→
Une belle histoire
Dans la zone interdite de Fukushima, Sakae Kato, 57 ans consacre désormais sa vie à recueillir et nourrir les chats affamés abandonnés il y a dix ans.
→ Ligne de nuit
À Lille, la solidarité s’organise pour endiguer la grande détresse des étudiants. Nightline est une ligne gratuite d’écoute nocturne animée par les éudiants pour les étudiants .
→
La mémoire et la guerre
Depuis le début de la guerre en Syrie il y a dix ans, la graphiste syrienne Sana Yazigi, qui vit en exil en France, rassemble les milliers de graffitis, poèmes, calligraphies, dessins, chansons créés sous les bombes. Ces oeuvres d'art racontent la colère, la détresse, mais aussi l’espoir du peuple syrien
→
Une vie en marge
Elle s’appelait Karen. Durant de nombreuses années, elle fut la porte-parole des prostituées de Lyon. Elle vient de mourir à 59 ans. Dans un bel article, le site Rue89Lyon raconte sa vie, ses combats, ses blessures.
→ Un Ehpad solidaire
À Aurillac, les résidents d’un Ehpad se mobilisent contre l’expulsion de Ronalda Mbumba, leur assistant de vie (qui chante du Kenji Girac). Arrivé en France à 15 ans depuis la RDC, Ronaldo achève sa formation dans un secteur en manque cruel de main d'oeuvre.
PS : Au Québec, on donne un surnom aux demandeurs d’asile qui ont participé à la bataille contre le Covid : les « anges gardiens ».
|