Épinglé

⛷ Ballet des neiges. Le ski vous manque ? Et si vous vous laissiez tenter l’acroski ? Dans les années 90, cette discipline faillit devenir olympique avant de sombrer dans l’oubli. Pas besoin de remontée mécanique, vous pouvez le pratiquer dans votre jardin enneigé. Vous allez faire sensation !

Les bonnes infos

À savoir pour démarrer la semaine sans déraper

Frères Lumière

→ Une chat-crée surprise

Après 11 ans d’absence, Boulette, la chatte d’une famille de Saint-Brice-Courcelles dans la Marne, a retrouvé sa famille d’origine. Elle vivait à 500 mètres de là.

→ Une Europe plus sauvage

Beaucoup d’espèces qui avaient disparu au XXe siècle sont de retour. On connaît les cas médiatisés du loup ou le lynx boréal. Le bison sauvage peuple désormais la Pologne, l’Allemagne et bientôt la Suisse. L’élan lui redescend depuis la Scandinavie. Autres espèces de retour : le pic et la cigogne noirs ainsi que l'aigle pomarin. Ce réensauvagement s’explique à la fois par la reforestation du continent et les programmes de réintroduction.

→ Le Brexit version jeu de société

Courrier International propose une version Jeu de l’Oie, à imprimer. La règle la plus importante : trouver le plus possible de joueurs, pour un effet chaotique décuplé. Durée d’une partie : 1652 jours.

→ Une triste nouvelle

Dominique Duhoux, dit Neneuil, est mort samedi à 58 ans. SDF depuis 25 ans à Bordeaux, il avait construit ces dernières années une bibliothèque de rue appréciée des riverains, comme le raconte le site Rue89Bordeaux. En 2019, 659 sans-abris sont morts. L’espérance de vie dans la rue ne dépasse pas les 50 ans.

→ Ô Capitaine, mon Capitaine

Avec Thalassa (et son générique bizarre), Georges Pernoud rassemblait aussi bien la France des villages que la France des banlieues

Chez nos voisins

🇨🇭 Suisse. En raison de la pandémie, des milliers de recrues commenceront leur service militaire à la maison, coachées par une application

🇬🇧 Royaume-Uni. Les corbeaux qui volent autour de la Tour de Londres sont censés protéger la Couronne. Sans eux, c’est la chute du Royaume-Uni assurée, dit la légende. Problème, Merlina, la cheffe de volatiles, a disparu mercredi. Un sombre présage post-Brexit ?

FOIRE AUX QUESTIONS

📍 Parentalité. Comment parler aux enfants des violences sexuelles avec les mots appropriés ? Astrapi propose un guide très bien fait pour les 7-12 ans.

Matière à penser

L'histoire plein les narines

E. Thompson

Elles sont par essence évanescentes ! Et pourtant, des historiens, aidés de chimistes et de parfumeurs, tentent de faire revivre les odeurs du passé, raconte le New York Times.

À retenir :

  • La guerre pue. En s'appuyant sur les lettres des soldats, les scientifiques ont pu récréer le parfum de Waterloo désormais « exposé » au Rijksmuseum d'Amsterdam. Sans surprise, des champs de bataille émanait une pestilence atroce, un mélange de sueur, de terre mouillée, de musc de cheval et de poudre à canon. Napoléon, lui, portait une délicieuse eau de Cologne à base de romarin, bergamote et orange amère.
  • La victoire sent les pieds et la coco. Les chercheurs se sont amusés à reconstituer l'odeur du vestiaire après la victoire des Pays-Bas contre l’URSS durant l’Euro 1988. Un savant mélange de vêtements sales, de pieds qui puent, d'herbe, de champagne et de shampooing à la noix de coco. Une fragrance que les chercheurs décrivent comme humide, douce, chaude, fromagère (!) et quelque peu coriace !
  • La mort embaume. Grâce aux sources médicales, les chercheurs ont reconstitué l’embaumement de Guillaume le Taciturne, prince d’Orange assassiné en 1584. Une odeur étonnement fraîche et agréable, mélange de myrrhe, d’origan, de sauge, de lavande, de romarin et d’iris.
  • L'argent a une odeur. Le papier-monnaie de la bourse d'Amsterdam sentait la muscade et la girofle, puisque souvent manipulé par des commercants en épices.

👉 À lire ici (en anglais)

L’IA à la rescousse. Les chercheurs vont aller plus loin, raconte la revue Nez, en créant un algorithme capable de repérer dans les textes historiques les descriptions d’odeurs et ainsi bâtir une gigantesque encyclopédie olfactive.

Vous aimez Bulletin ? Partagez sur Facebook !

À PICORER

👨‍👩‍👦‍👦 Éducation. Élever un enfant sans aucune menace ni punition, est-ce possible ? C’est le credo des parents anti-VEO.

🎣 Pêche. À Paris, une nouvelle génération de pêcheurs s’empare des quais de Seine. Ici, on relâche les poissons, mais non sans les avoir auparavant postés sur Instagram

🕯 Histoire. Jusqu’au XVIIIe siècle et l’invention de l’éclairage public, les villes vivaient sous un couvre-feu permanent après 19h. Par crainte de croiser un assassin ou un loup-garou.

👾 Univers. Si les extraterrestres existent, pourquoi ne nous ont-ils pas rendu visite depuis le temps ? Et si la Terre était en réalité leur zoo ?

💥 Super-héros. Batman a confié les clés de sa Batmobile à des garagistes du Pas-de-Calais.

👮🏻‍♂️ Sécurité. Aux États-Unis, pour lutter contre l'insécurité, un quartier de Brooklyn vient d'expérimenter 5 jours sans policiers (en anglais).

🛣 Transports. Si vous allez skier dans les Alpes, vous êtes passé au-dessus d’eux sans les voir. Rencontre avec des Français qui vivent sous l’autoroute.

📍 Insolite. Wikipédia a fêté vendredi ses 20 ans, et le site Numérama liste les pages les plus insolites. Nos préférées : la controverse sur la bonne orientation du papier toilette, l’énigme la plus difficile au monde et le terrible tsunami de bière de 1814.

« C’est plus facile de faire voler un cochon que de raccrocher quand on a sa mère au bout du fil »

Camilla Läckberg

Autrice suédoise de polars dans « Le dompteur de lions »

Plaisir des yeux

Sapés comme jadis

Life | Nina Leen

C’est le nom du compte Instagram tenu par Yvane Jacob, responsable de collections et passionnée de mode. Au travers des photos historiques de célébrités (Marilyn Monroe, Frida Kahlo) et d’anonymes, elle décrypte en quelques lignes le choix d’une robe ou d’une coiffe, le rôle politique et social d’un vêtement selon les époques. On apprend qu’au XIXe, on utilisait des sacs en jute pour tailler des robes bon marché aux enfants. Et que petit, le président Franklin Roosevelt portait des robes blanches et les cheveux longs.

📸 Voir sur Instagram

Les mots de la fin

📍 Poésie française. À Bulletin, on aime les mots étrangers. Mais quelles sont les expressions françaises qui fascinent au-delà de nos frontières ? Avoir l’esprit d’escalier (être incapable de répondre du tac au tac), avaler un clown (être comique), ne pas avoir les yeux en face des trous (ne pas être réveillé), chanter en yaourt, enculer les mouches (pinailler), pisser dans un violon (faire un truc inefficace). Sans oublier le mot Baisure, à la charge érotique évocatrice mais qui, plus prosaïquement, désigne en boulangerie la marque laissée par un pain sur un autre durant la cuisson.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/18012021/