Épinglé

🖼 Fenêtres ouvertes. Pour lutter contre le Covid, il faudrait idéalement aérer votre domicile plusieurs fois par jour durant 10 minutes, comme l’explique cet article. Et pour s’aérer l’esprit ? Ce site vous ouvre grand une fenêtre sur le monde.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour débuter la semaine du bon pied

Giphy

→ Une bonne nouvelle

Mercredi, les États-Unis de Trump sont officiellement sortis de l’Accord de Paris sur le climat… mais les États-Unis de Biden devraient revenir fin janvier!

→ Un motif d'espoir

Entre février et mai, le taux de mortalité est passé de 42 % pour les patients en réanimation à 25 %. Les malades récents bénéficient des leçons apprises durant la première vague. Pour comprendre le fonctionnement d’un service de « réa », lisez ce bon article du Monde.

→ Contagion, mode d’emploi

Cet article très pédagogique du journal espagnol El País sur la propagation du Covid est désormais traduit en français. À lire pour tout comprendre !

→ Les librairies, Amazon et Leclerc

Fallait-il ou non ouvrir les librairies ? Amazon va-t-il être le grand gagnant ? Pas si simple explique le site Slate : le géant américain ne pèse « que  » 10 % du marché du livre. Ce sont les hypermarchés et des chaînes comme Cultura qui fragilisent les libraires indépendants.

→ L'école, foyer de contamination ?

Le point sur ce que la science sait, et ignore.

→ Survivre au télétravail

Le site Welcome to the Jungle vous propose 13 bons conseils. Fixez-vous des règles. Fixez-en aussi à votre entourage.

→ Dure nouvelle pour notre dignité

Avec le confinement, les ventes de crocs (les chaussures moches en plastique) sont en forte hausse.

Chez nos voisins

🇩🇪 Allemagne. La techno est officiellement reconnue comme une musique, et les DJs comme des musiciens. Les clubs pourront bénéficier d’une ristourne fiscale sur la vente de billets, comme les autres salles de concert. L'arrivée de la techno en Allemagne a accompagné la chute du mur.

🇵🇱 Pologne. Le pays est le cancre des énergies renouvelables en Europe, comme le montre cette infographie éloquente. La Pologne va tourner la page du charbon et miser sur l’éolien.

🇭🇺 Hongrie. Le célèbre Rubik’s Cube, inventé en 1974 par un prof d’architecture de Budapest, passe sous pavillon canadien. Il a été vendu à 400 millions d’exemplaires. Record du monde : 3,47 secondes.

C'est pas sorcier

Les États-Unis et le climat peuvent-ils se réconcilier ? 

Pittsburgh | iStock

Dans une interview au site Nonfiction, l’historienne Elsa Devienne donne quelques clés pour comprendre les enjeux écologiques aux États-Unis, après l’élection de Joe Biden.

À retenir :

  • L’Amérique s’est construite face à une nature perçue comme hostile. Durant la conquête de l’Ouest, l’industrialisation et l’urbanisation furent effrénées. À l'inverse, des intellectuels comme le philosophe Thoreau au XIXe ont commencé à défendre le monde sauvage (« la wilderness »). C’est la naissance des premiers parcs nationaux.
  • Trump a détricoté l’héritage d'Obama. En parlant du réchauffement comme d’un canular chinois, en sortant de l’Accord de Paris, en mettant à la tête de l’Agence de protection de l’environnement un climatosceptique, en assouplissant la réglementation au profit de l’industrie pétrolière.
  • Des villes et des États ont résisté. Comme Pittsburgh ou la Californie. Mais sans État fédéral pour financer un « Green New Deal », le combat reste difficile.
  • Joe Biden n’est pas un écolo convaincu, mais pragmatique. Dans son programme, 2000 milliards de dollars sur quatre ans et un objectif : la neutralité carbone en 2050.

👉 À lire ici.

Pour approfondir. Le déni du réchauffement climatique n’a pas attendu Trump. Il y a 40 ans, rappelait le New York Times dans une enquête fleuve résumée en français par le journal Le Temps, les États-Unis auraient pu devenir le leader du combat climatique. Ils l’ont sabordé.

67 %

Deux Américains sur trois veulent que leur pays s’engage davantage face au réchauffement climatique, selon le Pew Research Center. Cette étude fait mentir le cliché de l'Américain sans conscience écolo.

FOIRE AUX QUESTIONS

🖨 Conso. Le prix des imprimantes a-t-il explosé ? Oui, + 30 % depuis le mois de mars.

👽 Éducation. À quel âge montrer Alien à ses enfants ? Une maman partage son expérience.

Matière à penser

Les avions voleront-ils à nouveau un jour ?

DR

Fortement touché par la crise du Covid, le secteur aérien est en berne, - 68 % par rapport à 2019. Est-ce le début du Peak Plane, le déclin de l’aviation ? Dans un long article résumé par la newsletter 15marches, le journal anglais The Guardian dresse un tableau bien sombre.

À retenir :

  • Un avion n’a pas été conçu pour rester cloué au sol. Exposés aux intempéries, sans possibilité d’être mis à l’abri faute de place, les appareils sont soumis à une forte usure. Certains avions ne redécolleront plus. À Amsterdam, des oiseaux viennent nicher dans les moteurs.
  • L’économie du transport aérien est fragile. Elle a crû grâce au pétrole peu cher (c’est encore le cas, mais plus pour longtemps) et aux voyages d’affaires (12 à 15 % des personnes transportées pour 75 % des profits). Or, la démocratisation du télétravail pourrait changer la donne.
  • Le modèle low cost devient intenable en temps de crise. La honte de l’avion, le fameux flygskam suédois, pourrait le fragiliser. Fini les petits week-ends culpabilisants de trois jours à Porto ! L’article compare le sort du secteur aérien au déclin de l'industrie du tabac.

👉 À lire ici.

Faites connaître Bulletin à vos amis

À PICORER

🙎‍♂️ Prénoms. Dès le Moyen Age et jusqu’en 1957, les Jean règnaient sans partage sur la France. Puis les Kévin ont pris le pouvoir. Quelle terrible année 1991 !

⚔️ Grammaire. La décision de l’Académie française de défendre LA Covid plutôt que LE Covid ressemble à un coup d’État.

🌮 Salade, tomates, oignons. Le kebab souffre face à la concurrence du taco et de la nouvelle street-food.

🎢 Urbanisme. Adossé à Disneyland Paris, le centre-ville du Val d’Europe ne fait paradoxalement plus rêver.

💥 Bruit. La démocratisation des bouchons d’oreilles fut une révolution pour la santé des soldats.

🛌 Sommeil. Le réchauffement climatique dégrade nos nuits. En cinquante ans, nous avons perdu une heure et demie de sommeil.

⚽️ Football. Vinnie Jones fut le joueur le plus violent de l’histoire, à faire passer Éric Cantona pour un agneau. Attention : ne tentez pas de reproduire les gestes décrits dans cet article. Notamment la très technique torsion testiculaire pour se défaire du marquage de l’adversaire.

PS : Le sport véhicule heureusement des valeurs plus positives. Grâce à l’INA, revivez le mémorable championnat d’Europe de la gentillesse 1983, remporté par la France lors de l’épreuve mythique du« traversage de vieilles dames ».

« Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite ! »

Édouard Baer

Acteur et réalisateur français

Plaisir des yeux

De la culture à grignoter

Minute Culture

C’est un délicieux entrechoquement entre des œuvres d’art (Manet, Poussin) et de l'humour bien dosé. Créée sur Instagram par Camille Jouneaux, journaliste amatrice de musées, la Minute Culture est un moyen simple et stimulant de se cultiver. Chacune des images et des stories est soigneusement documentée pour inciter les curieux à partir à la découverte des œuvres.

👉 Le compte Instagram

PS : Nous en avions déjà parlé dans Bulletin. L’Atlas photographique des Régions Naturelles a désormais un moteur de recherche. Sélectionnez votre région ou votre thème, et cliquez sur Rechercher. C’est fascinant.

Les mots de la fin

📌 Chacard, Xiévreau et Jubjoter | Imaginé en 2003 par trois comédiens, le Baleinié est un « dictionnaire des tracas » et regorge de néologismes inventifs. Le chacard : pied de table contre lequel vous vous heurtez si souvent les orteils. Le xiévreau : la distance de quelques centimètres qui sépare le bout de vos doigts du ticket de péage d’autoroute. Jubjoter : lorsque vous émergez d’un rêve inachevé et essayez d’y retourner.

Aidez Bulletin à grandir

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/09112020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Soul Soul | Bonjour en simlish, langue inventée il y a 25 ans par les créateurs du jeu vidéo culte « Les Sims ». Au début, l’équipe tente de s’inspirer de langues existantes, comme le navajo, le français, le finnois ou le latin. Mais pour des raisons de coûts en traduction, elle opte finalement pour un charabia quasi incompréhensible. Le simlish est donc une langue-parfum sans véritable sens qui donne simplement une ambiance au jeu. La chanteuse Lily Allen a interprété l’une de ses chansons dans cette langue.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin