alpes-Maritimes frappées par la tempête Alex, les caméras sont parties, mais la solidarité est toujours là, omniprésente. Tout le monde s’entraide, participe au déblaiement, ouvre ses portes. À l’hôpital de Tende, des infirmières italiennes sont venues prêter main forte.

→ Prout !

Si le rire est un antidote à la morosité de l'actualité, remercions nos amis belges.

Chez nos voisins

🇪🇸 Espagne. Le Parlement européen a voté l’interdiction des aides de la PAC aux élevages de taureaux destinés à la corrida. Le Conseil de l’UE doit confirmer ce vote. L’Espagne est la principale concernée : depuis 2002, 600 élevages ont touché 430 millions d’euros.

🇱🇹 Lituanie. Au coeur de Vilnius, la République d’Užupis est une paisible micronation autoproclamée en 1998. La fête nationale a lieu le 1er avril. La monnaie nationale, l’euro UZ, est indexée sur le prix de la bière. Et le Président n’a qu’une seule responsabilité : s’assurer qu’il y ait suffisamment de vent pour faire flotter le drapeau.

🇮🇹 Italie. Dans les Abruzzes, il existe depuis dix ans un musée dédié aux lettres d’amour.

PS : On ne résiste pas au plaisir de partager cet extrait de la merveilleuse correspondance entre Maria Casarès et Albert Camus : « Jusqu’à présent, tu as aimé en moi ce que j’avais de meilleur. Peut-être n’est-ce pas encore aimer. Et peut-être ne m’aimeras-tu vraiment que lorsque tu m’aimeras avec mes faiblesses et mes défauts. »

Curiosité

❤️ Abonnez-vous ! Bulletin, c'est chaque lundi, votre dose d'info optimiste et curieuse, pour commencer la semaine du bon pied. Abonnez-vous, c'est gratuit !

C'est pratique

Notre boîte à outils pour affronter le confinement

Jacques / Flickr CC

Aux grands discours, on préfère partager ici des ressources utiles. N’hésitez pas à nous suggérer les vôtres.

  • Vie quotidienne. Le Monde a mis en ligne une FAQ du confinement.
  • Littérature. Pour soutenir les librairies indépendantes plutôt qu'Amazon, le site Livres Hebdo tient à jour une carte des librairies qui proposent le click & collect.
  • Séries TV. Le quotidien suisse Le Temps propose un guide interactif malin pour trouver la bonne série qui colle à vos envies.
  • Cuisine. Pour les sous doués de la plaque à induction, pour les révoltés des pâtes au fromage, Slate propose un guide de recettes faciles et équilibrées.
  • Santé. Solitude, angoisse financière, stress… Pour le magazine Cerveau & Psycho, des psychologues donnent leurs conseils pour se protéger : avoir une bonne hygiène de vie, se protéger du trop-plein d’infos anxiogènes (pourquoi pas en lisant Bulletin), lâcher un peu les écrans et ne pas couper le lien avec celles et ceux que vous aimez.
  • SOS. Si vous êtes témoins ou victimes de violences conjugales, appelez le 17 (en cas d’urgence) ou le 3919. Pour les violences envers les enfants, le 119.

Abonnez-vous à Bulletin !
(c'est gratuit)

FOIRE AUX QUESTIONS

🥛 Marketing. Le lait végétal peut-il être vendu comme du lait ? Plus maintenant, sauf le lait de coco.

🍕 Alimentation. Est-ce que les Chinois mangent du riz cantonais ? Non. les Indiens ne mangent pas non plus de cheese naan et les Italiens méprisent la pizza pepperoni

La Boîte à idées

Les maisons de naissance se portent bien 

iStock

L’actu. Le 23 octobre, les députés ont voté la création de 12 nouvelles maisons de naissance en France d’ici 2022. Huit ont déjà été expérimentées avec succès depuis 2015.

Le mode d'emploi. Une maison de naissance est une alternative entre l’accouchement à domicile et à l’hôpital. Tenue par des sages-femmes libérales, elle propose un accouchement dit naturel, très faiblement médicalisé et sans péridurale. Pour des raisons de sécurité, ces maisons ont l’obligation d’être situées à côté d’une maternité. Seuls les accouchements « faciles » sont possibles : pas de jumeaux ni de bébé qui se présente par le siège. Les mamans qui les fréquentent apprécient l’accompagnement par une même sage-femme et le fait « d’apprendre à se faire confiance.»

L’enjeu. La gestion de la douleur durant l’accouchement et le recours ou non à la péridurale

Chez nos voisins. Aux Pays-Bas, 1 femme sur 6 accouche à domicile.

1 %

C’est la part des accouchements qui ont lieu hors maternité en France (à domicile, en maison de naissance ou sur la route de l’hôpital). 82 % des femmes ont recours à la péridurale, 22 % sont déclenchées, 20 % subissent une césarienne.

Matière à penser

Demain, tous éleveurs de chèvres dans le Larzac ?

Un beau cliché

Sur YouTube, Philippe Gargov, géographe et créateur du site Pop-Up Urbain, décortique les clichés autour l'exode urbain tant annoncé.

À retenir : 

  • En 50 ans, la population des centres-ville a stagné (+0,3 %). Ce sont les zones pavillonnaires qui ont explosé (+61,8 %). La crise du Covid ne fait donc qu’accélérer un phénomène démographique ancien. 
  • Le rêve d'une maison avec jardin reste fort et légitime. Mais le modèle pavillonnaire, générateur d’étalement urbain et inféodé à la voiture, est difficilement soutenable pour tous.
  • Il faut aussi réenchanter nos villes. Peu d'entre elles sont adaptées aux jeunes couples avec enfants. En cause : la piètre qualité de nos espaces publics et le peu de nature. C’est le grand challenge pour l’urbanisme du futur.

👉 C’est par ici (8')

À lire. Eux ont vraiment franchi le pas : dans le Massif central, le journal La Montagne est allé à la rencontre de ces nouveaux ruraux qui partagent sur YouTube leurs rêves de liberté et de permaculture.

Faites connaître Bulletin à vos amis

À PICORER

🐢 Alimentation. Une carte fascinante de la richesse agricole et industrielle de la France… en 1824. Vive le vin breton et les tortues de la Garonne !

🏟 Patrimoine. Si vous êtes né au-delà du 50e parallèle (soit au nord d’Amiens), cette chanson doit forcément vous remuer les tripes.

🗣 Langue. Pour un habitant du sud de la France, le Premier ministre Jean Castex n'a pas d'accent.

🐟 Mignonitude. Pendant des décennies, des géographes suisses ont caché de petits dessins d’animaux dans les cartes très officielles.

🎢 Imaginaire. À quoi ressemblerait une école ou un collège idéal si les enfants en étaient les architectes ? À une tortue ou à une fleur, avec un accrobranche, une gigapiscine et des animaux partout.

🎾 Tennis. Ivan Lendl était certes moins fort et moins populaire que Roger Federer. Mais il était beaucoup plus drôle.

🧒 Amitié. En primaire, 7 garçons sur 10 disent ne pas avoir de filles comme amis. Par peur de passer pour l'amoureux de la bande.

« Un dictionnaire, c’est une volière où évoluent des papillons qui sont toujours plus beaux vivants que morts et épinglés »

Alain Rey

Amoureux de la langue française (1928-2020)

Plaisir des yeux

Cette photo ne sera bientôt plus qu'un souvenir...

Kyle Vollaers / Aerial Photography Awards

Cet iceberg qui ressemble à un château en ruine a été immortalisé au large du Groenland. La photo a été primée aux Aerial Photography Awards. L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde. Sa banquise est aujourd'hui deux fois plus petite qu'il y a 40 ans. Aux États-Unis, la Marine nationale estime sa fonte totale pour 2035.

👉 Les photos primées

Le mot de la fin

🌙 報復性 熬夜 | Expression chinoise que l’on peut traduire grossièrement par « la vengeance des procrastinateurs insomniaques ». Elle désigne le refus d’aller se coucher de la part de ceux qui ont le sentiment d’être dépossédés de leurs journées par un travail asservissant ou des enfants trop prenants. La nuit venue, ils reconquièrent du temps pour eux, pour lire, regarder des films ou glander sur internet.

Abonnez-vous à Bulletin !
(c'est gratuit)

Je partage sur les réseaux sociaux

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

M’athchomaroon. Bonjour en dothraki, la langue parlée par le peuple du même nom dans la série Game of Thrones. Il s’agit d’une langue dite construite, imaginée par le linguiste David J. Peterson pour les besoins de la série, inspiré de l’estonien, de l’inuktitut ou du swahili. Elle compte 3500 mots et désormais des centaines de milliers de locuteurs. Avant elle, beaucoup d’autres langues ont été créées pour les besoins de Hollywood comme le na' vi d’Avatar et le klingon de Star Trek


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin