Les bonnes infos

Pour démarrer la semaine du bon pied

Félix Vallotton - Banc de sable sur la Loire

→ Une erreur de GPS

Le Mont-Saint-Michel est une oasis hivernale pour les oiseaux migrateurs : les bernaches venues de Russie, les mouettes rieuses en provenance des pays de l’Est ou les bécasseaux arrivés du Canada. Mais c’est un visiteur inattendu qui vient d’être observé par un naturaliste : un pouillot de Pallas venu de Sibérie. Ce minuscule oiseau jaune — six grammes à peine — s’est clairement perdu : au lieu de rallier le sud de la Chine, il s’est égaré jusqu’en France, soit un détour de 7500 kilomètres. Il s’agit sans doute, écrit la Gazette de la Manche, d’un jeune oiseau induit en erreur par son GPS migratoire inscrit dans ses gènes. Bonne nouvelle : s’il survit au froid — venant de Sibérie, l’hiver normand devrait lui être supportable — il devrait pouvoir retrouver son chemin.

→ En première ligne

Ils sont viticulteurs, restaurateurs, moniteurs de ski ou médecins. Et racontent comment le réchauffement climatique change très concrètement leur quotidien. Et les a forcés à s’adapter

→ Les liens du sang

Tout le monde connait les groupes A, B, AB et O, avec rhésus positif ou négatif. Mais il existe en réalité 380 groupes sanguins différents, dont 250 dites rares. Un sang rare, c’est moins de 0,4 % de la population. Rhésus nul, c’est 50 personnes dans le monde entier. 700 000 Français, souvent d’ascendance africaine, ont un sang rare et sont particulièrement vulnérables en cas de maladies comme la drépanocytose. L’Établissement français du sang a lancé sa première campagne de don.

→ Une photo de classe

Comme dans la chanson de Patrick Bruel, ils se sont donné rendez-vous,… dans 50 ans. À Kernilis dans le Finistère, les anciens CE1-CE2 et leur enseignante sont presque tous là pour les bancs de l’école.

Chez nos voisins

🇵🇹 Portugal. La loi interdit désormais aux chefs de contacter leurs salariés en dehors des heures de travail, sauf cas de force exceptionnel. L’amende peut aller jusqu’à 9600 euros. L’objectif : garantir le droit à la déconnexion.

🇬🇷 Grèce. Dans cet atelier d’Athènes, on lutte contre le trafic de fausses antiquités grâce à des copies légales.

C'est pas sorcier

Forêts, sols, océans : les puits de carbone pour les nuls

iStock

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, les puits de carbone, ces réservoirs à C02 naturels ou artificiels, sont de bons alliés, explique un dossier de TV5 Monde.  

À retenir :

  • Les océans. 30 % du CO2 produit est capturé par les océans. Le CO2 se dissout dans l’eau puis va être emporté au fond de la mer par les courants froids. Problème, le réchauffement climatique chauffe et acidifie les océans, et réduit leur pouvoir absorbant. L’océan fonctionne aussi comme une forêt. Via la photosynthèse, le CO2 va être capturé via le plancton. Celui-ci est mangé par le zooplancton, lui-même dévoré par les baleines. En mourant, celles-ci emportent le carbone au fond de l’océan. Mais là aussi problème : la surpêche entraine la diminution des baleines, et du plancton puisque celui-ci se nourrit du caca des cétacés.
  • Les forêts. Elles couvrent 30 % des terres émergées, le poumon vert de la planète – les sols, notamment les tourbières, jouent un rôle silimaire. Les forêts tropicales comme l’Amazonie ou les mangroves absorbent énormément de carbone, ce qui n’est pas toujours le cas des forêts nouvelles. Sans parler des effets collatéraux : certaines espèces comme le pin peuvent capturer rapidement du C02, mais aussi assécher les sols.
  • Des puits artificiels. Il existe déjà dans certaines usines qui emprisonne le CO2 émis (les fumées d'usine) grâce à des solvants. Problème, la technologie est encore chère et complexe à mettre en place. L’Islande expérimente depuis septembre la captation de CO2 directement dans l’air via une usine qui fonctionne comme un gigantesque aspirateur à carbone. Avec des résultats encore modestes : l’usine capture les émissions de 250 habitants, au prix de beaucoup d'énergie. La technologie ne nous affranchira pas de la nécessité de diminuer drastiquement nos émissions de CO2.

👉 À lire ici

Foire aux questions

📸 Technologie. Comment archiver les photos de mon téléphone ? La solution la plus fiable reste le papier.

📌 Couple. Que faire si une de vos amies est victime de violences conjugales ? Voici quelques conseils.

Sponsor À propos

Rakeshkdogra | Wikicommons CC

Connaissez-vous le baiser fourmi ?

Chez les fourmis charpentières de Floride, on s'embrasse peut-être par amour… mais surtout pour partager de la nourriture et des protéines. C'est la conclusion d’une étude de la revue eLife.

Chaque fourmi possède deux estomacs, le premier pour digérer sa propre nourriture, le second que l'on appelle le jabot ou l’estomac social et qui sert à nourrir d'autres fourmis dans le besoin. Ces baisers « gourmands » et solidaires permettent à la fourmilière d’assurer son avenir.

Ce baiser fourmi est l'une des découvertes scientifiques que vous pourrez lire dans Brief.science, le nouveau média scientifique fiable et curieux (lire un exemplaire).

Brief.science, c'est :

  • Une newsletter envoyée chaque lundi soir qui décortique et explique les découvertes scientifiques.
  • Une équipe de journalistes accompagnée d'une quarantaine de scientifiques pour des informations fiables et vérifiées.

Rejoignez dès maintenant les abonnés fondateurs de Brief.science pour mieux comprendre la science, vous émerveiller sur le monde et construire un nouveau média scientifique dans lequel vous pouvez placer votre confiance.

Matière à penser

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

iStock

« C’est fini. » Deux mots et votre monde s’écroule. Le magazine La Vie explore les rouages scientifiques de la rupture.

À retenir :

  • La rupture fait mal au sens propre. Un neuroscientifique américain a montré à des personnes larguées la photo de leur ancien amoureux. La douleur est réellement ressentie d’un point de vue neurologique et chimique. Le stress émotionnel peut même, chez certaines personnes fragiles, entrainer un arrêt cardiaque : on appelle cela le syndrome du cœur brisé. 
  • L'amour est une affaire d’hormones. La partie de notre cerveau qui forme ce qu’on appelle le circuit de la récompense produit différentes hormones : dans les premiers temps, la dopamine (l’hormone du plaisir), puis l’ocytocine (l’hormone du bien-être et de la sécurité, activée par les caresses) et enfin la vasopressine (l’hormone de l’attachement). En cas de rupture, tout va de travers et votre cerveau va produire à nouveau de la dopamine en masse à la moindre pensée de l’être-aimé. « Comme un toxicomane se met à scruter le sol à la recherche du moindre morceau de crack, vous traquez les miettes de votre amour perdu. » 
  • L’issue tient dans le sevrage. Les neuroscientifiques font la comparaison avec les alcooliques qui doivent se débarrasser de leurs bouteilles. Il faut couper le contact, bloquer ses SMS, déchirer ses photos. En moyenne, soigner une rupture prend entre 18 à 24 mois.

👉 À lire ici

À PICORER

🐄 Art. Au XIXe siècle, les peintres anglais peignaient des vaches carrés.

📌 Reconversion. On raconte souvent le parcours de ces employés de bureau qui, lassés de travailler devant un écran, embrasse un métier manuel plus en phase avec leurs valeurs. L’inverse existe.

🐑 Écologie. En ville, l’écopâturage, soit le fait de « tondre » les espaces verts avec un troupeau de moutons, est très à la mode. Mais divise les éleveurs.

💸 Instagram. Vous pouvez acheter 10 000 followers pour 70 euros.

🗣 Grammaire. Pourquoi les Allemands mettent-ils le verbe à la fin ? Pour ne pas se faire couper la parole.

🤖 Futur. Le « metaverse » de Facebook, tout le monde en parle, mais personne ne sait à quoi il ressemblera. Chaussée d’un casque de réalité virtuelle, une journaliste américaine a tenté de l’imaginer. SPOILER : ça fait mal au crâne. (activez les sous-titres en français)

« Il y a des êtres qui nous touchent plus que d'autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. »

Wadji Mouawad — Anima

Dramaturge et écrivain libano-canadien

Plaisir des yeux

Un Google Earth en coton et en laine 

V. R. Richards

C’est pour combattre sa dépression que Victoria Rose Richards s’est mise à la couture. Cette jeune Anglaise de 23 ans, diplômée en biologie et autiste Asperger, a ouvert par hasard il y a quelques années la boîte à couture de sa grand-mère. Devenue experte dans l’art de manier l’aiguille, elle reproduit les merveilleux paysages du Devon, le comté où elle vit :  son bocage bucolique, ses forêts sauvages, ses rivières sinueuses et ses lacs, ses landes, ses côtes venteuses. Broderie rime ici avec géographie.

📸 Son compte Instagram

Les mots de la fin

📍 Kac moralny ou Moralniak. En polonais, cette expression signifie littéralement la gueule de bois morale. Ce sentiment de malaise, de tristesse, de culpabilité et de honte vous saisit quand vous avez fait quelque chose de mal ou de stupide. Coucher avec quelqu’un pour de mauvaises raisons, dire des paroles blessantes à un ami, mentir à votre amoureux, avoir été méprisant ou lâche. Heureusement, si l’aspirine permet de supporter la gueule de bois ordinaire, il existe aussi un remède pour la gueule de bois morale : les excuses.

Recommandez Bulletin
à vos amis

Je partage sur les réseaux sociaux

Whatsapp

bulletin.fr/mail/22112021/