À ÉPINGLER

🗣 À nos lecteurs. C'est un bulletin en format mini ce matin. Car lundi prochain, c’est un format maxi qui vous attend, avec un bulletin... en 3D (avec un petit bonus pour nos abonnés).

À PICORER

⏰ Capsule temporelle. En Irlande, le recensement fonctionne (presque) comme chez nous. Sauf qu’il est possible de laisser un message pour les Irlandais de 2122. On apprend aussi que le pays accueille 2000 chevaliers Jedi.

⛪️ Mode de vie. À Toulon et à 118 ans, sœur André est devenue la nouvelle doyenne de l’humanité. Pas une surprise sur le plan scientifique : avec son régime alimentaire « healthy », ses horaires réguliers et une exposition au stress limitée, la vie monastique offre une espérance de vie longue. Même si ça change.

🚗 Mobilités. Dans le monde rural, comme ici dans le centre de la Bretagne, la vie sans voiture est-elle possible ? SPOILER : c’est compliqué.

🌳 Nature. Un nombre inquiétant de chemins ruraux disparaissent chaque année. Labourés, érodés ou simplement annexés. Comment leur redonner vie ?

🚢 Tourisme. Confrontée aux excès du tourisme — 30 millions de visiteurs par an —, Venise a pris des mesures radicales : visites sur réservation, interdiction des gros bateaux de croisière et lutte contre la prolifération des boutiques de souvenirs.

🐦 Internet. Elon Musk, le PDG iconoclaste de Tesla, s’est offert Twitter pour 41 milliards d’euros. Mais qui sont vraiment les « twittos » ? Quels sont leurs réseaux (sociaux) ?

🚲 Insolite. À Longueil-Sainte-Marie dans l’Oise, le plus gros dos-d’âne de France — 70 cm — fait le bonheur des amateurs de vélo.

💥 Urbanisme. Un bon article (en anglais) qui s’intéresse au bruit à Paris, source d’inégalités. Et qui rappelle qu’une exposition à niveau sonore élevé relève moins d’une « qualité de vie » que d’un problème de santé publique.

« Un seul mot usé, mais brillant comme une vieille pièce de monnaie : merci ! »

Pablo Neruda

Poète chilien - discours à l'Université de Concepción 1968

Plaisir des yeux

L'humanité à table

J. Carey - D. Chakraborty - C. Ying - C. Jiangbin

Chaque année, le Food Photographer of the Year récompense les plus belles images culinaires du monde entier. Le lauréat cette année est l’Indien Debdatta Chakraborty. Son image immortalise un vendeur de kebab de rue. Tous nos sens sont mobilisés. Fabricants de nouilles chinoises, pêcheurs de morue dans les îles Lofoten ou grands chefs du Ritz... Ce qui émerveille en explorant les photographies lauréates, c’est la beauté des gestes et cette passion partagée de la cuisine.

👉 Voir les images

Le mot de la fin

😢 Dor. Ce mot roumain désigne une forme de nostalgie bien plus facile à éprouver qu’à exprimer. Dor, c’est un sentiment complexe et paradoxal : un mélange de mélancolie, d’amour, de douleur, de douceur, d’amertume, de joie et de désir.

Tout part d’un manque : un lieu cher à notre cœur, un moment chéri de notre vie ou le souvenir d’un être aimé. Ce manque nous fait souffrir, nous rend triste. Mais la perspective de pouvoir retrouver ces êtres ou revoir ces lieux tant aimés — même simplement en pensée — nous réconforte et nous berce. Dor, c’est le sentiment de l’exilé qui souffre du mal du pays, du berger qui laisse sa famille pour les mois d’estive, des amants séparés qui brûlent de se revoir.

Dor, c’est la somme des souvenirs passés que nous portons comme un baluchon. Des souvenirs qui parfois nous pèsent comme un fardeau. Mais souvent nous aident à rendre le présent plus supportable et plus beau. On peut rapprocher le dor de la saudade chère aux Portugais.

PS : Notre dico des mots extraordinaires, version livre, est désormais en vente.

Rejoignez-nous sur Instagram