Épinglé

📮 Le truc à faire. Pour être certain que Bulletin arrive dans votre messagerie, ajoutez hello@bulletin.fr à votre carnet d'adresses.

Pour les utilisateurs de Gmail : si cet email arrive dans l’onglet Promotions ou pire Spam, glissez-le dans l’onglet principal ou cliquez sur « Déplacer vers » puis « Principal ».

Les bonnes infos

Pour commencer cette semaine de bonne humeur

Edvard Munch - The Sun

→ La lettre du Titanic

En 1912, Mathilde Lefebvre, jeune fille originaire de Liévin dans le Pas-de-Calais et âgée de 12 ans, embarque avec sa famille sur le Titanic pour rejoindre son papa, mineur parti émigrer aux États-Unis. La veille du naufrage, elle jette une bouteille au milieu de l’océan avec ce message : « Nous devrons arriver à New York dans quelques jours…». La bouteille est retrouvée en 2017 sur une plage canadienne. Pour le moment, on ignore si ce message est vraiment authentique ou s’il s’agit d’un canular. Des chercheurs québécois devraient trancher avant l’été.

→ Vers une semaine de 4 jours ?

En France, quelques entreprises l’expérimentent. En Allemagne et en Espagne, l’idée a déjà fait son chemin, même chez les patrons. Mais faire tenir 35 heures dans quatre jours, est-ce la solution ?

→ Le Web de l'espace

Comment Thomas Pesquet tweete-t-il depuis l'espace ? Dans la Station spatiale internationale, les astronautes possèdent une connexion Internet perso. Ce n’est pas aussi rapide que la fibre, il faut se synchroniser avec le ballet des satellites, mais ça fonctionne.

→ Ma maison en 3D

À Amsterdam et pour la première fois en Europe, un couple vient d'emménager dans une maison bâtie avec une imprimante 3D (images + vidéo). Cette maison de 94m2 en forme de rocher a été construite en 120 heures. Rapide et plus économe, cette technologie encore adolescente pourrait révolutionner le secteur du bâtiment.

→ Une triste nouvelle

Le mois dernier, nous vous parlions de Joséphine, la femelle phoque domiciliée près de Saint-Malo. Elle est morte la semaine dernière, après 21 ans d’une vie hors norme

→ Carnet rose

Maurice et Mélodie, le célèbre couple de cigognes installé en Moselle et filmé 24h/24, viennent d’être parents à nouveau. On ignore si ce sont d’autres cigognes qui ont apporté les cinq bébés.

Chez nos voisins

🇮🇹 Italie. Mauro Morandi, un Robinson italien de 82 ans, vivait en ermite depuis 32 ans sur une petite île à 10 km de la Corse (avec  le Wi-Fi et un compte Facebook tout de même). « Je suis en quelque sorte en prison ici », expliquait-il l’an dernier au National Geographic. Mais c'est une prison que j'ai choisie. » Forcé par les autorités, il va devoir déménager sur une île voisine.

🇧🇪 Belgique. À Liège, le comédien belge Bouli Lanners a racheté 10 000 m2 de terrain. Uniquement pour faire tourner en bourrique les promoteurs. « Ils me regardent et me demandent : vous allez en faire quoi ? Rien ! Et là, je vois le vide, et j’adore ce moment. Il vaut toutes les thunes que j’ai mises ! »

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Angleterre. John Lydon a connu la gloire comme chanteur des Sex Pistols. Depuis quelques années, le punk le plus célèbre du pays joue le rôle d’aidant pour son épouse atteinte d'Alzheimer. Poignant : « Le bonheur, c’est quand je lui mets ses chaussures, que nos regards se croisent et qu’elle me fait un clin d’œil. Nora ne m’oublie pas, elle oublie tout, sauf moi. »

la bonne source

🚴🏽‍♂️ Biclou, à fond les guidons ! Amateurs ou non de vélo, on vous recommande cette web-série vidéo du journal Le Parisien, découpé en 48 épisodes. Il y a des tutos pratiques, les sujets polémiques sont abordés — un cycliste doit-il ou non s’arrêter au feu rouge ? — l’épisode sur le vol est culte et il y a beaucoup de bonnes idées piochées chez nos voisins d’Europe.

c'est pas sorcier

À quoi ressemblera le futur du commerce en ligne ?

iStock

Marie Dollé, éditrice de la newsletter In Bed With Tech, raconte le règne annoncé du retailtainment, le shopping-divertissement. C’est fascinant, et un peu terrifiant.

Voici ce qui nous attend :

  • La personnalisation sera de plus en plus forte. Faire ses achats en ligne en 2021, ça passe par un site avec des filtres, un moteur de recherche et un panier. Demain, ça cela ressemblera davantage à un flux à scroller façon Instagram. Dans lequel apparaitront des recommandations de produits en fonction de nos envies ou de nos émotions (détectées au travers des algorithmes de reconnaissance faciale).
  • Consommer deviendra un jeu. La Chine est pionnier dans la « gamification » du commerce en ligne. Le géant Alibaba a créé Taobao Life, un véritable monde virtuel où il est possible construire sa maison, discuter avec ses amis, habiller son avatar... et évidemment, tout est connecté à la plateforme d’e-commerce.
  • Le live-streaming va devenir très puissant. Alors, certes oui, en France, nous avons le téléshopping depuis longtemps ! Mais ce qui nous attend, ce sont des Marie-Ange Nardi 4.0, formées à l'animation de streams (la vidéo en direct), capables de faire naître chez les consommateurs le fameux FOMO (de l'anglais fear of missing out, la peur de rater quelque chose) pour les pousser à passer à la caisse.
  • Le placement de produits sera omniprésent. Sur Netflix, une série comme le Jeu de la dame est capable de faire bondir les ventes d'échecs. Dans le futur, on devrait voir arriver des stratégies plus élaborées et des placements de produits ultraciblés. Certaines start-ups sont même capables de modifier un film ou une série en temps réel, pour glisser directement dans l’image des produits et des messages publicitaires précis selon le profil du consommateur... 

👉 À lire ici (c'est technique, accrochez-vous)

FOIRE AUX QUESTIONS

💬 Grammaire. Faut-il emprisonner les gens qui disent « juste » tout le temps ? Non car ils ont peut-être juste raison.

🥦 Alimentation. Qu’est-ce qu’on mange en mai comme produits de saison ? Gâtons nos enfants avec des asperges, des blettes, du chou-fleur et des navets

🚁 Bricolage. Comment occuper les gosses un week-end pluvieux ? La NASA propose son tuto DIY pour construire un hélicoptère martien.

Vous aimez Bulletin ? Partagez !

À PICORER

🏭 Architecture. Si vous vouez une passion brûlante aux briques, ce compte Instagram est pour vous.

🕹 Jeu vidéo. Lancé au début du premier confinement, Animal Crossing a été pour beaucoup un refuge et un lieu de vie alternatif. Un an plus tard, qu'en reste-t-il ?

📸 Mémoire. Sur la photo, son air frondeur tranche avec l’horreur d’Auschwitz. Voici l'histoire Marie-Louise Moru, dite Lisette, une résistante bretonne qui affronta la mort en souriant.

🏎 Automobile. Faute de pouvoir s’offrir des Lamborghini ou des Ferrari, des passionnés les construisent eux-mêmes avec du matériel de récup'. Comme ce jeune agriculteur et youtubeur vietnamien.

🤺 Internet. Grâce à ce générateur de mèmes, vous pouvez créer votre propre Tapisserie de Bayeux.

😃 Psychologie. La bonne humeur est avant tout une affaire de chimie et d’hormones. Et bonne nouvelle, ça se cultive (en lisant Bulletin par exemple).

🛸 Ovnis. Basé à Toulouse, le Greipan, un organisme très officiel, enquête de tous les phénomènes aérospatiaux identifiés ou non.

PS : il y a même une carte pour savoir s'il y a un ovni près de chez vous.

« La vie rétrécit ou s’étend proportionnellement à notre courage »

Anaïs Nin, dans son Journal

Écrivaine américaine (née en France)

Plaisir des yeux

Peyo, un cheval à l’hôpital

Jeremy Lempin / POY

C’est un reportage bouleversant qui vient d’être récompensé aux prestigieux World Press Photo et Pictures of the Year. Réalisé par le photographe français Jeremy Lempin, il raconte l’histoire de Peyo, un cheval qui accompagne les malades en soins palliatifs au Centre Hospitalier de Calais. La présence de l’animal permet aussi d’apporter un peu de paix et réconfort aux familles et aux soignants. Derrière cette initiative, Hassen Bouchakour, un ancien champion de France de dressage. « Avec Peyo, nous essayons de recréer la vie en fin de vie ».

📸 Les photos (images parfois difficiles)

✏️ L’histoire de Peyo et de Hassen

Les mots de la fin

📍 Voorpret. En néerlandais, ce nom signifie littéralement l’avant-fun. Soit l’excitation et la joie que l’on ressent quand on pense en amont à un évènement qui s’annonce très agréable. Comme feuilleter un guide de voyage avant son départ en vacances, attendre l'être aimé à la gare après plusieurs semaines de séparation, préparer une fête ou consulter le menu d’un très bon restaurant.

📍 Kummerspeck. Puisque nous étions absents la semaine dernière, voici une double ration linguistique avec le mot allemand Der Kummerspeck, qui signifie littéralement la couenne du chagrin. Ce mot désigne le poids que nous prenons en mangeant de manière déraisonnable après une rupture ou plus largement une période d’insécurité émotionnelle (licenciement, deuil, stress). Même si scientifiquement, l’idée que l'on va forcément s'empiffrer et grossir après s’être fait larguer est un mythe.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/03052021/