Épinglé

💌 Merci ! Vous avez devant les yeux le tout dernier bulletin de 2021. L’occasion de vous remercier pour votre fidélité. Bulletin a été lancé il y a 16 mois. Nous avions imaginé cette livraison de bonnes nouvelles comme une respiration, et un antidote à une actualité trop souvent pesante. Un shot d’optimisme et de curiosité pour porter un regard émerveillé sur ce qui nous entoure, découvrir d’autres vies que les nôtres et comprendre ce qui nous rassemble.

Vous êtes 40 000 bulletineuses et bulletineurs à commencer votre semaine avec nous. Nous sommes heureux de continuer cette aventure en 2022, en la faisant grandir à vos côtés. Bonnes fêtes à vous et à vos proches.

Les meilleures histoires

Pour passer une fin d'année inspirée et apaisée

Hiroshige / P. Chougne

Voici les histoires les plus lues, commentées et partagées sur Bulletin en 2021.

→ La beauté de la vie sauvage

Sur Bulletin, les histoires d’animaux sont toujours très lues. On se demande d’ailleurs si on ne va pas créer une rubrique dédiée. Cette vidéo filmée par un jeune apiculteur du Doubs aura été le lien le plus cliqué en 2021. 13 minutes magiques et poétiques qui montrent toute la beauté de la nature sauvage. On croise des pics noirs, des bouvreuils, un chat forestier, un chamois, des sangliers qui se croient au jacuzzi et un lynx boréal.

→ Un shot d’humanité

Bulletin est né pendant le Covid et nous sommes heureux d’avoir été une respiration dans une actualité anxiogène. C’est pourtant ce très beau témoignage sur la fragilité de la vie de François-Xavier, un médecin urgentiste passé du statut de héros à victime, qui a été l’un des liens les plus lus de l'année.

→ Un héros mal récompensé

Nos lecteurs adorent les histoires surprenantes. À Strasbourg, Loïc, 22 ans, ramassait bénévolement depuis six ans les ordures sur la voie publique. Sauf quand la police a décidé de s’en mêler…

→ Une drôle d'Odyssée

En 2021 avec le Covid, l’esprit d’aventure, le wanderlust cher aux Allemands, en a pris un sacré coup. Cela explique pourquoi, par procuration, les sujets liés aux voyages ont été très lus sur Bulletin. Comme cette épopée en camping-car de Fiona et sa grand-mère Dominique âgée de 100 ans.

→ Du baume au cœur

« Cher parent, tu es un bon prof et tu permets à ton enfant de garder le lien avec sa classe, son enseignant, son école ». Durant le second confinement, cette lettre réconfortante et encourageante d’une institutrice a trouvé beaucoup d’écho chez nos lecteurs.

→ Une vie sur scène

Vous avez adoré la vie incroyable d’Eileen Kramer qui a 106 ans, continue de danser sur scène. Et sa phrase pleine de facétie : « Je ne suis pas vieille, je suis juste là depuis longtemps ».

À venir

Les nouveautés sur Bulletin en 2022 

Pablo Stanley

Nous sommes ravis de vous annoncer les nouveautés de ce début d’année 2022.

Voici le programme :

  • On revient en janvier. Votre bulletin du lundi sera de retour dans vos boîtes mail le 10 janvier. On lui fera subir un léger lifting, mais les ingrédients qui le composent resteront les mêmes : des bonnes nouvelles, des bonnes idées, des lectures inspirantes et nos petites pépites (à picorer, plaisir des yeux, le mot du jour).
  • On lance enfin notre Cabinet de curiosité. Envoyé une semaine sur deux et toujours gratuit, ce bulletin vous racontera à partir du 13 janvier la vie extraordinaire des choses qui nous entourent. Ce sera un bulletin résolument curieux. La promesse : derrière des objets aussi ordinaires qu’un crayon à papier, des talons hauts ou un rouleau de papier toilette se cachent souvent des histoires passionnantes. Vous ne regarderez plus votre micro-ondes de la même manière ! Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est par ici.
  • Bienvenue au Club. Nous lancerons notre club Bulletin le 1er février. C’est quoi ce truc ? Depuis le lancement, vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de nous soutenir financièrement, et comment. Bulletin est et restera gratuit. Mais celles et ceux qui le souhaitent pourront devenir membre de ce club, avec en cadeau des hors-séries supplémentaires et la possibilité de parrainer un proche. On vous en parle très vite.
  • Bulletin, le livre ? Le mot de la fin est devenu au fil des mois notre rubrique phare, la plus plébiscitée. Beaucoup d’entre vous aimeraient avoir un petit livre pour fixer sur papier tous ces mots étranges, drôles et merveilleux. Et pourquoi pas ! Cette idée pourrait voir le jour rapidement. Dites-nous si cela peut vous intéresser.

Rejoignez-nous sur Instagram,
vous êtes déjà 4000

Making-of

Comment est fabriqué Bulletin ?

Les Temps Modernes - Chaplin

Chaque lundi matin, Bulletin arrive dans votre messagerie en général entre 6 et 7 heures du matin. Voici comment ça se passe en amont.

  • Bulletin est rédigé par une seule personne. Il s'agit de Jean Abbiateci (le fondateur et l’auteur de ses lignes). Mais l’équipe devrait s’agrandir très bientôt.
  • La préparation d’un bulletin commence le lundi. Au fil de la semaine, on met en favori les liens qui nous semblent intéressants. On reçoit également de plus en plus de suggestions d’articles de votre part, par mail ou sur les réseaux sociaux, qu’on lit soigneusement.
  • Le vendredi, c’est jour de lecture. Concrètement, on lit près d’une centaine d’articles pour autant d’onglets ouverts sur notre navigateur. On n’en retient qu’une quinzaine. Le choix forcément subjectif se fait sur différents critères : le sérieux de l’article, le plaisir que l’on a eu à sa lecture, l’originalité du sujet et du ton qui doit être en phase avec la ligne éditoriale de Bulletin, curieuse et optimiste. Notre but premier, c’est de vous surprendre. Quand on parle d’une initiative, on s’attache au fait qu’elle soit sérieuse. Même pour nos infos insolites, on essaye toujours de trouver des informations qui aient du sens, qui éclairent plus largement un problème existant.
  • On essaye d’avoir la plus grande variété de sources . Des médias traditionnels, des nouveaux médias, des blogs de passionnés, des sites de chercheurs, des journaux étrangers. On ne fait jamais de communication, la promotion d’un service par exemple. En cas de doute sur le sérieux d’un article et si on ne peut pas vérifier l’information, on l’écarte.
  • Le dimanche, c’est jour d’écriture. Même si Bulletin semble petit, c’est un travail pas si simple : c’est bien plus difficile d’écrire court que long. Une petite rubrique comme Le Mot du jour par exemple peut prendre parfois deux heures, le temps de vérifier les informations.
  • La dernière ligne droite. La newsletter est relue, souvent tardivement et souvent par l’épouse de l’auteur de ces lignes (merci à elle). Dans le meilleur des cas vers 18 heures, dans le pire au milieu de la nuit. Une toute dernière relecture au réveil avant de cliquer sur le bouton d’envoi, juste avant de réveiller les enfants pour l’école...
À PICORER (le best-of)

☎️ Famille. « Bonjour ma grenouille, tu sais qu’il y a un cuit-riz à 15,99 euros chez Lidl ? » Si les mots doux de votre mère vous manquent, voici un petit shot d’amour parental en quatre minutes chrono. Utile avant les fêtes de Noël.

🌳 Nature. Nos lecteurs ont adoré cette balade dans le jardin secret du jardinier Gilles Clément.

☔️ Météo. Göteborg en Suède est l’une des villes les plus humides d’Europe. Plutôt que de s’en désoler, la ville a décidé de devenir la capitale de la pluie. En créant des Regnlekplatsen, des aires de jeux pour enfants particulièrement amusantes quand l’eau tombe. En bâtissant une école célébrant la pluie, avec des canalisations et des écluses partout, et une cour de récréation qui se transforme en marais (en anglais).

🎨 Peinture.Vous connaissez le tableau « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer. Mais vous ne l'avez jamais vu d'aussi près. Zoomez et cliquez sur 3D.

👼 Prénoms. Un prénom en dit bien plus sur les parents que sur les enfants.

🏝 Géographie. Voici une anecdote pour frimer au Nouvel An. Qu’ont en commun le Lac Léman, le Mont Ventoux et les Côtes-d’Armor ? Ce sont des toponymes pléonastiques.

✍️ Ponctuation. Ni point ni virgule : le point-virgule est le grand incompris de la langue française. On le juge snob et ringard ; et pourtant, bien utilisé, c’est un merveilleux exhausteur d’émotions.

📸 Photographie On peut raconter l’histoire d’une ville — ici Dunkerque — uniquement grâce à Google Earth.

📍 Dessin animé. Princesse Mononoké s’est installée dans la Creuse. Une PME d’Aubusson a commencé le tissage de cinq gigantesques tapisseries inspirées de l'univers du célèbre Hayao Miyazaki.

« Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. »

Wadji Mouawad — Anima

Dramaturge et écrivain libano-canadien

Plaisir des yeux (best-of)

Amours fantômes

Mathilde Domecq

C’est l’un de nos lecteurs, Virgil, qui nous avait signalé ce compte, et rarement un lien sur Bulletin n’avait suscité autant de réactions émues. Sur Instagram, la dessinatrice de BD Mathilde Domecq met en scène les récits d’anonymes qui lui racontent l’histoire d’un proche disparu : un enfant, un ami, des grands-parents, une compagne ou un compagnon, ou même un chat ou un chien. Grâce à l’utilisation d’une encre invisible, les dessins ne se révèlent entièrement qu’à la lumière d’une lampe UV. C’est pudique, poétique, poignant.

📸 Son compte Instagram

Les mots de fin d'année

🥟 Shemomechama შემოჭამა. Vous allez en faire l'expérience bientôt. Shemomechama désigne en géorgien une overdose alimentaire, une expérience courante lors des supra, les gargantuesques banquets géorgiens. Vous êtes largement rassasié, mais vous continuez à manger au-delà de la jauge de votre estomac, pris dans le flot de la fête. À table, les mets délicieux s’enchaînent, votre assiette et votre verre se remplissent sans que vous ne vous en rendiez compte. Mais attention, shemomechama n’a rien à voir avec la gourmandise. C’est une goinfrerie par accident, le mot porte en lui cette passivité : de la nourriture a été mangée en excès, et vous en êtes la victime ! S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est le cuisinier et ses plats délicieux.

🎄 Voorpret. En néerlandais, ce nom signifie littéralement la pré-joie. L'excitation que l’on ressent en amont d'un grand voyage, lorsqu'on feuillette un guide touristique, qu’on attend l’être aimé sur le quai d’une gare et évidemment en préparant Noël, en cuisinant des montagnes de sablés avec des chants de Noël à fond les enceintes.

📚 Jólabókaflódid. Ce mot islandais signifie l'inondation de livres. À l’approche des fêtes, chaque foyer reçoit un catalogue de 700 ouvrages, soit 80% de la production littéraire annuelle. Comme dit un proverbe local : « En Islande, la moitié de la population lit ce que l’autre moitié s’efforce d’écrire. »

❣️ Kilig. En tamalog, la langue en usage aux Philippine, kilig désigne l'excitation romantique, l'étincelle hormonale qui vous saisit lorsque vous rencontrez celui ou celle qui pourrait devenir votre crush, la personne aimée. Soit un mélange aussi délicieux que fugace de vertiges, de tremblements et de frissons qui vous “chatouille” le ventre (c'est son sens littéral). En France, on parlera de papillons. Kilig, c’est le prélude au sentiment amoureux, particulièrement vif chez les adolescents (mais pas seulement). Cette émotion bien agreeable peut aussi vous saisir par procuration dans votre canapé, lorsque vous regardez les films de romantiques de Noël sur TF1 ou Netflix.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/13122021/