Épinglé

🌲 La plus belle des distanciations. Dans une forêt, le feuillage et le branchage de certains arbres — les pins, les chênes ou les châtaigniers — ne s'emmêlent jamais avec ceux de leurs voisins. Il y a toujours entre eux un espace d’une trentaine de centimètres pour laisser passer la lumière du soleil et éviter l'échange de maladies ou d'insectes parasites. Ce phénomène scientifique fascinant porte un nom merveilleux : la timidité des arbres.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer cette semaine

N. K.Prajapati | DAG Museums

→ Une bonne nouvelle

L’émoji Fondue est enfin disponible sur votre téléphone. L'an dernier, l’émoji Raclette avait été retoqué.

→ Effets indirects

Avec les gestes barrières (masque + gel), les maladies saisonnières comme la bronchiolite du nourrisson, la bronchite ou la gastro ont fortement diminué, deux à quatre fois moins si on compare à novembre 2019.

→ Le masque, ça marche  ?

Pour vous convaincre, le New York Times vous emmène littéralement à l’intérieur d’un masque FFP2 (l'article est en français). Si vous avez Instagram, c’est encore plus spectaculaire.

→ Pas trop écolo

Le magazine Capital a épluché la facture écologique de la vente en ligne. Pas brillant. La promesse d’une livraison en 24h (70 % des commandes chez Amazon) oblige les camions à circuler souvent à moitié vides. Les échecs de livraison sont courants (20 % des commandes) et les retours nombreux (24 %). Les emballages sont mal adaptés : 43 % du volume d’un colis est constitué... de vide.

→ La belle idée

La commune de Labège en Haute-Garonne a décidé d'offrir un vélo à tous les enfants dès leurs trois ans.

Chez nos voisins

🇬🇧 Royaume-Uni. Marcus Rashford, l’attaquant « Robin des Bois » de Manchester United, a fait céder Boris Johnson à nouveau. Les élèves les plus précaires pourront bénéficier d’une aide alimentaire cet hiver. La pauvreté infantile est dramatique dans le pays : 30 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. 20 % ne mangent pas à leur faim.

🇬🇷 Grèce. La cruauté envers un animal est désormais passible de 10 ans de prison. Il y a quelques semaines, les images de l’émasculation d’un chien ont choqué la société grecque — Reino a pu être sauvé par un vétérinaire. En France, un tel acte est punissable de seulement 2 ans d’emprisonnement.

🇮🇹 Italie. Près de Venise, une maison de retraite a installé pour ses pensionnaires confinés une chambre des câlins

🇪🇸 Espagne. Cette vidéo d’une ancienne ballerine atteinte d’Alzheimer qui rejoue de mémoire le Lac des Cygnes est bouleversante.

La boîte à idées

La Finlande endigue la désinformation à la source

iStock

La période actuelle, et les peurs qu’elle charrie, sont un terreau idéal pour la désinformation. Pour l'affronter, la Finlande s’est lancée depuis 2014 dans un ambitieux programme éducatif, comme le raconte le journal britannique The Guardian. Aujourd'hui, c’est le pays le mieux armé d'Europe (la France est 16e sur 35).

Les leçons à retenir :

  • La lutte contre la désinformation est ici une vraie politique publique. Outre les milliers d’élèves finlandais, les enseignants et les bibliothécaires ont été formés. Les moyens engagés sont importants, les efforts coordonnés.
  • Le doute est enseigné comme une compétence. Qui a produit cette information ? Est-elle vérifiable ? Le mot fake news, trop large, est peu utilisé. Les élèves apprennent à reconnaître ce qui relève de l’erreur, de la manipulation ou de la blague.
  • Les exercices sont très concrets. Les élèves sont formés par exemple à identifier les faux comptes sur Twitter.
  • La formation infuse toutes les matières. En maths, les élèves apprennent à ne pas se faire manipuler par les chiffres. En arts plastiques, à reconnaître une photo trafiquée. En histoire, on leur enseigne l’histoire de la propagande. En cours de finnois, le pouvoir des mots pour désinformer.
  • Les enseignements ciblent les médias des jeunes. YouTube, Instagram ou Snapchat, et non pas les JT ou les journaux que les jeunes ne lisent plus vraiment.

👉 À lire ici

× 7

Contrairement aux idées reçues, les plus de 65 ans partagent beaucoup plus de fausses infos que les moins de 30 ans. Sept fois plus durant la campagne présidentielle américaine de 2016, selon une étude de la revue Science Advances.

FOIRE AUX QUESTIONS

🙁 Confinement. Vous vous sentez prisonnier de vos angoisses ? Voici quelques conseils qui apaisent.

🍘 Nourriture. La galette de blé noir est-elle forcément bretonne ? Non, il y a les galetous du Limousin et les bourriols d’Auvergne.

🐈 Communication. Comment dire à votre chat que vous l’aimez (ou d'arrêter de faire pipi sur le canapé) ? En clignant lentement des yeux.

Matière à penser

L’aventure près de chez vous

DR

Jouer. Et si le confinement était l’occasion d’explorer ce fameux cercle d’un kilomètre de rayon ? Dans les années 80, des chercheurs ont mis sur pied un quiz devenu célèbre pour mesurer notre niveau de connaissance de notre environnement proche.

À vous de jouer :

  1. Savez-vous situer le Nord depuis votre domicile (facile) ?
  2. Sur quel type de sol vous tenez-vous (granit, calcaire...) ?
  3. Pouvez-vous citer cinq noms de plantes qui poussent près de chez vous ? Cinq espèces d’oiseaux ?
  4. Savez-vous d’où vient l’eau de votre robinet ?
  5. Connaissez-vous l’histoire des terrains qui vous entourent ?

👉 La suite est ici (ce n’est pas simple)

Réfléchir. Bien avant le confinement : un médecin anglais a montré au travers l’exemple d’une famille sur quatre générations comment le territoire des enfants avait considérablement rétréci en un siècle. En 2007, le jeune Ed âgé de 8 ans a le droit d’aller jusqu’au bout de sa rue, à 300 mètres. Au même âge, sa mère pouvait aller à la piscine située à 800 mètres du domicile. Jack son grand-père vagabondait en forêt à 1,5 kilomètre. L’arrière-grand-père Georges allait pêcher à 10 kilomètres de là.

Vagabonder. L’été dernier, une jeune collégienne a décidé de partir à l’aventure dans son village. Un joli récit.

Faites connaître Bulletin à vos amis

À PICORER

🐚 Coquillages et crustacés. Avec le confinement, la population de bernard-l’ermite en Thaïlande a bondi. Mais ceux-ci se retrouvent souvent SDF. Les autorités ont logiquement lancé un appel au don de coquillages.

🌺 Fleurs. L’Allemagne est la mère-patrie des nains de jardin, et c’est l’une des raisons qui explique la passion des Allemands pour les fleurs.

💦 Savon. La recette du savon : de la matière grasse (végétale ou animale) + de la soude + beaucoup de marketing !

🖌 Manga. L’IA préfigure-t-elle l’avenir du manga ? C’est l’avis de l’un des grands traducteurs français.

🧠 Écrans. Bipolarité, schizophrénie, dépression : les séries ont depuis longtemps empoigné ces thèmes difficiles, souvent avec justesse.

🌪 Climat. Comment devenir un citoyen averti sur les enjeux écolos (même si vous vous sentez nul) ? Le site Bon Pote a classé des dizaines de ressources pertinentes sur le réchauffement climatique, des plus simples aux plus complexes.

« Lorsqu’on pense l’histoire de l’homme, on s’aperçoit que la plus grande puissance spirituelle de tous les temps, c’est la connerie »

Romain Gary (1914-1980)

Écrivain français

Plaisir des yeux

Mixer le meilleur de l’art et d'internet

Musée de Vienne - A. Alexandrou

GIF IT UP est un concours détonnant lancé en 2014 par la plateforme européenne Europeana, en partenariat avec plusieurs grandes institutions culturelles et Giphy. La mission : piocher dans les immenses ressources culturelles accessibles à tous, pour les remixer en GIF rigolos ou poétiques. Afin de montrer qu’on peut dépoussiérer l’art sans le trahir. Ça change des chatons mignons !

👉 Les GIF candidats

Le mot de la fin

🥖 Shōkakkō 小確幸. Ce wasei-kango (mot japonais construit à base de morphèmes chinois) est né en 1986 sous la plume du célèbre écrivain Haruki Murakami. Il désigne les petits bonheurs de la vie, les joies minuscules du quotidien : manger une miche de pain encore chaude, se glisser dans des draps propres, contempler une pile de vêtements enfin repassés, ouvrir la lettre d’un ami ou laisser son chat se glisser avec vous sous la couette.

Aidez Bulletin à grandir

Je partage sur les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/16112020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

♫ Geyoi Yiai ♪♪ | Bonjour en silbo, une langue sifflée en usage dans l’île de La Gomera aux Canaries. Le silbo est la transcription du castillan en sifflements. Il se compose uniquement de quatre consonnes et deux voyelles. C’est une langue bien vivante, maîtrisée par la plupart des habitants de l’île et enseignée à l’école.

On dénombre dans le monde 70 langues sifflées, nées par nécessité pour communiquer à distance, en montagne ou dans des forêts denses, jusqu’à 10 km. En France, il existe une langue sifflée basée sur l’occitan et pratiquée encore par quelques bergers de la vallée d’Aas dans les Pyrénées.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin