Une belle histoire d’amitié
André habite à Savigneux dans la Loire. Vadim réside à Jytomyr en Ukraine. Ces deux-là, raconte le journal Le Progrès, sont liés par une amitié « plus forte que le sang ». Une amitié de 25 ans qui a débuté grâce à une association d’échanges entre les deux pays née après Tchernobyl. Vadim vient chaque année dans le Forez depuis ses neuf ans. C’est le témoin de mariage d’André, qui lui-même est le parrain de Micha, le fils de Vadim. Le 24 février, lorsque la Russie attaque l’Ukraine, André n’hésite pas à parcourir 3000 kilomètres, un périple éreintant. À la frontière avec la Roumanie, il récupère Anna, la femme de son ami et Micha son fils. Vadim est là, mais choisit de rester en Ukraine. Il sait désormais sa famille en France à l’abri.
Des parcours de combattantes
Le cancer est un combat. Reprendre le boulot après en est un autre. Édith, Céline et Chloé racontent leurs parcours souvent juchés d’embûches et de déceptions, mais aussi jalonnés par la bienveillance de collègues et de chefs.
Sortir des idées noires
Le 9 janvier dernier sur le plateau de TF1, Stromae chantait « ses pensées suicidaires » qui lui ont longtemps fait vivre un enfer. Le chanteur belge est revenu aujourd’hui sur les feux de la rampe après une longue et indispensable déconnexion. Son témoignage a montré à quel point le talent et le succès ne protégeaient pas. Il a aussi permis à beaucoup de gens d’oser en parler. En France, le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes.
Le plus étrange des métiers
Jérôme Bénozillo exerce un métier unique au monde, puisqu’il l’a lui-même inventé : capotier. À Lyon, il vend depuis vingt ans des préservatifs aux prostituées. Avec ces femmes, il a tissé une relation unique, faite de confiance, d’écoute et de respect.
|