Épinglé

🐝 Mauvais buzzzzz. Contrairement à l’abeille pour qui tout le monde se mobilise, la guêpe est l'ennemie publique de nos barbecues. Quelle injustice ! Car elle aussi pollinise les fleurs et défend nos potagers contre les chenilles et les pucerons .

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour débuter la semaine bien informé

Giphy

Covid : ce qui a changé (en bien)

Si le nombre de cas continue d’augmenter fortement, le niveau de décès reste limité. La prise en charge des malades s'est améliorée. Ce qui a changé : le recours à la cortisone, des anticoagulants utilisés plus tôt, une incubation plus systématique et le recours à l’oxygénothérapie, un dispositif de ventilation moins lourd.

Situation scolaire

32 écoles (sur 60 000) et 524 classes sont officiellement fermées (voir la carte). S'ils s'interrogent légitimement sur l’apprentissage de leurs enfants, les parents ne doivent pas leur mettre trop de pression, conseille la psychologue Hélène Romano.

Applis anti-Covid

En Allemagne : 18 millions de téléchargements sur 83 millions d’habitants. En Italie : 5 millions pour 60 millions d'habitants. En France, seules 2,3 millions de personnes ont installé StopCovid pour le moment.

Les startups face à la crise

Exit la culture du cool et le management horizontal, raconte Le Parisien. « Trop de jeunes salariés s'imaginaient qu'ils étaient là pour jouer au ping-pong. Aujourd'hui, leur boulot est de faire en sorte que l'entreprise survive. »

Un congé paternité allongé

9 semaines contre 11 jours aujourd’hui : c’est l’une des recommandations d’un rapport piloté par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. En France, un tiers des pères n’exercent pas ce droit, souvent pour des raisons économiques : 20 % des pères en CDI contre 52 % en CDD. Le gouvernement pourrait mettre en place cet allongement dès 2021 et le rendre en partie obligatoire.

Dans le monde, c'est la Corée du Sud qui offre le plus généreux des congés paternité : 53 semaines !

Chez nos voisins

🇷🇺 Russie. À Beyrouth, l’exposition a détruit le principal silo à grains du pays. Plusieurs pays, dont la France et la Russie ont acheminé des céréales pour lutter contre la famine. Un beau geste, mais intéressé : on appelle cela la « diplomatie du blé ».

🇩🇪 Allemagne. En 2016, la France avait testé une route solaire constituée de panneaux photovoltaïques. Un échec : bien trop fragile. L’Allemagne et ses voisins suisse et autrichien relancent l’idée, mais avec des panneaux placés au-dessus des voies. Équiper l’intégralité des autobahns allemandes coûterait 100 milliards et couvrirait un tiers des besoins énergétiques du pays.

🇨🇭 Suisse. On le croyait has been. Avec le Covid, le QR Code s’offre une seconde vie, jusque dans les cimetières.

🇬🇧 Royaume-Uni. Pour lutter contre le surpoids du confinement, le gouvernement veut faire baisser les portions de frites et de pizzas. Mais pas trop, pour que les gens n’achètent pas deux produits au lieu d’un seul.

C'est pas sorcier

Manger local, est-ce forcément plus écolo ?

Pixabay

Dans un épisode passionnant, le podcast « Y’a le feu au lac » explore les idées reçues autour des circuits courts.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le transport ne pèse que pour 10 % dans l’empreinte environnementale d'un produit. Le mode de production (machine, engrais) compte pour 50 %. La distance n’est qu’un facteur secondaire. 
  • Le bilan écolo des circuits courts est en demi-teinte. Le problème : leurs flux sont fragmentés, avec des petits volumes, à destination de points de vente éparpillés et beaucoup de retours à vide. L’enjeu pour le futur : mieux organiser et mutualiser les flux. 
  • Livrer en camionnette est polluant. C'est le mode de transport utilisé par les acteurs des circuits courts. Si on rapporte à la tonne transportée et au kilomètre parcouru, une camionnette ou un utilitaire emet dix fois plus de CO2 qu’un camion, et 100 fois plus qu'un bateau.
  • Les trajets du consommateur sont souvent oubliés. Or, celui-ci va faire plus de route en voiture, et visiter davantage de points de vente pour s’approvisionner, comparativement à un achat en supermarché.

🎧 À écouter ici (20')

PS : le podcast donne aussi plein de bonnes raisons de consommer local !

6 à 7 %

C'est la part d'achats alimentaires qui se font par le biais des circuits courts alimentaires en France (ruches, AMAP, vente directe), selon le CREDOC.

La boîte à idées

Ces écoles redonnent leur place aux filles dans la cour de récré

Rennes Métropole

Le problème. Entre 50 à 70 % de l’espace d’une cour d’école est monopolisé par 20 % des enfants, le plus souvent des garçons qui jouent au foot. Les filles sont reléguées sur les côtés.

La solution. Plusieurs villes, Trappes, Grenoble ou La Roche-sur-Yon, ont pris ce problème d'absence de mixité à bras le corps. À Rennes, c’est l’aménagement de la cour de plusieurs écoles qui a été repensé. Au centre, des jeux mixtes et des bancs pour discuter. Le terrain de foot est toujours là, mais n’est plus central.

La citation. « On s’est rendu compte que les filles étaient chassées des terrains de foot, pour des raisons abruptes : on n’a pas le droit parce que les garçons ne veulent pas. L’idée, c’est que toutes les filles et les femmes n’aient plus d’espaces interdits dans la ville. Ni aujourd’hui dans la cour d’école, ni demain dans les rues de la ville. »

FOIRE AUX QUESTIONS

👫 Couple. Faut-il absolument faire des projets à deux ? Se poser la question ensemble est déjà une première étape.

⏰ Coaching. Vous rêvez d'avoir une morning routine ? Voici un mode d’emploi inspirant.

❤️ Vous aimez Bulletin ?

MATIÈRE À PENSER

La malédiction du chardonneret

Ghislain38 - Wikicommons - CC

Dans son rapport « Planète vivante » publié la semaine dernière, le WWF alertait sur la disparition de 68 % des vertébrés de la planète en 50 ans. En France, c’est un tiers des oiseaux des champs qui a disparu en 15 ans. Parmi eux, un visiteur bien connu de nos jardins : le chardonneret élégant. Sa population a chuté de 35 % entre 2001 et 2018. Il est aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées.

Victime du braconnage. Comme ses congénères, le chardonneret est victime de l’urbanisation galopante, des pesticides, de la prédation des chats et de la raréfaction des graminées sauvages. Pour son malheur, cet oiseau est l’un des plus beaux et possède un chant si merveilleux qu’il a toujours été chassé pour devenir un animal de compagnie. Il est aujourd’hui au cœur d’un trafic international très lucratif.

🎧 À écouter. Les habitants d’Alger vouent une véritable passion au chardonneret. La journaliste Seham Boutata la raconte dans un beau livre et dans un formidable documentaire radio.

À PICORER

✊🏼 Education. Que faire quand on est prof et que des jeunes filles viennent vous signaler des faits de harcèlement  ?

🎸 Chanson. La Dame de Haute-Savoie chantée par Francis Cabrel existe. Cette bibliothécaire savait réconforter le jeune chanteur introverti avec de bons plats montagnards.

👩‍💻 Management. Bonne nouvelle : la gentillesse est l’une des clés de l’efficacité dans une entreprise. Mauvaise nouvelle : ce ne sont pas les gentils qui en profitent

🛒 Conso. Comment Lidl, l’enseigne allemande de hard discount que l’on avait honte de fréquenter, est devenue tendance.

💼 Travail. Les salariés qui travaillent en open space communiquent davantage par mail ou messagerie que ceux qui travaillent dans des bureaux cloisonnés.

🚲 Vélo. Comment éviter de dégommer un cycliste en ouvrant sa portière trop brusquement (et quelques autres règles du Code de la route pour une cohabitation auto-vélo apaisée). 

📍 Histoire. Dans les îles anglo-normandes, une archéologue britannique exhume l’histoire oubliée des camps de concentration nazis

« Si tu penses comme moi, tu es mon frère. Si tu ne penses pas comme moi, tu es deux fois mon frère car tu m'ouvres un autre monde. »

Amadou Hampaté Ba (1900-1991)

Écrivain et ethnologue malien

Plaisir des yeux

Quand le monde sauvage joue la comédie

Sally Lloyd-Jones / CWPA 2020

Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les images les plus cocasses du monde sauvage. Comme ce martin-pêcheur d’Écosse qui semble se moquer de la vanité de nos règles humaines.

👉 Les images les plus drôles

Beaucoup moins drôle : derrière certaines photos animalières humoristiques qui font le buzz, il y a parfois des pratiques peu reluisantes : animaux congelés, oisillons dérangés, mise en scène trompeuse.

Le mot de la fin

💥 Démerdentiel. « Chez vous, la rentrée, ça sera en distanciel ou en présentiel ? Plutôt en démerdentiel… » Ce néologisme humoristique a été forgé il y a quelques semaines par un enseignant sur Twitter. Il synthétise à fois la nécessité de se débrouiller avec les moyens du bord et le sentiment amer d’être oublié par sa hiérarchie.

❤️ Vous aimez Bulletin ?
Partagez-le !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/14092020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

صبح بخير | Sobh bekheir. Salutation du matin en persan. En Iran, la courtoise des échanges est régie par le ta’ârof, un ensemble de règles qui peuvent paraitre imperméables pour les Occidentaux. Une simple invitation à manger devient un concours de politesse. Les esprits chagrins y verront un jeu hypocrite pour masquer les vrais sentiments, les curieux trouveront cette danse verbale fascinante.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin