Les bonnes infos

Pour démarrer votre semaine du bon pied

Lake George - Georgia O'Keeffe

→ La bonne idée

À Rouen, une association propose des tiny houses à des personnes sans-abri. Et une réinsertion via la menuiserie et la construction.

→ Les leçons d'Alex

L’automne dernier, la tempête Alex dévastait l’arrière-pays niçois. Ces phénomènes climatiques devenant plus fréquents avec le réchauffement, les habitants et les communes ont dû apprendre à s’adapter.

→ Le retour au pays

En Ardèche, une entreprise textile a relocalisé la fabrication de ses chaussures. Pour réussir à être compétitive par rapport à l’Asie — un sacré pari — elle mise sur une usine ultra moderne.

→ Des touristes volcaniques

Depuis quinze jours, le Cumbre Vieja aux Canaries est entré en éruption. Désormais, chaque volcan qui se réveille draine avec lui une armée de « chasseurs de lave », Un loisir risqué

→ Des pelouses plus écolos

Le 1er juillet 2022, comme les cimetières, les terrains de sports devront se passer de pesticides. 15 000 pelouses sont concernées.

Chez nos voisins (d'Afrique)

🇷🇼 Rwanda. Pour la première fois, les championnats du monde de cyclisme 2025 — remportés cette année par le Français Julian Alaphilippe — se tiendront en Afrique, à Kigali au Rwanda. Au pays des mille collines, le cyclisme est devenu le sport national et un outil de réconciliation.

🇧🇫 Burkina Faso. On l’appelle le poulet-bicyclette, tant il semble pédaler toute la journée à la recherche de nourriture. Prisée à la broche, cette race locale sert aussi de cadeau lors de festivités, de carte bleue ou d’objet de sacrifice lors de cérémonies animistes. Sa découpe est ritualisée : le mari mange les cuisses, le gésier et le foie, la femme le blanc. Les enfants se contenteront des pattes et de la tête (bien fait !). Face à la concurrence du poulet congelé venu massivement d’Europe, le gouvernement veut instaurer un véritable label.

La boîte à idées

Une carte interactive pour prévenir les attaques du loup

Pixabay

Le problème. La multiplication des attaques sur les troupeaux ravive les tensions. Le Plan Loup (2018-2023) initié par Nicolas Hulot devait permettre à la fois de mieux protéger les éleveurs, mais aussi d'atteindre un effectif minimum de 500 loups, seuil nécessaire pour sa viabilité. Le bilan à mi-chemin est en demi-teinte. Les solutions (formation des bergers, financement de chiens protecteurs, clôtures) n'ont pas toujours l’efficacité espérée. Avec des effets parfois contre-productifs, comme ces attaques de chiens contre les randonneurs. 

Les chiffres. Il y a 624 loups en France contre 580 en 2020. C’est en 1992 qu’il a fait son retour en France depuis l’Italie. Si en 2021, sa présence a été attestée en Vendée ou en Normandie, les attaques — 3700 en 2020 — se focalisent sur la région Rhône-Alpes–Auvergne et dans les Alpes du Sud. Une cinquantaine de troupeaux sont la cible d’un tiers des attaques.

L’idée. Expérimenté depuis 2017, Maploup — sans être LA solution miracle — a prouvé son efficacité. Cette carte interactive fonctionne quasiment en temps réel. Elle permet d’alerter par SMS les bergers si une attaque ou une suspicion d’attaque se produit à moins de 10 kilomètres. Elle compte 1000 inscrits. Plus de 20 000 SMS d’alerte ont été envoyés. L’été dernier, France 3 s’était rendu en Isère dans les alpages du Massif du Taillefer. Et les bergers étaient plutôt convaincus.

👉 Consultez Maploup

Immersion. Partez sur les traces d’une meute de loups dans le massif du Jura en Suisse, accompagné d'un photographe animalier (vidéo, 6')

Beaux mots & belles photos : rejoignez-nous sur Instagram

matière à penser

La grande histoire d'un petit grain amer

Kubina - WikiCommons CC

Chaque jour, 2,8 milliards de cafés sont bus dans le monde. En France, c’est cinq kilos qui sont consommés par an et par habitant — 12 pour les champions finlandais. Dans l’émission « Sans oser le demander », France Culture explore l’histoire de cette boisson amère et si populaire.

À savoir :

  • Une origine mystérieuse. Café en arabe, c’est qahwaht-el-bun, littéralement « le vin du haricot ». Un lointain cousin de notre petit kawa à nous. La légende raconte qu’un berger aurait été surpris par l’effet euphorisant et aphrodisiaque des fruits du caféier sur ses bêtes. Plus sûrement, la torréfaction a été découverte par hasard. À partir du XVe siècle, la production de café se développe au Yémen, puis dans l'ensemble du monde musulman.
  • Le casse du millénaire. En 1616, un marchand hollandais dérobe des plants de caféiers en Arabie, chose totalement interdite. En 1713, le maire d’Amsterdam offre plusieurs caféiers à Louis XIV, que ce dernier fait planter près de Versailles. En 1720, le chevalier Gabriel de Clieu emporte deux de ces caféiers en Martinique. C’est grâce à ces plants, et à l’exploitation de millions d’esclaves, que le café s’impose sur tout le continent américain. 
  • Un truc d'artistes. En Éthiopie, Rimbaud faisait aussi du trafic d'armes, mais aussi de café. Balzac buvait 50 tasses par jour. Hugo peignait avec du marc.
  • Du jus de chaussette. Cette expression est à prendre au premier degré. Durant la guerre de 1870 et faute de filtre, les soldats écrasaient les grains avec leur crosse, les jetaient dans une marmite d’eau qu’ils filtraient ensuite avec une chaussette.  
  • Arabica et Robusta. Il existe plus de 125 espèces de caféiers différentes, mais seules deux sont vraiment cultivées. L’Arabica (75 %) pousse plutôt en altitude entre 1000 et 1500 mètres. Le Robusta (25 %) est un arbuste de plaine. Son fruit est bien plus âcre et très caféiné. On l’utilise pour faire les expressos. 

🎧 À écouter ici (58')

À PICORER

🔑 Psychologie. Vous ne trouvez plus vos clés ? Regardez dans la serrure ou dans votre main.

👧 Philosophie. C’est à 45 ans que nous sommes en moyenne les plus heureux. Comment dès lors expliquer ce culte de la jeunesse ?

💌 Santé. Pour une meilleure hygiène numérique, cet écrivain suisse s’est fixé quelques règles simples pour ses emails : désactiver toutes les notifications, relever ses messages une seule fois chaque jour, user plutôt du téléphone si le sujet est sensible.

❣️ Amour. L’histoire de Harry et Meghan inversée : au Japon, une princesse royale épouse un homme du peuple et s’enfuit avec lui aux États-Unis.

🐥 Éducation. Comment rendre un enfant stupide ? En le couvant trop fort.

« Je ne veux pas être célèbre ni grande. Je veux aller de l’avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d’être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte, c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. »

Virginia Woolf

Écrivaine britannique (1882-1941)

Plaisir des yeux

Un fabuleux ballet océanique 

Ocean Photography Awards

Chaque année, les Ocean Photography Awards sacrent les meilleures photos sous-marines. Cette année, c’est une tortue verte australienne entourée d’un banc tourbillonnant de perches de verre qui a été récompensée. Chacune des images primées fonctionne comme le tableau d’un immense ballet : la parade du requin-baleine accompagné de carangues dorées, les acrobaties du lion de mer chassant le maquereau, les ondulements de l’ortie de mer, la danse silencieuse de l’apnéiste au milieu des méduses.

📸 Voir les images

Le mot de la fin

📍 Kintsugi 金継ぎ. Ce mot japonais — littéralement « la jointure d’or » — désigne l’art millénaire de réparer la vaisselle brisée. Les morceaux sont réassemblés avec un mélange de sève d’arbre et de poudre d’or. Cette colle très solide va dessiner de sublimes veines dorées dans la porcelaine, sublimer les anciennes fissures plutôt que de vouloir les camoufler. Unique et imparfaite, chargée d’une histoire nouvelle, la pièce n’en deviendra que plus belle, plus forte, plus précieuse. 

Kintsugi puisse son essence dans le wabi-sabi, un concept esthétique et spirituel du bouddhisme zen assez complexe à saisir qui célèbre l’imperfection des objets et des êtres humains, l'acceptation de notre fragilité, de nos fêlures. Devenu très populaire en Occident comme nombre de concepts japonais, le Kintsugi est parfois utilisé comme une métaphore de la résilience. 

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/04102021/

Une idée, une réaction, une critique ? hello@bulletin.fr

Exceptionnellement, pas de Bulletin lundi prochain. Retour le 18 octobre.


Gérer vos bulletins

Lire en ligne | Les archives

S'abonner | Supprimer Bulletin