⚡️ Pilkunnussija
Expression finlandaise qui désigne littéralement les « baiseurs de virgules », ces gens parfois un brin agaçants qui vous font remarquer vos moindres fautes d’orthographe.
📍 Déçu en bien
Expression typique du canton de Vaud en Suisse près de Lausanne. Être déçu en bien, c'est être surpris agréablement par quelque chose ou quelqu'un dont on n’attendait pas grand-chose au départ. Un film ou même une relation amoureuse peut décevoir en bien.
📍 Epibreren
Ce verbe néerlandais ne veut absolument rien dire, et c'est en cela qu'il est génial. Son but : faire croire que l’on fait un travail important et compliqué, alors qu’on ne fait rien du tout. Si votre chef vous demande une tâche à faire, répondez-lui : « je ne peux pas t’aider, je dois epibreren le nouveau logiciel (ou n’importe quoi d’autre) ». Face à ce mot inconnu, celui-ci sera impressionné par sa technicité, et renoncera.
📚 Jólabókaflódid
Mot islandais qui signifie «l'inondation de livres ». À l’approche des fêtes, chaque foyer reçoit un catalogue de 700 ouvrages, soit 80% de la production littéraire annuelle. Comme dit un proverbe local : «En Islande, la moitié de la population lit ce que l’autre moitié s’efforce d’écrire.»
|