Épinglé

🌻 Bonjour ! Nous sommes heureux de vous envoyer ce premier épisode de notre dico des mots extraordinaires.

À RETENIR

Les mots du quotidien

Pixabay

📚 Tsundoku 積ん読

Expression japonaise qui décrit la manie d’acheter et d’accumuler compulsivement des livres intéressants, mais sans jamais les lire.

✂️ Age-otori 上げ劣り

Expression japonaise désignant le sentiment d'être moins beau après être allé chez le coiffeur qu'en y entrant.

🥖 Shōkakkō 小確幸

Ce wasei-kango (mot japonais construit à base de morphèmes chinois) est né en 1986 sous la plume du célèbre écrivain Haruki Murakami. Il désigne les petits bonheurs de la vie, les joies minuscules du quotidien : manger une miche de pain encore chaude, se glisser dans des draps propres, contempler une pile de vêtements enfin repassés, ouvrir la lettre d’un ami ou laisser son chat se glisser avec vous sous la couette.

BONUS

🎧 Les mots et les accents. Un trésor pour les amoureux des mots et des accents ! Créé par deux linguistes, cet atlas sonore permet d'explorer la richesse des langues régionales.

À RETENIR

Les mots de la nature

P. Brown CC Wikicommons

✂️ Pétrichor

Nom masculin qui désigne l'odeur délicieuse et fugace d'une pluie d'été quand celle-ci tombe sur un sol chaud et sec. Le mot vient tout juste d'entrer dans le Petit Robert.

🌊 Glas

En breton, ce mot désigne le bleu de la mer, soit un mélange de bleu, de vert et de gris, qui change selon les heures et les saisons. Par extension, glas est la couleur de la nature et du vivant. Le ciel sera logiquement glas, une prairie verdoyante le sera également.

Si la mer est glas, c’est en raison d’un phénomène appelé absorption. Lorsque la lumière blanche du soleil et ses rayons composés d'une infinité de couleurs frappent la surface de l'eau, les ondes rouges et jaunes sont absorbées en premier.

☁️ Paréidolie

Nom féminin qui désigne le fait de percevoir une forme familière (un visage ou un animal) dans les nuages, les rochers, un paysage ou les objets du quotidien.

BONUS

🌲 La langue des arbres. Dans une forêt, le feuillage et le branchage de certains arbres — les pins, les chênes ou les châtaigniers — ne s'emmêlent jamais avec ceux de leurs voisins. Il y a toujours entre eux un espace d’une trentaine de centimètres pour laisser passer la lumière du soleil et éviter l'échange de maladies ou d'insectes parasites. Ce phénomène scientifique fascinant porte un nom merveilleux : la timidité des arbres.

« Un dictionnaire, c’est une volière où évoluent des papillons qui sont toujours plus beaux vivants que morts et épinglés »

Alain Rey

Amoureux de la langue française (1928-2020)

À RETENIR

Les mots de nos émotions

DR

🌙 報復性 熬夜

Expression chinoise que l’on peut traduire grossièrement par « la vengeance des procrastinateurs insomniaques ». Elle désigne le refus d’aller se coucher de la part de ceux qui ont le sentiment d’être dépossédés de leurs journées par un travail asservissant ou des enfants trop prenants. La nuit venue, ils reconquièrent du temps pour eux, pour lire, regarder des films ou glander sur internet.

📍 Hiraeth

Mot gallois quasi intraduisible, qui exprime un sentiment complexe très puissant : le désir et la nostalgie d’un lieu et d’une époque qui n’existent plus, le regret de n’avoir aucune prise sur le temps qui s’écoule, l’impression de n’avoir pas su trouver sa juste place ni rencontrer la bonne personne, d’être passé à côté du bonheur. Hiraeth, c’est la douleur née de ne pouvoir habiter là où réside votre esprit.

🌅 Sielunmaisema

Mot finnois (Finlande) qui signifie littéralement « le paysage de l’âme » et qui désigne un lieu qui vous est cher et où vous pouvez vous réfugier par l'esprit. Votre jardin secret intérieur.

🙏🏼 Gezellig

Adjectif néerlandais désignant le sentiment d'un bonheur partagé dans un cadre douillet : une après-midi entre amis devant la cheminée un jour de pluie sera gezellig. Un lieu ou une personne peut être gezellig. Inversement, le cabinet d’un dentiste ou vos beaux-parents pourront être eux Ongezellig.

BONUS

🗣 Gros mots. Pourquoi dit-on m*** quand on se cogne ? C’est la faute de ce p*** de système limbique  (vidéo 5')!

Vous aimez ce dico ? Vous aimerez notre newsletter hebdo

À RETENIR

Les mots imaginaires

Pixabay

📌 Chacard, Xiévreau, Jubjoter

Imaginé par trois comédiens, le Baleinié est un « dictionnaire des tracas » et regorge de néologismes inventifs. Le chacard : pied de table contre lequel vous vous heurtez si souvent les orteils. Le xiévreau : la distance de quelques centimètres qui sépare le bout de vos doigts du ticket de péage d’autoroute. Jubjoter : lorsque vous émergez d’un rêve inachevé et essayez d’y retourner.

🛌 S'encouetter

Découvert sur Twitter, ce merveilleux néologisme : s’encouetter, s’enrouler dans la couette. À ne pas confondre avec le fait de changer la housse d’une couette, action pour laquelle il faudrait là aussi inventer un mot (mais ce sera forcément un gros mot).

🌅 Purrphoria, Instagrief et Parental Supériority

Le site The Cut a demandé à des écrivains d’en inventer, et c’est jubilatoire ! Purrphoria : la joie qui vous envahit en présence d’un chat ronronnant. Instagrief : ce déchirement entre le désir de vouloir profiter de chaque seconde d’un moment agréable, et l’envie pressante de l’immortaliser sur Instagram. Parental Superiority : ce sentiment puissant, mélange de fierté, de soulagement et de jubilation, qui vous envahit lorsque vous constatez que les enfants des autres sont pires que les vôtres.

BONUS

😍 Smileys imaginaires. Distanciation sociale, apéro visio, cheveux hors de contrôle, pénurie de farine... Ce duo a relevé avec beaucoup d'humour un drôle de défi : inventer de nouveaux smileys.

À RETENIR

Les mots d'amour

Pixabay

📌 Cwtch

En gallois, ce mot sans voyelle (prononcer kutch), outre son fabuleux potentiel au scrabble, possède un merveilleux double sens. Un cwtch, c’est un câlin, mais c'est aussi une petite armoire dans laquelle on range les choses en sécurité. Avec un cwtch, on se retrouve donc à l’abri dans les bras d’un être aimé. Que ce soit ceux d'une grand-mère chérie, d'un papa ou d'une maman après une chute en vélo ou d'amis après un chagrin d’amour.

❤️ Polpettina, balim et schätzchen

Lassé des « mon amour » ou « mon cœur » ? Voici au choix : « mon miel » (balim en turc), « ma coccinelle » (cонечка en ukrainien) ou « mon petit trésor » (schätzchen en allemand). En farsi (Iran), on ne dira pas « mon cœur » mais « mon foie » (جیگرم djigaram). En Argentine, ce sera cucuruchito mio, « mon cornet de glace ». En sicilien, polpettina, « ma petite boulette de viande » (voir la vidéo)

BONUS

❤️ L'amour d'une maman. « Bonjour ma grenouille... » Si les mots doux et les conseils bienveillants de votre mère vous manquent (ou pas), voici un petit shot d’amour parental en 4 minutes chrono.

À RETENIR

Les mots inclassables

DR

⚡️ Pilkunnussija

Expression finlandaise qui désigne littéralement les « baiseurs de virgules », ces gens parfois un brin agaçants qui vous font remarquer vos moindres fautes d’orthographe.

📍 Déçu en bien

Expression typique du canton de Vaud en Suisse près de Lausanne. Être déçu en bien, c'est être surpris agréablement par quelque chose ou quelqu'un dont on n’attendait pas grand-chose au départ. Un film ou même une relation amoureuse peut décevoir en bien.

📍 Epibreren

Ce verbe néerlandais ne veut absolument rien dire, et c'est en cela qu'il est génial. Son but : faire croire que l’on fait un travail important et compliqué, alors qu’on ne fait rien du tout. Si votre chef vous demande une tâche à faire, répondez-lui : « je ne peux pas t’aider, je dois epibreren le nouveau logiciel (ou n’importe quoi d’autre) ». Face à ce mot inconnu, celui-ci sera impressionné par sa technicité, et renoncera.

📚 Jólabókaflódid

Mot islandais qui signifie «l'inondation de livres ». À l’approche des fêtes, chaque foyer reçoit un catalogue de 700 ouvrages, soit 80% de la production littéraire annuelle. Comme dit un proverbe local : «En Islande, la moitié de la population lit ce que l’autre moitié s’efforce d’écrire.»

Partagez ce dico à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/dico-mots-extraordinaires/

Le mot de la fin

🌻 À bientôt ! Rendez-vous dans deux jours pour la suite et la fin de ce dico des mots extraordinaires.

❤️ « Une belle façon d'améliorer le lundi »

On vous a transféré ce dico ? Notre newsletter pourrait vous plaire. Elle est envoyée chaque lundi matin à 30'000 personnes. Abonnez-vous, c'est gratuit.


Lire en ligne

S'abonner | Supprimer Bulletin