Épinglé

😂 Bon à savoir. Un enfant de 4 ans rit 300 fois en une journée… soit autant qu’un adulte en dix semaines.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour cette semaine de couvre-feu

Giphy

« Il donnait envie d’apprendre »

Libération dresse le portrait vibrant de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géo drôle, bosseur, passionné, apprécié de ses élèves, et assassiné vendredi à Conflans. Des rassemblements ont eu lieu hier dans toute la France. Un hommage national lui sera rendu mercredi.

Fromage et Covid

Les mesures anti-Covid expliquées par un virologue grâce à des tranches d’emmental.

Ce que l’on sait du virus

On a parfois l’impression d’une cacophonie d’experts. Voici les points qui font pourtant consensus chez les scientifiques. Le Covid-19 se transmet par le contact et par les postillons, surtout en milieu confiné. Il est plus contagieux que la grippe. Il frappe aussi les jeunes. Il n’existe aucune preuve de l’efficacité de l’immunité collective.

Ces mots qui contaminent

Les lettres P ou B, consonnes dites occlusives dont la prononciation nécessite un blocage puis un échappement d’air, génèrent beaucoup de petits postillons possiblement sources de contamination. Évitez donc les mots « Barbapapas » ou « Peppa Pig » !  

Le pouvoir des rêves

Depuis le début de la pandémie, les scientifiques ont étudié des milliers de nos songes. En Italie, 1 rêve sur 5 évoque le Covid. La peur de la contagion s'invite de matière métaphorique : des tsunamis, des zombis ou des extraterrestres. Mais les rêves peuvent aussi apaiser nos angoisses.

Chez nos voisins

🇨🇭🇦🇹🇩🇪 Suisse, Autriche, Allemagne. Voici le podium des meilleurs services postaux au monde, selon l’Union postale universelle. La France arrive sixième juste devant les États-Unis (voir le classement).

🇱🇹 Lituanie. Il sera bientôt interdit de fumer au balcon si un seul résident de l’immeuble s’y oppose. Le gouvernement est en croisade contre la cigarette et l’alcool, désormais interdit aux moins de 20 ans. La Lituanie détient le record de la consommation d’alcool au monde avec 18,2 litres d’alcool pur par habitant et par an, contre 11,7 pour la France. 

🇩🇰 Danemark. Copenhague a inauguré cet été son musée du bonheur. Pour montrer le lien entre confiance et bonheur, les gardiens du musée laissent sciemment trainer des portefeuilles qui sont rapportés systématiquement par les visiteurs.

PS : L’an dernier, pour tester le niveau d'honnêteté de l'être humain, des scientifiques avaient volontairement perdu 17 000 portefeuilles.

Curiosité

❤️ Abonnez-vous ! Bulletin, c'est chaque lundi, votre dose d'info optimiste et curieuse, pour commencer la semaine du bon pied. Abonnez-vous, c'est gratuit !

Curiosité

❤️ Abonnez-vous ! Bulletin, c'est chaque lundi, votre dose d'info optimiste et curieuse, pour commencer la semaine du bon pied. Abonnez-vous, c'est gratuit !

La boîte à idées

Montrer l’Afrique qui agit plutôt que l’Afrique qui subit

CC-BY-SA / Hippo Roller

Le site Geneva Solutions raconte onze innovations africaines qui ont permis concrètement de résoudre des problèmes locaux importants. Mieux adaptées à la réalité du terrain que celles des ONG occidentales, ces solutions s’exportent désormais dans le monde entier.

En voici trois :

  • Au Burkina Faso, du charbon vert. La déforestation détruit chaque année 50 000 hectares de forêt. Le coupable : le charbon de bois, utilisé par des millions de ménages pour se chauffer et cuisiner. Un jeune ingénieur a eu l’idée d’un charbon écolo… fabriqué avec des déchets.
  • En Afrique du Sud, un rouleau à eau. En terrain plat, l’Hippo Roller avec sa réserve de 90 litres simplifie la corvée d’eau, une tâche quotidienne éreintante souvent dévolue aux femmes et aux enfants. 60 000 rouleaux à eau sont désormais utilisés dans le monde entier
  • Au Sénégal, une graine magique. Il avait quasiment disparu avec la colonisation européenne. Un chef cuisinier réhabilite la culture du fonio, surnommé la graine de l’univers. Celle-ci pousse sur les sols pauvres, nécessite peu d’eau et forme un rempart naturel face à l’avancée du désert. Le fonio commence même à être consommé à New York.

Pour réfléchir. Le journal Le Temps raconte l'histoire vraie derrière une campagne de pub de la Croix-Rouge. Et montre les limites de la communication humanitaire.

Abonnez-vous à Bulletin !
(c'est gratuit)

FOIRE AUX QUESTIONS

💔 Couple. Comment se déconnecter de son ex avec qui l’on partageait tous ses mots de passe ? Voici un mode d’emploi

🤾🏻‍♀️ Sport. Quelle activité comporte le moins de risques de contamination ? Le Monde a passé 40 sports au crible

💦Jardin. L’eau qui sort d’un tuyau de jardin est-elle potable ? Non, sauf exception.

Matière à penser

Le jeu vidéo est une affaire de famille

DR

L’histoire. C’est un joli récit à lire sur la newsletter Absolument Tout. Celui d’un papa qui souhaite transmettre à son fils le plaisir du jeu vidéo qu’il avait connu enfant. Tous les deux décident alors de partager la même partie de Zelda, un jeu d’aventure : le fils joue durant la journée et raconte le soir ses aventures à son père. Une fois l’enfant couché, l’adulte reprend la manette et racontera à son fiston ses propres tribulations le lendemain. Au fur et à mesure qu’avance cette partie croisée, le père observe comment sa propre pratique de joueur se transforme : plutôt que de dégommer les monstres, il prend davantage de plaisir à remplacer les épées cassées, récolter de l’argent ou préparer des plats et des potions. Il est devenu un papa dans le jeu pour que son fils puisse, comme dans la vraie vie, partir un jour à l’aventure…

La famille. Le jeu vidéo peut créer beaucoup de tensions et parfois même de la souffrance. Mais aussi être une source de grand plaisir si ce loisir est encadré et partagé. Le site Jeux Vidéo propose un article très équilibré qui fourmille de conseils

La liste. Une journaliste du quotidien The Guardian propose (en anglais) une liste des meilleurs jeux familiaux.

65 %

C’est la part des familles françaises qui jouent ensemble aux jeux vidéo, selon une étude de Microsoft. En moyenne huit fois par mois.

Faites connaître Bulletin à vos amis

À PICORER

🏹 Préhistoire. Non, la femme n’était pas préposée au balayage de la grotte en attendant de satisfaire le désir primitif de Monsieur.

🧀 Mythe. La fondue n’est pas davantage savoyarde que suisse. C’est en réalité une invention grecque, mentionnée dans le Chant XI de l’Iliade : « Dans cette coupe, Hécamédé versa du vin de Pramnée, et sur ce vin elle râpa du fromage de chèvre… »

👑 Médecine. Le plus célèbre bistouri de l’histoire fut utilisé en 1686 pour soigner la fistule anale du roi Louis XIV.

👮🏻‍♂️ Contrebande. En quelques années, le port du Havre est devenu en France la porte d’entrée de la cocaïne.

👛 Argent. Ces jeunes rêvent de devenir rentiers avant leurs 40 ans.

📍 Deuil. Chaque année en France, près de 7000 familles sont confrontées à la mort de leur bébé. Dans un récit bouleversant, une maman raconte sa lente reconstruction. Attention, témoignage difficile.  

🐈 Biodiversité. Le chat forestier retrouve du poil de la bête et peuple désormais la moitié de la France.

PS : Ne pas confondre le chat forestier avec le haret, nom donné à un chat domestique retourné à la vie sauvage. 

« Pour échapper à la mélancolie, on peut faire une raclette. Il est difficile d’être triste en mangeant une raclette »

Eva Bester

Productrice de Remède à la mélancolie (France Inter)

Plaisir des yeux

Des femmes puissantes et des amours extraordinaires

Guillaume Perret/Lundi 13

Lumineux portrait de Daniela, atteinte d’un cancer du sein, avec sa fille Leana. Aujourd’hui, Daniela est guérie, comme 9 femmes sur 10 dont la maladie a pu être dépistée à temps. Le cancer du sein demeure le plus fréquent chez les femmes (1 sur 8), même s’il peut exceptionnellement toucher les hommes (1 % des cas). Un dépistage est recommandé tous les 2 ans dès 50 ans.

Depuis plusieurs années, Guillaume Perret photographie les corps et les sentiments à travers des portraits ultra-sensibles. Avec sa série Amours extraordinaires, il donne à voir de merveilleuses histoires d’amour singulières.

👉 Les Amours extraordinaires

Le mot de la fin

🙎🏻‍♀️ Kilogirl. Unité de mesure officieuse utilisée pour désigner la puissance de calcul produite par une femme en 1000 heures de travail. Jusqu’aux années 60, des milliers de calculatrices humaines ont effectué à la main des milliards d’opérations réalisées aujourd’hui en quelques millisecondes par un ordinateur. Leur travail a ainsi permis de décrypter les messages ennemis durant la guerre, cartographier les étoiles et inventer l’informatique moderne.

Abonnez-vous à Bulletin !
(c'est gratuit)

Je partage sur les réseaux sociaux

À note. Pas de Bulletin la semaine prochaine. Nous serons de retour le 2 novembre. Bonnes vacances.

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Ti kaí-o xahá-p-i-tá. Je suis de retour à la maison en pirahã, l’une des plus étranges langues au monde, parlée par 300 membres d’une tribu brésilienne. Tout s’articule autour de 10 phonèmes (3 voyelles et 8 consonnes) dont le sens change selon que ceux-ci sont murmurés, chantés ou criés. Le pirahã ne dit pas bonjour ou merci. Les couleurs sont absentes du vocabulaire : tout est clair ou foncé. Aucun nombre. Le passé et le présent n’existent pas. C’est une langue du moment présent qui fascine et divise les linguistes


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin