ÉPINGLÉ

🌻 Fêtes des pères. Si vous souhaitez (vous) offrir le « dico des mots extraordinaires », on peut le livrer avant samedi. Mais pour ça, il faut absolument le commander aujourd'hui avant 14h dernier délai.

L’HISTOIRE

Six enfants ont survécu 15 mois sur une île déserte. Étonnement, tout s’est bien passé…

Arne Müseler CC Wikicommons

Les faits. Cette histoire est vraie : en 1965, six enfants se retrouvent naufragés sur un îlot du Pacifique. Mais étonnamment, et contrairement au célèbre roman « Sa Majesté des Mouches », tout s’est ici bien passé.

Le mode survie. Les enfants s’organisent pour le jardin, les gardes et la cuisine. Au menu : du poisson, des noix de coco, de la viande d’oiseaux — ils s’abreuvent aussi de leur sang. Ils construisent une maison avec des palmes de cocotiers. Pour l’eau potable, ils réussissent à l’extraire des arbres. Plus tard, ils trouvent des poules sauvages, l’île a été habitée un siècle plus tôt. Ils réussissent à bien gérer leurs querelles (on rappelle qu’il s’agit d’enfants, ce n'était pas gagné d'avance). Pour se divertir, ils fabriquent une guitare avec des noix de coco et des fils d’acier récupérés sur leur ancien bateau.

L’issue. Le capitaine d’un bateau de pêche les repère 15 mois plus tard, et les ramène à la civilisation. En 2015, atteint d’un cancer incurable, l’un des naufragés décide de revenir sur l’île pour revivre quelques jours cette aventure extraordinaire.

👉 À lire en anglais | en français

LES MOTS DES ÎLES

⛵️ Île / îlot / îlien. C’est quoi une île ? Un espace de terre naturelle entouré d’eau de tous côtés qui n’est pas recouvert à marée haute. Pour ne pas être considérée comme un simple récif, une île doit être habitable et permettre l’activité humaine. Une petite île, c’est un îlot, appelé aussi îlet dans les Antilles ou en Guyane. Sur une île vivent des Îliens. Sur une presqu’île des Presqu’îliens.

🏝 Nissonologie. C’est la science des îles — nisos ou nésos en grec. Ce néologisme a été inventé en 1982 par Abraham Moles, un chercheur français. Un nésophile, c’est une personne attirée par les îles.

🏔 Dăo 島. Une île peut-elle exister sans la mer ? Oui. La civilisation chinoise, explique l’historienne Jessica J. Lee, s’est développée depuis les côtes en s’enfonçant dans les terres. Dans l’imaginaire, l’immensité des montagnes remplace donc celle de l’océan. Aussi, pour le mot « île », on utilise la caractère 島 dăo, soit l'image d’un oiseau 鳥 (niăo) qui se repose sur une montagne solitaire 山 (shān).

PS : Le saviez-vous ? Lille vient de « L’Isle » puisqu’au Moyen Âge, la ville était cernée par la Deûle et ses marais.

SPONSOR À propos

iStock

C’est quoi une Capitale européenne de la culture ?

📍 L’info. Rouen et la vallée de Seine Normande sont candidates pour devenir Capitale européenne de la Culture 2028.

✨ Le concept. Pendant un an, la ville Capitale européenne de la culture programme des événements, des animations, des festivals et ouvre éventuellement de nouvelles installations, comme les Maisons Folies à Lille. La candidature Rouen Seine Normande 2028 se projette loin, jusqu’en 2038, pour modifier durablement le rapport du territoire à la culture

📅 Le calendrier. Tous les ans, deux ou trois villes sont désignées Capitale européenne de la culture par un jury européen. En France, il y a déjà eu Lille et Marseille. L’Europe désigne deux pays différents chaque année. La Capitale européenne de la culture 2028 en France sera désignée début 2024.

🇪🇺 L’ambition. Créé en 1985 par Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, ce label a pour objectifs de mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes, de célébrer les liens culturels unissant les Européens et de favoriser la contribution de la culture au développement des villes.

En un clic, soutenez la candidature de Rouen pour qu'elle devienne Capitale européenne de la culture en 2028.

Matière à penser

Les îles au coeur de la mondialisation

iStock

Non, les îles ne sont pas forcément des havres de paix à l’abri des tumultes du monde, comme l’expliquait la géographe Marie Redon.

Voici ce qui a changé :

  • Des îles mondialisées. L’explosion du fret maritime dans les années 80 a bouleversé l’économie et la culture insulaires. Si les prix sont bien plus chers, il est tout de même possible de trouver les mêmes produits alimentaires et manufacturés que ceux vendus sur le continent. Ce consumérisme a des conséquences méconnues : l’importation massive d’une alimentation occidentale a entraîné une explosion des cas d’obésité dans les îles du Pacifique. La toute petite République de Nauru — 10 000 habitants — est le pays le plus en surpoids au monde, rappelle Slate.
  • Des îles plus proches. Le développement des vols low cost dans les années 90 a aboli les distances. Aller aux Baléares ou aux Antilles françaises est devenu presque plus simple que de se rendre à l’île de Sein. Le tourisme de masse a transformé profondément l’identité de ces îles.
  • Des îles stratégiques. En 1982, la création des ZEE, les zones économiques exclusives, qui réservent l’accès aux ressources (pêche, exploitation minière sous-marine) dans un rayon de 370 kilomètres, a permis aux États-Unis de devenir la première nation maritime au monde grâce aux îles Aléoutiennes en Alaska. Et la France la seconde, grâce à ses îles australes — Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
  • Des îles « bankables ». Pour compenser leur fragilité économique, certains petits pays insulaires ont toujours été très « inventifs », avec une régulation assez souple et une fiscalité avantageuse. On pense évidemment aux paradis fiscaux, comme l’île de Man ou les îles anglo-normandes en Europe. Moins connu : certaines îles comme Malte sont devenues l’eldorado des entreprises de paris sportifs.
  • Des îles « vendeuses ». Le décor paradisiaque qu’offrent les îles a permis à celles-ci de développer toute une économie autour des tournages de cinéma, et désormais de téléréalité. Si des émissions comme Koh Lanta ou Survivor viennent tourner aux îles Fiji,, c’est aussi en raison des importantes réductions fiscales offertes par le pays, explique la télé australienne.

👉 À lire ici

460 000

C’est le nombre d’îles officiellement répertoriées dans le monde, selon la base de données des Nations unies. Un chiffre estimatif et fluctuant. Il y a des îles qui disparaissent avec la montée des eaux, et celles qui apparaissent avec la fonte de la banquise.

SPOILER : dans les deux cas, ce n’est pas une super nouvelle.

CHEZ NOS VOISINS

🇫🇴 Îles Féroé. Oublié par Google Translate, le pays a créé son propre service de traduction en ligne. Mais ici, point d’algorithme : ce sont les habitants qui vous aident. Vous pourrez ainsi apprendre des phrases en féringien aussi indispensables que « qu’est-ce qui est bon à manger sur les îles, outre les testicules de poisson et de mouton ? »

🇪🇸 Espagne. Sur l’île de La Gomera aux Canaries existe une langue sifflée encore en usage. Le silbo est la transcription du castillan en sifflements. Il se compose uniquement de quatre consonnes et deux voyelles. C’est une langue bien vivante, maîtrisée par la plupart des habitants de l’île et enseignée à l’école.

🇪🇪 Estonie. C’est un petit caillou au milieu de la Baltique. L’île de Kihnu est la dernière société matriarcale d’Europe. Les hommes sont partis en mer ou sur le continent. Les femmes décident seules, avec « leur grand cœur et leurs mains puissantes ».

🇷🇺 Russie. Sur l’île Kolioutchine à l’extrême-est de la Sibérie, le photographe russe Dmitry Kokh a rencontré les nouveaux pensionnaires d’une station météo abandonnée : des ours polaires.

🇮🇹 Italie. Mauro Morandi, un Robinson italien de 82 ans, vivait en ermite depuis 1989 sur une toute petite île à 10 km de la Corse (avec le Wi-Fi et un compte Facebook tout de même). Forcé par les autorités, il a dû déménager en 2021. Son quotidien durant ce voyage immobile qui aura duré 32 années : sculpter le bois de genévrier, lire les philosophes grecs, prendre des photos de son île, s’émerveiller. « Je suis en quelque sorte en prison ici », expliquait-il l’an dernier. Mais une prison que j’ai choisie. »

LA drôle d'histoire

Cette île bretonne colonisée par un ado américain

Google Maps

L’histoire. Connaissez-vous Cézembre au large de Saint-Malo ? Cette petite île, que l’État français croit naïvement être sienne, est en réalité une possession du glorieux Royaume de Talossa. Cette micronation virtuelle, la plus ancienne, est née il y a 40 ans de l’imagination de Robert Ben Madison, un ado de Milwaukee un peu perdu après la mort de sa mère.

Le buzz. Cette micronation a connu le succès grâce à quelques articles dans la presse américaine. Elle compte aujourd’hui 200 citoyens et revendique plusieurs territoires dans le monde, dont cette fameuse île bretonne conquise férocement en 1986 face à l’armée française… lors d’un pique-nique. À noter que ce royaume a une histoire politique mouvementée, et a connu son lot de coups d’État. Le dernier roi, Jean 1er, a abdiqué l’an dernier.

Les coutumes. Au Royaume de Talossa, les jeux de guerre et de stratégie sont le sport national. Sa devise : « Le royaume d’un homme est dans sa chambre ». Le plus fascinant demeure sa langue : le talossien (tɐɫɔˈsan) mélange le gallo-roman, l’occitan et le roumain. C’est l’une des langues construites les plus riches au monde, avec 35 000 mots.

👉 Plus d'infos ici

LE LEXIQUE DES ÎLES

🏝 Les îles récursives. C’est comme les poupées rousses. Accrochez-vous : une île récursive, c’est une île située sur un lac, qui est lui-même sur une île, qui est elle-même sur un lac, qui est lui-même sur une île… Vous suivez ? Ces « îles de troisième ordre », on en compte deux dans le monde. L’une dans un volcan aux Philippines, mais détruit en 2020 par une éruption, l’autre au Canada et baptisée… « Inception Island ».

🌈 Les îles imaginaires. La mythologie et la littérature en fourmillent. Parmi les très connues : l’Atlantide, Mu dans le Pacifique, Avalon, dernière demeure du roi Arthur ou Utopia, l’île idéale de Thomas Moore. Ou même l’île d’Azkaban dans Harry Potter, avec sa sinistre prison.

⛵️ Les îles fantômes. Ce sont des îles qu’on a longtemps cru réelles, qui ont souvent figuré sur les cartes… sans que personne n’ait pu mettre le pied dessus. Censée être située dans les eaux françaises au large de la Nouvelle-Calédonie, Sandy Islande — l’île de Sable — a été mentionnée sur les cartes officielles et sur Google Maps… jusqu’en 2012.

PS : Faute de données géographiques suffisantes, la Corée et la Californie furent longtemps considérées comme des îles détachées du continent.

Rejoignez-nous sur Instagram

LA GRANDE HISTOIRE

L’homme qui rêvait d'une île lointaine dans une langue inconnue

E. Viennot

La légende. C’est une histoire que l’on croirait sortie d’un livre fantastique. Né en 1948 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, Marc Liblin se met dès l’enfance à rêver dans une langue inconnue, mais qu’il comprend. Son don le marginalise. Des chercheurs tentent de traduire la langue de ses rêves, sans succès. Certains pensent qu’il s’agit d’un parler tibétain, de l’araméen ou même de la langue-mère, un langage controversé qui pourrait être, selon quelques linguistes, la matrice de toutes les autres langues.

La révélation. Marc Liblin fait la tournée des bars bretons en espérant trouver des marins étrangers capables d’identifier cette langue. C’est grâce à une femme polynésienne qu’il découvre le secret de cette langue : il s’agit d’un vieil idiome en vigueur sur Rapa Iti, une toute petite île française (400 habitants) perdue au milieu du Pacifique. Quelques années plus tard en 1982, il épousera cette femme avant de partir avec elle sur Rapa Iti. Hanté par cette langue, Marc peine à s’intégrer, survit comme secrétaire et instituteur avant de mourir d’un cancer en 1998. Le mystère demeure.

La contre-enquête. Trop folle pour être vraie ? Fasciné par cette histoire Éric Viennot, un créateur multimédia, a décidé d’en avoir le cœur net…

👉 À lire ici

À picorer

🦐 Des voisins peu gênants. Île la plus isolée au monde, perdue au beau milieu de l’Atlantique à plus de 2000 kilomètres du continent le plus proche, Tristan da Cunha abrite neuf familles. Qui vivent de la pêche à la langouste et la vente de timbres.

🕓 Des Bretons irréductibles. On ne résiste pas à vous partager cette archive formidable de l’INA sur le changement d’heure à Molène en 1976. Longtemps, l’irréductible île bretonne a résisté aux règles édictées par le continent, préférant l’heure du soleil et des marées (vidéo, 3').

🐈 Une armée de chats. Dans les îles du monde entier, la prolifération des rats - mais aussi des lapins et des chèvres - pose souvent d’énormes problèmes aux habitants. À Bréhat en Bretagne, c’est une armée de chats que les habitants doivent affronter.

🗣 Une langue fascinante. C’est l’un des archipels les plus secrets au monde. Dans les îles indiennes d’Andaman-et-Nicobar, une linguiste mène une course contre la montre pour sauver l’une des plus vieilles langues de l’humanité.

⚽️ Un match WTF. Sur la petite île de la Barbade, patrie de Rihanna, a lieu en 1994 le match le plus incroyable de l’histoire du foot.

🏝 Un confetti de France. Surperbe reportage photo sur Rapa Iti, un bout de France au milieu du Pacifique à 16 630 kilomètres de Paris.

Plaisir des yeux

Le photographe tombé amoureux de son île

Pierrot Men

C’est l’un des plus grands photographes africains. Depuis 40 ans, le malgache Pierrot Men pose sur son île Madagascar — ses montagnes, son océan, ses arbres et ses habitants — un regard émerveillé. À la manière d’un Robert Doisneau, ces photos sont des petits pansements pour l’âme.

👉 Son Instagram

« Peu importe qu’il n’y ait plus de zones blanches sur nos cartes, et si les terres les plus reculées aient été abordées. Il reste le spectacle de la lumière partout dans le monde, à chaque fois nouveau pour soi. Il reste le plaisir surtout. Et quand bien même vous trouverez un caillou où vous ne voudriez pas vivre, il est désirable parce que loin des autres, et tout ce qui est loin des autres est délicieux. L’île est le paradis de la connaissance de soi. »

Olivier de Kersauson, navigateur

Préface à l’Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky

Le mot de la fin

🚇 Hunan ynysu. Étymologiquement, le verbe français « isoler » est une affaire d’île. Être isolé, c’est être séparé, loin de tout comme sur une île. En gallois, le verbe hunan ynysu possède un sens encore plus profond. Hunan ynysu signifie littéralement devenir soi-même une île et se fondre en elle. « S’enîler ».

Partagez à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/13062022/

🌻 Fêtes des pères. Si vous souhaitez (vous) offrir le « dico des mots extrordinaires », on peut le livrer avant samedi. Mais pour ça, il faut absolument le commander aujourd'hui avant 14h dernier délai.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin