Vous voilà naufragé ! C’est l’une des expériences la plus traumatisante au monde. Et pourtant, notre cerveau peut nous aider à survivre face à ce torrent d’émotions négatives, raconte le site Cerveau & Psycho.
-
La panique. C’est le premier sentiment. Nos sens sont déréglés, la promiscuité est absolue, les conditions hostiles (le sel, le soleil, l’inconfort). Puis vient le découragement. La passivité nous envahit. Le présent se dilate.
-
Le sursaut. Intervient ici la notion de contrôle perçu : si objectivement, vous êtes impuissant, vous devez donner l’impression à votre cerveau d’être aux commandes. Par de petits rituels simples, pêcher, se laver, fabriquer un mat même inutile.
-
L'imaginaire. Pour vous aider, celui-ci va se déployer pour sortir de ce présent dilaté. Certains naufragés rêvent de sous-marins venant leur apporter du couscous ou de la mousse au chocolat. D’autres imaginent qu’il vivent dans une maison juchée sur leur radeau. Le passé et l’avenir reviennent.
-
La résignation positive. Votre cerveau va corriger la puissance des émotions négatives. En acceptant son sort, en pensant ce drame comme un jeu, on se met paradoxalement dans de meilleures conditions pour s’en sortir.
À bon port. Quelles leçons en tirer pour nous, naufragés du Covid ? D’abord accepter la situation et ne pas fantasmer une solution miracle, un vaccin, sur lequel on a peu de prise. S’inventer une routine et renoncer sans regrets ni plaintes à notre vie d’avant. Enfin, penser à ses projets futurs ou aux petits plaisirs de la vie, un café en terrasse, qui finiront forcément par revenir aux jours meilleurs.
👉 À lire ici
|