L'ancêtre du métavers. Et si Mark Zuckerberg était en réalité un has-been ? À la fin de l’année dernière, le fondateur de Facebook a annoncé le lancement futur de son métavers, un monde virtuel en 3D. Sauf que ce monde virtuel a déjà existé… il y a 185 ans. Voici l’histoire de l’une des inventions technologiques les plus fascinantes : le stéréoscope.
L'invention. Tout commence en 1838 avec Charles Wheatstone. Ce scientifique britannique invente un appareil qui, par un jeu de miroirs, permet de restituer l’effet 3D. Son stéréoscope reprend ni plus ni moins le principe de la vision binoculaire : deux images côte à côte avec un léger décalage (les quelques centimètres entre nos deux yeux). C’est cet écartement qui force notre cerveau à créer l’effet de relief.
La révolution de la photo. Pour ses démos, Charles Wheatstone utilise des petits dessins et des formes géométriques simples. Pas très spectaculaire, pas d’effet Wahou ! Sauf qu’au même moment, une autre nouvelle technologie en plein essor va propulser le stéréoscope vers le succès : la photographie.
Le début du buzz. En 1849, le physicien écossais David Brewster perfectionne l’appareil et le simplifie. Et surtout, il s’associe avec des photographes français chevronnés. La magie opère. Le monde va alors entrer de plain-pied dans la 3D. En 1851, le stéréoscope remporte un très grand succès à l’Exposition universelle de Londres. La légende, invérifiable, dit que la reine Victoria devient une fan. C’est le début d’un buzz mondial de plusieurs décennies...
|