Épinglé

❤️ Instagram. Vous êtes 3000 à nous suivre. Si vous aimez les beaux mots, les belles photos et les bonnes infos, rejoignez-nous!

Les bonnes infos

Pour démarrer votre semaine sur le bon tempo

La valse de Camille Claudel (PA Leclercq / WikiCommons)

→ Un héros très discret

À l’ambassade de Kaboul, le commandant de police Mohamed Bida effectuait sa dernière mission, à une semaine de La retraite. Face à l’arrivée des talibans, ce Roubaisien a organisé l’exfiltration de 142 ressortissants français et 2630 Afghans. Au péril de sa vie et bien au-delà de sa mission.

→ Une leçon de résilience

Six ans après et alors que s’ouvre le procès des attentats du 13 novembre mercredi, France Inter raconte l’extraordinaire leçon de courage de ces enfants qui ont perdu leurs parents. Une lecture difficile, mais aussi emplie d’humanité.

→ Des Français en or

Aux Jeux paralympiques de Tokyo, la France termine avec un bilan bien meilleur qu’à Rio : 54 médailles. Timothée Adolphe, sprinteur non-voyant, est médaillé d’argent (10’90 sur 100 mètres). Son guide Dérick Ondée, prof d’EPS, partage avec lui la piste. Il raconte le lien étroit qui les unit.

→ Une écolière centenaire

Rentrée des classes pour Gogo, la doyenne mondiale des écolières âgée de 97 ans. Cette bergère kenyane analphabète devenue sage-femme a décidé en 2014 de reprendre les chemins de l’école.

→ Dans la forêt, un grand cerf

C’est le plus grand d’Europe et on n’avait plus de nouvelles de lui. Vincent, qui tient son nom de son imposante ramure aux vingt « cors » (les bois), a été photographié dans la forêt de Chaux. Durant deux décennies, il aura échappé aux chasseurs et même s’il a perdu quelques bois, devrait finir sa vie dans le Jura.

Chez nos voisins

🇵🇹 Portugal. À Lisbonne, les dauphins sont revenus peupler l’embouchure du fleuve Tage, qu’ils avaient abandonné depuis des décennies.

🇳🇴 Norvège. Le Yara Birkeland, premier porte-conteneurs entièrement électrique et sans équipage va être testé en Norvège. Avec son moteur puissant comme mille voitures, ce « petit » bateau peut transporter une centaine de conteneurs à une vitesse de 25 km/h. Il représente une piste intéressante pour décarboner le secteur maritime, mais son utilisation dans les grands ports souvent embouteillés n’est pas pour demain (en anglais).

🇨🇭 Suisse. Pour la première fois, un orchestre a joué en entier la Symphonie n°10 de Beethoven pourtant inachevée. Un algorithme a composé la fin de l’œuvre.  

🇮🇪 Irlande. Les footballeuses et les footballeurs de l’équipe nationale d’Irlande recevront désormais les mêmes primes.

La boîte à idées

Transformer les enfants en gardiens des mers 

Réserve Nat. de la Réunion - WikiCommons

L’idée. Connaissez-vous les Aires Marines Éducatives ? Derrière ce nom un brin technocratique se cache une belle idée : déléguerà des enfants la responsabilité d’un bout de littoral. Ce projet est né dans les îles Marquises en 2012. Une école primaire s'était mobilisée pour protéger son lagon. L’idée a essaimé en Polynésie puis en France métropolitaine. Ce programme est aujourd’hui porté par l’Office Français de la biodiversité dans 200 écoles.

Le principe. Du CM1 à la 3e, l’Aire Marine Éducative est pensée comme un petit laboratoire pédagogique du vivant, une leçon de choses grande nature. Les élèves, raconte le magazine Le Pèlerin, deviennent symboliquement gestionnaire d’un bout de côte. Leurs premières expéditions sur leur terrain leur permettent d’appréhender le milieu, sa faune et sa flore. Ils apprennent à reconnaître une praire d’une coque, d’une moule ou d’un couteau. Ensuite, ils partent à la rencontre de professionnels et des scientifiques, pour approfondir leur connaissance de l'écosystème. Enfin, réunis en Conseil des enfants pour la mer, ils vont décider des projets à mener : ramassage des déchets, comptage de poissons, restauration des dunes…

Les résultats. Enfants et enseignants sont conquis. Des Aires Terrestres Éducatives ont vu le jour, où les élèves ont cette fois la responsabilité d’une forêt, d’un parc urbain ou d’une rivière. Au total, 500 écoles devraient rejoindre le programme en 2022.

Bonus. Une petite balade sur les dunes de Gironde à la biodiversité foisonnante mais fragile.

Foire aux questions

🚗 Voiture. Les pneus hiver sont obligatoires cette année dans 48 départements. Voici les explications.

Rejoignez-nous sur Instagram

matière à penser

Comment apprendre à apprendre efficacement

DR

On a tous bachoté nos examens des heures durant avec des fiches stabilotées, dopé au café ou à la Red Bull. Mais est-ce vraiment efficace ? Sur le site Psyche, le psychologue Paul Penn donne quelques conseils d’apprentissage basés sur les travaux scientifiques. Ça marche aussi pour les adultes !

À retenir :

  • Rangez votre fluo jaune. Aucune étude scientifique ne montre l’efficacité du surlignage. Désolé. C’est votre cerveau qui doit travailler, pas votre œil.
  • Fractionner votre temps d’apprentissage. C’est ce qu’on appelle l’effet d’espacement. Oubliez la séance marathon de 18h à 6h du matin, privilégiez six séances de deux heures, avec idéalement des temps longs de récupération.
  • Posez-vous des questions. Multipliez les relectures passives ne sert à rien pour la mémorisation. Certes, à la fin de votre séance, vous connaîtrez par cœur votre cours. Mais en situation d’examen, vous aurez tout oublié. Le plus important est de pratiquer une lecture active, en vous posant vous-mêmes des questions. Vous serez forcé de formuler les réponses avec vos propres mots et c'est ainsi que fonctionne le processus de mémorisation.

👉 À lire ici (en anglais)

Désintox. Sur YouTube, les tutos pour pratiquer la « lecture rapide » cartonnent. Mais scientifiquement, ça ne tient pas la route.

À PICORER

🧠 Éducation. Tests de QI, écoles, coaching, livres… Le florissant business des enfants surdoués.

📲 Réseaux sociaux. Le succès fulgurant de TikTok expliqué à ceux qui sont sur Facebook.

🛒 Consommation. Autoproclamée « la moins chère d’Europe », l'enseigne russe Mere débarque en France pour concurrencer Lidl et Aldi. Son arme : la palette.

🗣 Langue. Longtemps considérée comme honteuse, la langue française retrouve des couleurs en Louisiane.

🎨 Livres. Pourquoi certains mangas cultes au Japon ne sont jamais publiés en France ?

🍹 Science. Comment bien mélanger l’eau et le pastis, ou le miel et la tisane ?

💔 Couple. Partir en vacances dans un endroit de rêve avec un influenceur Instagram peut devenir un enfer (avec le bon lien).

📚 Culture. « Quand je tiens un livre dans la main, j'ai l'impression de voir le monde... » Belle ode à la lecture par Rokia, élève en seconde.

« Dans les temps anciens, les chats étaient vénérés comme des dieux. Ils ne l’ont jamais oublié.  »

Terry Pratchett

Écrivain britannique (1948-2015) 

Plaisir des yeux

Les Oscars du monde sauvage

Comedy Wildlife Photography Awards

Chaque année, les Comedy Wildlife Photography Awards récompensent les images les plus cocasses. Nos préférés parmi les finalistes  : le phoque rigolard, le chien de prairie ninja et le passereau d'Afrique du Sud, visiblement fâché avec le lundi.

📸 Voir les images

PS : On en avait parlé en mai. L’extraordinaire reportage photo de Jeremy Lempin sur Peyo, le cheval qui accompagne les malades en phase terminale à l’hôpital de Calais, vient de recevoir le Visa d’Or au prestigieux festival Visa pour l’image. À revoir ici.

Les mots de la fin

Double ration de mots ce lundi pour une rentrée zen. 

📍 Keyif. À Istanbul, le keyif est un art de vivre, une manière de se laisser bercer par l’oisiveté, de jouir du moment présent sans s'assigner ni but ni objectif. On peut pratiquer le keyif en solo, assis sur un banc à contempler le Bosphore, ou à plusieurs à une terrasse en partageant un café. Keyif vient de l’arabe kief كَيف, qui désigne la volupté qui nous envahit (après avoir fumé du haschich ou fait un bon repas). En France, ce mot a donné notre verbe kiffer, prendre son pied.

📍 Fjaka. Après le keyif, le carpe diem turc, voici la fjaka, la quasi-sieste prisée par les Croates de Dalmatie. Vous entrez dans la fjaka quand votre corps et votre esprit, écrasés par la chaleur, le vin et un bon repas, se mettent à ralentir jusqu'à sombrer dans une langueur paisible à la lisière de sommeil. Vous voilà dans un état de léthargie merveilleux, une langueur délicieuse quasi extatique. Vous jouissez de l'instant, vous n’aspirez à rien d’autre, vos soucis sont loin. Attention, vous diront les Croates, la fjaka n'a rien à voir avec la paresse, c'est là aussi un art de vivre (même si la frontière est parfois fine).

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/06092021/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Petite nouveauté : on a lancé Bulletin Sudio (pour les entreprises, et celles et ceux qui voudraient se former à la création de newsletters).


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin