Épinglé

💡 Astuce. Pour être sûr de recevoir Bulletin dans votre boite mail, ajoutez hello@bulletin.fr à votre carnet d’adresses.

La mise À JOUR

Ce qu'il faut savoir pour débuter la semaine du bon pied

Giphy

Une bonne nouvelle

53 % des poules pondeuses sont désormais élevées hors cage en France, contre seulement 37 % en 2017. Trois raisons : la pression des ONG, la demande des consommateurs et les efforts des agriculteurs pour changer leurs pratiques.

L’heure sup’ des télétravailleurs

Le confinement a allongé la journée de travail de 49 minutes, selon une étude américaine. Le nombre de mails a augmenté (+ 5 %), la fréquence des réunions a bondi (+13 %), même si celles-ci ont été écourtées.

Double dose d'EPS

Des élèves des académies de Besançon, Créteil et Poitiers vont avoir droit à 30 minutes de sport en plus par jour. Une expérimentation voulue par le gouvernement pour lutter contre la sédentarité des enfants, une « bombe sanitaire ». En 40 ans, les collégiens français ont perdu 25 % de leurs capacités cardiovasculaires.

Coup de chapeau et coups de ciseaux

L’Américaine Jennifer Doudna et la Française Emmanuelle Charpentier ont reçu le Prix Nobel de Chimie 2020 pour leurs travaux sur CRISPR-Cas9. Ces ciseaux génétiques découpent des petits morceaux d’ADN. Une révolution qui permettra dans le futur de mieux comprendre certaines maladies ou d’éviter aux pommes de terre de noircir.

L’immunité, mode d’emploi

Voici un bon article du journal canadien La Presse, qui évoque le cas des enfants.

Chez nos voisins

🇨🇭 Suisse. Dans le massif des Grisons, un sanglier sur deux est radioactif, 34 ans après la catastrophe de Tchernobyl.

🇬🇧 Royaume-Uni. Une boulette d’un fonctionnaire sur Excel a fait disparaître des statistiques officielles 16 000 cas de contamination.

🇦🇹 Autriche. Au Tyrol, un pont suspendu au-dessus d’une vallée est victime de son succès sur Instagram. Les autorités imaginent un système de réservation.

PS : Et vous, avez-vous pensé à réserver votre balade en forêt?

La boîte à idées

Oui, les chasseurs et les écolos peuvent collaborer ensemble

CC-BY-SA / Luc Viatour

Le problème. Écolos et chasseurs ne sont pas les meilleurs amis du monde. Dans le Vercors, le projet d’une réserve sauvage achetée grâce à un financement participatif crispe les chasseurs, comme le raconte Le Parisien.

Les solutions. Ce dialogue rompu n’est pas une fatalité, rappelle Libération. Dans les Cévennes, des chasseurs testent des munitions sans plomb pour ne pas intoxiquer le gypaète barbu. Dans les Ardennes, le domaine de Belval fait figure de modèle. La chasse y est pratiquée de manière responsable (seuls le cerf et le sanglier sont tués pour réguler les populations). Chasseurs et écologistes œuvrent ensemble pour protéger la biodiversité (absence de pesticides, protection des zones humides, comptage d’oiseaux). En 2015, le site Reporterre racontait cette belle initiative, avec un beau dialogue entre le fondateur du domaine avec un ornithologue. Loin, très loin des clichés sur le chasseur écervelé et l’écolo déconnecté…

La citation. « Le problème, c’est qu’aujourd’hui dans nos sociétés, la mort est devenue taboue. Avant, tout le monde tuait le cochon ou le lapin à la ferme. On a anthropomorphisé notre rapport à l’animal, il est dicté par Walt Disney et Bambi. »

FOIRE AUX QUESTIONS

☎️ Travail. J’ai trente ans et je ne rêve pas de faire carrière. Suis-je trop paresseux ? Vous n’êtes pas seul.

😰 Santé. La situation liée au Covid peut-elle entraîner des troubles mentaux ? Oui, c’est une source d’inquiétudes de nombreux psychiatres.

🗣 Langue. Faut-il prononcer le X de Chamonix et le Z de La Clusaz ? Non, c'est comme le S de Paris .

C'EST PAS SORCIER

Comment les applis GPS transforment les villes et les villages

DR

L’histoire. En Seine-et-Marne, la ville de Lieusaint, 13 000 habitants, a vu en 2018 son trafic routier soudainement exploser. Le coupable : l’algorithme de Waze qui s’est subitement mis à recommander la traversée du centre comme une alternative efficace en cas de bouchons. Provoquant de monstrueux engorgements et des nuisances sonores. Sans réponse de Waze, le maire a tout fait pour influencer l’algorithme. Il a installé des feux rouges à des lieux improbables, pour décourager les wazeurs sans pénaliser ses habitants. Il a classé certaines rues en sens unique pour allonger le temps de parcours. Au bout de deux ans, il a réussi à faire baisser de moitié le trafic dans sa commune.

🎧 Le podcast. En France, de nombreuses communes font face à ce problème. Dans son podcast, le chercheur Marc Jahjah explore l’emprise de ces services GPS sur l’espace public à travers le cas d’Israël.

La performance. L’artiste Simon Weckert s’est promené à pied dans Berlin en tirant un chariot contenant 99 smartphones branchés sur Google Maps. Résultat : l’application a cru déceler un bouchon et a recommandé aux automobilistes des itinéraires alternatifs. Pendant ce temps, l’artiste déambulait dans des rues désertes…

14 millions

C’est le nombre d’utilisateurs de Waze en France, 155 millions dans le monde. La France est le troisième marché pour cette start-up israélienne rachetée par Google en 2013.

Matière à penser

Imaginer de nouveaux mots pour les émotions extraordinaires

The Cut

La science des émotions est encore largement inexplorée. On s’accorde sur six émotions primaires — la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise et le dégoût — présentes dans toutes les cultures. Mais il existe une kyrielle d’émotions secondaires. Le site américain The Cut a demandé à des écrivains et à ses lecteurs d’en inventer, et c’est assez jubilatoire (chez Bulletin, on adore les mots nouveaux !)

Voici notre best-of (subjectif) :

  • Purrphoria. Cette joie sans limite vous envahit en présence d’un chat ronronnant.
  • Moral Masturbation. Le plaisir solitaire d’être certain d’avoir raison.
  • Idioschlock. Ce malaise vous saisit lorsque vous avez parlé en public durant de longues minutes et que vous savez que cela n’avait absolument aucun sens.
  • Instagrief. Le déchirement entre le désir de vouloir profiter de chaque seconde d’un moment agréable, et l’envie pressante de l’immortaliser sur Instagram.
  • Self-momscious. La peur d’être jugée par les autres parents sur sa compétence de mère.
  • Parental Superiority. Ce sentiment puissant, mélange de fierté, de soulagement et de jubilation, qui vous envahit lorsque vous constatez que les enfants des autres sont pires que les vôtres.
  • Sleeplonging. L’amour pour votre bébé qui vous submerge lorsque celui-ci s’endort enfin.

👉 Lire la suite

❤️ À partager. Bulletin, c'est chaque semaine un concentré de liens utiles et intéressants soignement choisis pour vous. Si vous aimez notre travail, n'hésitez pas à faire découvrir Bulletin à vos amis en cliquant ici.

À PICORER

🇲🇩 Histoire. Comme dans la série Big Bang Theory, il existe une chaîne YouTube en français pour s’amuser avec les drapeaux.

⚰️ Mort. L’ouïe est le dernier sens qui nous accompagnera à la toute fin.

🍄 Magie. Réputée pour ses remèdes aux champignons hallucinogènes, la chamane mexicaine Maria Sabina a été victime du tourisme de masse hippie.

🌳 Utopie. Un botaniste français rêve de récréer une forêt primaire de 70 000 hectares.

🌾 Agriculture. Contre-intuitif : la culture végétale tue souvent davantage d’animaux que l’élevage.

☕️ Travail. Le mangeur de poisson, la touilleuse de café... Les 10 petites manies (légèrement) agaçantes de nos formidables collègues.

« Quand j'écris, je me sens comme un pisteur en forêt qui poursuit une odeur, pas à pas. Je n'ai aucune idée de ce que je suis en train de suivre, j'ai seulement la conviction que je le saurai dès je le verrai. »

Louise Glück

Prix Nobel de Littérature 2020

Plaisir des yeux

Ces photos sont des petits pansements pour l’âme

Pierrot Men

C’est l’un des grands photographes africains. Depuis 40 ans, le malgache Pierrot Men pose sur son île Madagascar — ses montagnes, son océan, ses arbres et ses habitants — un regard émerveillé. Dans ces temps troublés, ses images, à la manière d’un Robert Doisneau, réenchantent le monde. Une belle gorgée d’humanité.

👉 Son compte Instagram

Le mot de la fin

☁️ Homogenitus. Nuage né d’une activité humaine (pollution, trainée d’avion, vapeur de centrale nucléaire). Il est très officiellement classé dans l’Atlas international des nuages. Parlons aussi du terrible pyrocumulus qui s’élève au-dessus des incendies de forêt, souvent déclenchés par l'homme.

PS : Le « baiseur de virgule » de la semaine dernière a eu beaucoup de succès. On nous signale cette variante en dialecte bernois (Suisse) : Tüpflischiesser, le « chieur de petits points ».

Vous aimez Bulletin ?
Partagez-le !

Je préfère les réseaux sociaux

bulletin.fr/mail/12102020/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Autopromo. Il doit exister un mot en allemand ou en finlandais pour dre notre fierté : Bulletin vient de remporter le prix du meilleur jeune média.

Lonjourbem. Bonjour en louchébem, l’argot des bouchers parisiens et lyonnais né au XIXe siècle. Il fonctionne sur le même système que le verlan ou le javanais et compte encore des locuteurs. Certains mots et expressions comme loufoque, larfeuille (portefeuille) ou à loilpé (à poil) viennent du louchébem. Le groupe IAM a rappé un couplet dans cette langue.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin