Épinglé

📮 Votre avis nous importe. Vous êtes plus de 3000 à nous lire chaque semaine. Merci de votre confiance. Pour nous aider, prenez une minute pour remplir ce petit questionnaire.

PS : Bulletin prend un peu de vacances et revient le 24 août. 

La mise à jour

Ce qu'il faut savoir pour bien démarrer la semaine

Giphy

Un mini 14-juillet

Pas de défilé militaire, mais une cérémonie avec 1400 soignants et une parade aérienne. Le feu d’artifice est maintenu à la tour Eiffel, mais annulé dans la plupart des communes.

Lourd tribut pour la culture

Baisse de 25 % du chiffre d’affaires attendu en 2020. Les secteurs les plus touchés : les festivals et les concerts (- 72 %), les musées (- 64 %), les salles de cinéma (- 46 %). Seuls le jeu vidéo (+ 15 %) et le streaming (+ 8 %) profitent du confinement.

Des enfants déréglés

Un sommeil compliqué, une prise de poids, des pipis au lit, des problèmes d’élocution… Après le confinement, c'est le constat de nombreux pédiatres

Kevin, Éléonore et les autres  

Comme chaque année, le sociologue Baptiste Coulmont analyse les mentions TB au baccalauréat selon le prénom.

Des pistes cyclables… créatives

Chaque cycliste, écrivait l'auteur Paul Fournel, aura un jour rendez-vous avec une portière de voiture. Pour être sûr de ne pas rater cette fabuleuse rencontre, le site Cartfree propose des idées d'aménagements audacieuses

Chez nos voisins

🇵🇱 Pologne. Le candidat sortant, le conservateur Andrzej Duda est pour le moment donné gagnant à la présidentielle.

🇳🇱 Pays-Bas. Amsterdam bannit Airbnb. Le but : rendre le centre-ville à ses habitants et limiter le tourisme de masse. Berlin, Paris (qui veut organiser un référendum à l’automne), Barcelone ou Lisbonne mènent ce même combat. Pour mieux comprendre l’enjeu, voici l’exemple de Saint-Malo.

🇷🇴 Roumanie. Le pays se dote d’une justice spéciale pour lutter contre le trafic de bois. La Roumanie est l’un des poumons verts de l’Europe.

🇸🇪 Suède. Dans ce pays pourtant pionnier de l’égalité femmes-hommes, le viol est longtemps resté un crime impuni. En 2018, le pays a adopté une nouvelle loi sur le consentement. Plus de zone grise : même sans menace ni violence, un acte sexuel non consenti est désormais un viol. Deux ans après, le nombre de condamnations a augmenté de 75 %

C'est pas sorcier

Pourquoi la revitalisation des centres-villes ne fonctionne pas

iStock

C’est une histoire tristement banale : propriétaire d’une épicerie bio à Aurillac, Véronique a dû fermer boutique face à la concurrence d’un Biocoop et d’un magasin La Vie Claire installés en périphérie. Lancé fin 2017, le programme national Action Cœur de ville devait justement permettre d’éviter que les centres des villes moyennes ne se transforment en cités fantômes. Budget : 5 milliards sur 5 ans.

L'enquête. Des étudiants de l’école de journalisme de Strasbourg ont réalisé un bilan très fouillé de ce dispositif. Peu reluisant : 81 % des villes parmi les plus touchées par cette désertification ont continué à étendre leurs zones commerciales en périphérie, en contradiction avec l’esprit du projet.

Les raisons de l’échec. Les élus sont écartelés entre leur envie de soutenir les petits commerçants et les emplois promis par les grandes enseignes. Il y a aussi des rivalités politiques. À Saint-Brieuc, le maire mise sur des boutiques de vêtements en centre-ville quand l’agglo défend l’implantation d’un Intersport en périphérie. À Chartres, le maire tord la législation pour pouvoir construire une immense zone commerciale. 

👉 A lire ici.

1400 milliards

C’est le nombre de photos qui seront prises dans le monde en 2020, selon le cabinet d’études Keypoint. En vingt ans, le téléphone mobile a détrôné l’appareil photo, comme le raconte cet article du Monde. 

La boîte à idées

Face au sexisme, les codeuses sont solidaires

iStock

Le problème. En France, les femmes ne sont que 17 % dans le secteur informatique. Et leur vie professionnelle ressemble parfois à un enfer. Il y a dix jours, Libération et Numerama racontaient le sexisme endémique chez le géant français du jeu vidéo Ubisoft.

Si toutes les entreprises ne sont pas aussi toxiques, les premiers pas d’une jeune développeuse sont souvent compliqués dans un univers uniquement codifié par les hommes. L'abandon du métier durant les premières années est fréquent. Les femmes sont souvent reléguées à des tâches subalternes en deçà de leurs compétences, et leur évolution de carrière est rendue plus difficile. 

Communautés. Duchess, Women who code, Girls In tech, Ladies of code… Depuis quelques années, des communautés de codeuses se sont organisées. Elles offrent, raconte le site Welcome to the Jungle, des espaces d'échanges à l’abri des remarques sexistes, où les femmes peuvent poser librement leurs questions, sur les salaires à l’embauche, leurs conditions de travail ou sur des questions techniques, sans crainte jugement. 

Idées reçues. Les femmes ont apporté une contribution importante à l’informatique. En 1843, Ada Lovelace inventait le premier programme. En 1952, Grace Hopper créait le premier compilateur qui allait révolutionner les langages de programmation. Mais dans les années 1980, quand l’informatique a commencé à devenir rentable, les hommes reprirent les commandes

FOIRE AUX QUESTIONS

🛒 Conso. Est-il possible d'acheter uniquement des produits français ? Oui, mais comptez chaque mois un surcoût de 100 à 300 euros .

👛 Salaire. Êtes-vous riche ou pauvre ? Faites le test.

LE GOÛT DES AUTRES

« Et pourtant, mon enfant, je dois te laisser partir… »

Matthieu Zellweger

Ce sont des histoires bouleversantes dont l’évocation terrifie chaque parent et qui sont racontées avec une grande pudeur par le photographe Matthieu Zellweger : la mort d’un bébé durant les derniers mois de grossesse. En France, ce sont chaque année 7000 familles qui affrontent un deuil périnatal. 

Se relever. Le magazine Elle a rencontré plusieurs femmes qui racontent leur cheminement pour se reconstruire. L’épreuve de l’accouchement. L’enterrement. Le repli sur soi (« Sortir, ça voulait dire voir des bébés »). Le retour au travail (« Mes élèves me demandaient : comment va votre bébé, madame ? ») « Au début, j’étais comme un robinet qu’on ne pouvait plus fermer, raconte Mélissa. Aujourd'hui, j’ai l’impression d’être blessée et de marcher en boitant. Mais j’avance… » 

Parole d’un père. Dans un long témoignage poignant, un père raconte la perte de son fils Arthur : «C’est un inconnu que vous allez enterrer, le plus cher de tous les inconnus ».

MATIÈRE À PENSER

Le passé est-il un refuge ou une prison ?

iStock

Dans un monde instable et précaire, se tourner vers le passé est réconfortant, raconte le magazine Psychologies. Mais celui-ci peut devenir une prison. La nostalgie devient mélancolie, qui devient dépression.

La citation. « On ne peut pas se libérer de son passé si l’on cherche à s’en débarrasser, explique le psychiatre Jacques André. Ou l’on se rendra vite compte que nous sommes toujours pris dans les mêmes histoires, les mêmes conflits. »

Une illusion. Les souvenirs que nous avons de notre passé ne sont pas conformes à la réalité. Notre cerveau les reconstruit, au travers des photographies ou des conversations familiales. Plus les souvenirs sont anciens, plus ils sont susceptibles d’être faux.

À PICORER

💤 Sommeil. Avant la révolution industrielle, on ne dormait pas d’une traite comme d’aujourd’hui. On se couchait tôt pour se réveiller vers minuit pour une ou deux heures. Le temps d’aller vider son pot de chambre, dire une prière, visiter les bêtes ou batifoler, avant de se recoucher.

🍟 Alimentation. Un superbe article pour les amoureux des frites, à déguster chaud, en cornet et avec les doigts.

🥪 Malbouffe. Quand vous mangerez cet été sur une aire d’autoroute un sandwich club à 7 euros aussi savoureux que du papier crépon, pensez à Jacques Borel, l’homme qui a inventé les restoroutes et importé la malbouffe en France

⛰️ Exploration. Envie de fuir la canicule ? Dans les entrailles des montagnes ouzbekes, des spéléologues explorent les méandres de l’Étoile Noire, l’Everest des profondeurs (lecture interdite aux claustrophobes).

🏝️ Éducation. En 1966, six enfants se sont retrouvés naufragés pendant 15 mois sur une île déserte du Pacifique. Et étonnement, tout s'est très bien passé… 

🏜️ Matière première. On ne peut pas faire du béton avec le sable du désert, dont les grains sont trop petits et trop ronds.

🚗 Bouchons. Coincé dans les bouchons ? Initiez-vous au paradoxe de Braess, qui démontre que l'on peut aller plus vite en ralentissant (la version simple | la version experte

« On ne voyage pas pour se garnir d’exotisme et d’anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu’on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. »

Nicolas Bouvier (1929-1988)

Ecrivain voyageur

Plaisir des yeux

Des chats (presque) mignons

Tuul et Bruno Morandi / Hozhoni

Pour les amoureux des félins, voici un tour du monde de Zanzibar au Japon à la rencontre des chats des rues, par le couple de photographes Tuul et Bruno Morandi. Rappelons tout de même que même s'ils sont super mignons, la prolifération de ces chats errants pose problème dans de nombreux pays où ils sont classés comme nuisibles.

👉 Découvrir les photos

Le mot de la fin

🌅 Sielunmaisema. Mot finnois (Finlande) qui signifie littéralement « le paysage de l’âme » et qui désigne un lieu qui vous est cher et où vous pouvez vous réfugier par l'esprit. Votre jardin secret intérieur. 

Vous aimez Bulletin ? Faites-le découvrir !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/13072020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

73 + 51. Vous souvenez-vous de la radio CB, le réseau social des routiers devenu très populaire en 1981 avec la libéralisation des ondes françaises ? Dans leur langage codé, 73 (amitiés) et 51 (poignée de main) signifient bonjour. Et 813 signie qu’il est l’heure du « gastro-liquide », l’apéro en langue cibiste.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin