Épinglé

🏛️ GPS antique. L’université Stanford vous propose un voyage dans les confins de l’Empire romain. Pour rallier Massilia (Marseille) à Condate (Rennes) en plein hiver avec votre légion, prévoyez un peu large — un bon mois — et du foin pour vos ânes

La mise à jour

Les infos à retenir pour bien débuter la semaine

Giphy

Nouveau gouvernement aujourd'hui

La France a un nouveau premier ministre : Jean Castex, ancien déconfineur en chef. Il nommera dans la journée son gouvernement, annoncé comme paritaire.

L’épidémie du Covid ne faiblit pas

60 % des 11 millions de contaminations ont été recensés le mois dernier. Particulièrement touchés : le Brésil, le Mexique, l’Inde et à nouveau les États-Unis. En Europe, reconfinement dans la banlieue de Lisbonne, en Catalogne et en Galice, à Leicester en Angleterre et dans plusieurs cantons allemands. 

Les supermarchés la jouent local

Poussées par le confinement et la demande des consommateurs, les grandes surfaces semblent avoir pris le virage du local.  

Vers un boom des divorces ?   

Les avocats témoignent d’une hausse importante des demandes post-confinement. Après un divorce, un homme perd 3 % de son niveau de vie contre 20 % pour une femme.

Tesla, avec 120 ans de retard

Valorisée 208 milliards de dollars, la firme d'Elon Musk est devenue mercredi la compagnie auto la plus chère au monde devant Toyota. Souvenons-nous qu’en 1899 et sans faire autant de buzz, une voiture électrique franco-belge dépassait les 105 km/h. Baptisée la « Jamais Contente », elle ressemblait à un gros suppositoire

Chez nos voisins

🇩🇪 Allemagne. Le pays veut arrêter avant 2038 les 84 centrales à charbon qui produisent 38 % de son électricité. La France en compte encore 4 qui devraient fermer d’ici 2026. Pour comparer les politiques énergétiques dans l'UE, voici une infographie très explicite.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre. Samedi, les Anglais ont retrouvé leurs pubs. Le secteur était déjà fragilisé bien avant l’apparition du coronavirus. Depuis 2007, 25 % des pubs du pays ont fermé, et beaucoup ont dû s’adapter aux nouveaux usages de la clientèle.

🇵🇹 Portugal. Le pays nationalise la TAP, la compagnie aérienne locale. L’enjeu est crucial : le tourisme pèse 9 % du PIB et la TAP est utilisée par 45 % des visiteurs étrangers.

C'est pas sorcier

En Arctique, les feux et la glace

P. Markuse / Copernicus - Flickr CC

38 °C. C’est la température enregistrée fin juin dans l’est de la Sibérie, au-delà du cercle polaire. Depuis plusieurs semaines, les incendies géants, des feux dits zombies qui couvent l’hiver et se réveillent l’été, se multiplient. Si la canicule et ces feux n’ont rien d’anormaux en soi, leur fréquence et leur intensité sont aujourd’hui inquiétants. 

Dans Ouest-France, Mikaa Mered, spécialiste de la géopolitique des pôles, donne quelques clés pour comprendre les enjeux en Arctique.

  • C’est un jeu de dominos climatique. « Plus la région chauffe, plus la banquise rétrécit, moins il y a de surface blanche pour renvoyer les rayons du soleil vers l’atmosphère, et ces derniers sont davantage absorbés par l’océan, qui, à son tour, se réchauffe… » 
  • La question est aussi géopolitique. Pour la Russie par exemple, le réchauffement climatique est d’abord une opportunité économique, puisque la route maritime au nord de la Sibérie est désormais navigable entre 6 et 8 mois par an. 
  • Les infrastructures sont vieillissantes. Elles ont souvent été mal gérées (11 000 fuites par an en Russie). La récente pollution aux hydrocarbures sur la rivière Ambarnaïa l’a tristement mis en lumière. 
  • Les conséquences humaines sont énormes. En Sibérie, la fonte du permafrost a un impact très concret sur la vie des habitants, comme le montrait ce reportage du journal Le Temps.

Sous la glace. La fonte du permafrost, qui fonctionne en gros comme un frigo, combinée aux industries extractives, pourraient « réveiller » de vieux virus engourdis.

21 000 

C’est le nombre de centenaires dans l’Hexagone, un record en Europe. C’est 20 fois plus que dans les années 1960 et sans doute 13 fois moins qu’en 2070.

La boîte à idées

Et si on faisait l’école buissonnière ?

Pixabay

Avec le déconfinement, de plus en plus d’écoles redécouvrent le charme des sorties en forêt et en pleine nature. À Romainville en banlieue parisienne, raconte le site Reporterre, des classes ont réinvesti un grand parc à proximité. Pour les enfants, et les enseignants, cette expérience est riche : « Quand ils voient un papillon, on a l’impression qu’ils découvrent un trésor ! »

Un truc de bobos ? De vraies écoles en forêt, il n’en existe qu’une poignée en France, souvent des écoles alternatives hors contrat, contre 3000 en Allemagne ou 700 au Danemark. Or, expliquent des auteurs d’un livre sur le sujet, les bienfaits sur les capacités d’attention sont prouvés. « Un enfant de 10 ans qui n’ose pas se mettre pieds nus sur l’herbe parce qu’il trouve cela sale, se coupe d’une partie de son corps, de ses sensations et d’une partie de son intelligence. »  

Pour eux, l’un des freins se trouve dans la culture des écoles françaises, historiquement construites en vase clos comme des monastères. 

FOIRE AUX QUESTIONS

💬 Grammaire. Faut-il mettre en prison les gens qui disent trop à la place de très ? Non, Maupassant le faisait

🚗 Conduite. Femme au volant, mort au tournant ? Non : 75 % des morts de la route sont des hommes.

🕺 Famille. Y a-t-il des sports de garçons et de filles ? Non.

🕰️ Nostalgie. C’était mieux avant ? On n’a pas la réponse, mais les personnes âgées et les jeunes parents seraient les plus enclins à le penser

LE GOÛT DES AUTRES

Ginette Kolinka, sa parole est puissante 

JF Paga pour Grasset

C'est à lire dans National Geographic : l’histoire d’une femme de 95 ans qui s’est tue durant 55 ans et qui n’a plus arrêté de parler depuis. Rescapée de Birkenau, Ginette Kolinka refuse à son retour des camps de raconter l’horreur, pour ne pas faire souffrir ses proches. À son fils de 4 ans qui l’interroge sur son tatouage, elle répond : « Pendant la guerre, il y avait des gens méchants. »    

Passeuse de mémoire. Les rencontres avec un cinéaste missionné par la fondation créée par Steven Spielberg suite à la Liste de Schindler, et avec d’autres survivantes, seront le déclencheur. Depuis, elle écume les lycées, les collèges, les écoles primaires. Son agenda est plein jusqu’en mai 2021. Parfois, elle s’interroge sur le poids de cette parole : « J’espère surtout que, parmi tous les élèves qui nous auront écoutés, certains deviendront eux-mêmes des passeurs de mémoires. » 

Leçons d’humanité. Sur YouTube, on vous conseille « Les Derniers  », une websérie qui part à la rencontre des survivants des camps. Puissant, bouleversant. Vous pouvez y retrouver Ginette Kolinka. 

Procès pour l'Histoire. Contrairement aux idées reçues, Nuremberg ne fut pas le grand procès de la Shoah, rappelle l’historienne Annette Wieviorka dans Géo. Mais il fut la matrice de notre justice internationale qui permet aujourd’hui de pouvoir juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité (Rwanda, Bosnie…)

MATIÈRE À PENSER

C’est l’histoire d’un lac à likes… 

Radio-Canada

Ce n'était qu'un arbre échoué dans un lac : l’« Instalog », contraction d’Instagram et de log (tronc en anglais), est devenu le lieu le plus prisé du Canada pour les instagramers du monde entier, qui viennent en masse se faire prendre une photo devant ses eaux turquoises.  Au risque de dénaturer le site. 

Poids des images. En partant de ce simple tronc, Radio-Canada questionne sans parti pris le rôle des réseaux sociaux et l’influence du tourisme de masse. On y croise Jeanne, l’influenceuse aux 75 000 followers. Ou Charlie, le gardien du parc qui a lui sa petite idée pour régler le problème : un bon coup de tronçonneuse !  

C'est à lire ici.

C’était mieux avant ? Non, comme l’explique l’historien Sylvain Pattieu dans Le Monde : « Au XIXe, il y a un tourisme aristocratique : quand des bourgeois arrivent, les aristocrates changent de lieux de vacances. Et dès les années 1930, des gens se plaignent de l’invasion sur les plages. »   

Sur Instagram. Le facétieux compte Insta Repeat montre comment les moments « uniques » partagés en ligne par les influenceurs ne le sont en réalité pas vraiment.

À PICORER

🙍🏾‍♂️ Inégalités. Jusqu’en 1968, le redlining consistait à classer les quartiers des villes américaines pour l’octroi de prêts. Du vert «sans un seul étranger ou nègre » (selon les mots de l’administration) au rouge à la « population indésirable ». Cette pratique a forgé la ségrégation actuelle

🏫 École. « T’es nul ! », « T’es bon à rien ! », « Ce devoir est un vrai torchon ! »… En France, le tabou des humiliations à l’école.

🤾🏻‍♀️ Sport. Pour les sportives de haut niveau, les règles ont un impact aussi important que le sommeil ou la nutrition sur la performance

👀 Sécurité. Vous avez forcément croisé cet œil noir sur fond jaune. Derrière Voisins Vigilants, une entreprise marseillaise fait payer (assez cher) ses panneaux et ses applis

👩‍👩‍👧‍👦 Famille. Pour construire sa vision du monde, un enfant doit pouvoir s’appuyer sur l’histoire familiale.

🥕 Alimentation. L’agriculture de demain n’est pas forcément celle d’hier.

« Tu as été heureux ?
Non… Si. Je ne sais pas. Entre les gouttes. »

Romain Gary (1914-1980)

Ecrivain français

Plaisir des yeux

Et si vous alliez au travail en cochon ou en autruche ?

Agence Rol - BNF - Domaine public

Has been la trottinette ! Déjà dépassé le taxi volant. Si vous cherchez des moyens de transports vraiment disruptifs pour le monde d'après, voici une petite sélection d'idées innovantes qui ne manqueront pas de surprendre vos amis, et de vous faire remarquer de votre boss.

👉 Voir les photos sur Libération

Le mot de la fin

👶🏼 Gigil. Expression philippine pour décrire le désir incontrôlable de pincer, serrer ou mordre quelque chose de chou, un chaton ou les joues d’un bébé. Une illustration parfaite du « paradoxe de l’agressivité mignonne »

Vous aimez Bulletin ?
Soutenez-nous !

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Toki. Bonjour en Toki pona, langue inventée en 2001 par Sonja Lang, une linguiste canadienne. Ultra minimaliste, elle compte 123 mots, construits avec 5 voyelles et 9 consonnes, et quelques centaines de locuteurs


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | S'abonner | Supprimer Bulletin