Les bonnes infos

Pour bien débuter cette semaine ensoleillée

Coquelicots, la promenade - Claude Monet

→ Des éléphants migrateurs

Sans que l'on puisse l'expliquer, un troupeau d’éléphants a quitté sa réserve naturelle en Chine et chemine depuis plusieurs mois à travers villes et campagnes. Non sans provoquer quelques dégâts (poules écrasées, champs saccagés…). Cette odyssée est suivie en direct par une armée de policiers et de drones, et passionne des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

→ La bataille du Nutri-Score

En 2022, l’Europe pourrait imposer le Nutri-Score sur l’ensemble des produits agroalimentaires. Ce qui inquiète les producteurs de produits traditionnels, notamment les charcuteries et les fromages souvent mal classés. Les lobbys sont aussi à la manœuvre.

→ Une leçon de courage

À Nîmes, le quartier Pissevin est touché par le trafic de drogue. Les habitants ont décidé, malgré la peur, de se mobiliser collectivement pour reprendre leur destin en main. La cage d’escalier a été repeinte, les poussettes ont retrouvé leur place dans le hall d’entrée, un jardin collectif a été créé, des solidarités nouvelles ont vu le jour. Sans être évidemment LA réponse à l’insécurité, une belle histoire de courage.

→ L’Euro est-il écolo ?

Pas vraiment, explique le site France Info avec ses nombreux vols en charter pour acheminer les supporters aux quatre coins de l’Europe. Malgré une petite prise de conscience.

→ Un scandale fromager

S'il y a une chose avec laquelle les Auvergnats ne rigolent pas, c'est la truffade. Ce plat auvergnat est composé, non pas de cantal fondu mais de tome fraîche de cantal ! Le Petit Robert, croyant pourtant bien faire, l'a appris à ses dépens .

Chez nos voisins

🇮🇹 Italie. On les appelle les tombaroli. Sur les sites de Pompéi ou d’Herculanum, des pilleurs de tombes clandestins sont les petites mains d’un trafic d’antiquités mondial. Forts d’une certaine expérience puisqu’ils exercent parfois depuis plusieurs générations. Mais les carabinieri, les policiers italiens, veillent au grain...

🇨🇭 Suisse. Dans le canton de Neuchâtel, un groupe d’écoles publiques est devenu un labo pour inventer de nouvelles manières de faire la classe. Ici, les heures de colle sont remplacées par des courses d’orientation solitaires en forêt.

Vous êtes 2500 à nous suivre sur Instagram

À PICORER

🍝 Gastronomie. Si votre ventre commence à gargouiller dès 9 h du matin, ne cliquez surtout pas sur cet Atlas des plats traditionnels.

❣️ Amour. À trente ans, la vie semble devant soi. Comment alors faire face au décès de la femme que l’on a aimée ? Comment se reconstruire ? Aimer à nouveau ? Un texte bouleversant.

💥 Égalité. Elles ne sont qu’une poignée, mais face à elles, mieux vaut ne pas se trouver en combat singulier. Voici le quotidien des femmes du RAID et du GIGN.

📚 Littérature. Existe-t-il un adolescent qui puisse dire : « Au bahut, on a lu Le Cid et franchement, c’est trop bien ! » ? Un texte intéressant sur les grands classiques à l’école.

📌 Histoire. Dans le Maine au nord-est des États-Unis, le Ku Klux Klan terrorisait les Afro-Américains, mais également les Canadiens francophones.

😭 Travail. A-t-on le droit de pleurer au bureau ? Oui, sans honte.

« Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez. »

Vincent Van Gogh dans une lettre à son frère Theo

Peintre néerlandais (1853-1890)

Plaisir des yeux

Le musée hors les murs

Julien de Casabianca

En Haute-Corse dans le village de Luri, le street-artiste français Julien de Casabianca a réalisé deux gigantesques collages sur l’église, dont une immense Vierge Marie tirée d’un tableau du peintre flamand Rogier Van der Weyden. Aucun blasphème : le collage est éphémère, la colle n’abime pas la pierre et l’artiste a eu l’aval des très sourcilleux architectes des Bâtiments de France.

C’est le cœur du travail de cet artiste depuis plusieurs annéees : « sortir » les chefs d’œuvres des musées pour les exposer en grand dans toutes les villes du monde.

📸 Ses collages

👉 Sa démarche

LES MOTS DE LA FIN

Nos douleurs obscures

iStock

Un néologisme, disait Frédéric Dard (l’auteur de Saint-Antonio), c’est « la langue qui fait ses besoins ». Pour nommer les émotions qui manquent, un jeune graphiste américain John Kœnig a inventé en 2009 un fascinant Dictionnaire des Douleurs Obscures (en anglais).

Voici quelques définitions :

🚶‍♂️ Sonder. Inspiré de l’allemand, ce sentiment vertigineux vous saisit quand vous réalisez que chaque personne que vous croisez furtivement quelques secondes dans la rue ou dans le métro vit elle aussi une vie aussi riche et complexe que la vôtre, avec ses rêves et ses espoirs, et que ces milliers de vies forment une gigantesque fourmilière d’émotions humaines.

👀 Yù Yī — 玉衣. Le désir profond et irréalisable de ressentir les choses aussi intensément que lorsque vous étiez enfant, de retrouver l’émotion des premières fois.

❣️ Heartworm (le ver du cœur). Un amour ou une amitié passé que vous pensiez éteint, mais qui couve toujours en vous comme les braises dormantes d’un feu qui peut s'enflammer à tout moment.

🗯 Anecdoque. Une conversation où tout le monde parle, mais personne n’écoute. Comme au Scrabble, chacun empile les mots pour marquer des points, sans qu’il n’y ait aucun réel échange.

😃 Kairosclerosis. Le moment où vous réalisez que vous êtes heureux. Vous essayez de savourer cet instant et à force de l’intellectualiser, celui-ci finit par se dissoudre pour ne laisser qu’un arrière-goût de bonheur.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/14062021/